Ex Maple RESOLVE 2014 - Cantonnement aménagé pour quelque 3500 soldats

3500 Soldier Camp / Cantonnement aménagé pour quelque 3500 soldats Ex MAPLE RESOLVE 2014
Publication Date 
27 May 2014

Par Corporal Tina Gillies, Imagerie de la Base, Wainwright

WAINWRIGHT, Alb. — L’un des plus grands camps jamais construits a été aménagé pour héberger plus de 3500 soldats participant à l’exercice MAPLE RESOLVE 2014(Ex MR 14).

Le camp consiste en 300 tentes modulaires en toile de quatre sections avec chauffage et électricité. Le Centre canadien d’entraînement aux manoeuvres (CCEM) a demandé à la 1re Unité de soutien du génie (1 (USG), en collaboration avec le Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes (GSOIFC) de Kingston, de concevoir et d’installer un cantonnement en vue de l’exercice MAPLE RESOLVE 1401. Le renfort temporaire de sapeurs est arrivé le 21 avril et repartira le 9 mai 2014. La conception du camp a exigé des efforts considérables afin de produire un cantonnement qui puisse héberger adéquatement une force de cette taille tout en fournissant aux FAC des avantages à long termes.

C’est la première fois que la 1 USG participe à un tel degré au cantonnement d’une force en vue de l’exercice MAPLE RESOLVE. Le plan prévoyait un système de production d’électricité, de distribution, de plomberie et de chauffage, des travaux de construction mineurs et des travaux d’équipement lourd. Le détachement précurseur, composé d’un détachement de logistique du génie, d’un représentant de l’équipe de conception et d’une équipe de dessins et levées, est arrivé tôt pour implanter le cantonnement. « La conception a exigé beaucoup de travail, de la reconnaissance, en février, jusqu’à notre arrivée en avril », a déclaré le sous-lieutenant Anthoni Everitt, officier des opérations du 11e Escadron du génie. « Cette année, on cherche plutôt à garder tous les participants ensemble avec la capacité accrue que cela sous-entend. Auparavant, l’exercice Maple Resolve accueillait au plus 2000 participants. Le nouveau modèle peut héberger jusqu’à 3500 soldats dans des tentes modulaires. On peut aussi héberger 800 personnes de plus lorsque le bâtiment P-12 est occupé ».

En temps normal, la tâche du 11e Escadron du génie consiste à déployer des équipes spécialisées du génie (ESG) dans le théâtre. Ces équipes assurent la gestion de projet, exécutent des travaux de construction mineurs et formulent des conseils spécialisés en matière de génie. Pour mener la tâche à bien, on a fait appel à du personnel de renfort, soit des soldats, des marins, du personnel naviguant et des sapeurs des unités suivantes : 1 RGC, 2 RGC, RHFC, RCD, 2 RCHA, 1 RCR, 2 RCR, 3 RCR, 4 RAG, SST Kingston et GS 4 Div CA.