Capt J.C.D. Tremblay, CD

    • Capt J.C.D. Tremblay, CD

    Le Capt Dany Tremblay, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 15 juillet 2024 après plus de 29 années de service loyaux et dévoués au sein des FAC et de la Branche du Génie militaire canadien. Voir biographie ci-jointe. 

    En l’honneur du service du Capt Tremblay au sein des FAC et afin de lui souhaiter une bonne retraite, une cérémonie de départ aura lieu le vendredi 12 juillet 2024 de 12h00 à 15h00 au Restaurant la Station 611 Boul Saint-Joseph, Gatineau.

    Pour des fins de planification, veuillez, SVP confirmer votre présence au plus tard le 12 juin 2024 au Maj Angrignon-Dompierre :Jeremie.Angrignon-Dompierre@forces.gc.ca.

    SVP, veuillez acheminer vos messages de félicitations, anecdotes et photos au Maj Angrignon-Dompierre.


    Dany est né et a grandi à Dolbeau, Lac-St-Jean et s’est enrôlé dans les FAC à Montréal en janvier 1995 comme ingénieur de combat, sapeur. Après avoir terminé sa formation de base de sapeur (QL3) à Chilliwack, CB, il a été muté au 5 RGC où il a servi d’octobre 1995 à avril 2004. Durant cette période il a complété une variété de qualifications du métier et de qualifications nationales comme opérateur d'approvisionnement en eau, opérateur génie blindé, parachutiste de base et opérateur de bateau pontage. Comme membre du 5 RGC, Dany a déployé sur OP RECUPERATION, crise du verglas en 1998 à Montréal, sur OP TORRENT en Turquie en 1999 comme opérateur d'approvisionnement en eau et sur OP PALADIUM en Bosnie, comme membre de section en 2001.

    En avril 2004, Cpl Tremblay et sa conjointe Syndie, nouvellement gradué de son cours de commis en ressource humaine, ont été muté ensemble à la 4e Escadre en Alberta. À Cold Lake, Cpl Tremblay à travailler pendant quatre années avec l’organisation du 4e Escadron du Génie Construction comme membre de l’équipe de maintenance du polygone de tir lac Primrose (PTLR). En 2008, une qualification unique à changer le futur de la famille du CplC Tremblay car sa qualification de génie blindé (Badger) était requise pour une mutation opérationnelle au 1er RGC. Dès son arrivée, Dany était subséquemment déployé sur FOI 1-09, comme Sgt du détachement section blindé sur le Léopard 1 Badger. Les membre de son détachement passèrent d’innombrables heures de maintenance pour garder la flotte des Badger opérationnels en préparation aux déploiements avec la force rapide d’intervention, localisé à la Base Avancé Opérationnelle de Masum Ghar.

    Durant son temps au 1 RGC, Dany a déployé à deux occasions en Afghanistan, (OP ATHENA 2009 et OP ATTENTION 2013) et en 2015 il fut sélectionné pour le programme des Adjudants Techniciens de l’Armée de Terre (PATAT) d’un an à Kingston. Après sa graduation, Dany, sa femme et leurs trois garçons étais à nouveau muté, et cette fois-ci dans la Région de la Capital National (NCR). Adj Tremblay a eu la chance d’être intégré sur l’équipe du projet d’amélioration de la mobilité des Forces (AMF) dans le poste de directeur de projet adjoint. Avec son expérience de déploiement sur le Badger, Dany a été en mesure d’observer les changements majeurs entre la version antérieur et la nouvelle génération de la plateforme Léopard 2 génie blindé, qui débutais la phase de mise en service. Après sa promotion à l’Adjum en 2018, Dany transféra dans la section spécifique à l’équipement du Génie, DLR 7, où il aidera à définir les besoins de la nouvelle flotte de véhicules du Projet de remplacement de l’équipement lourd commun (RELC).

    Suite à la sélection du processus du Programme d’intégration des officiers sortis du rang en janvier 2019, Dany a été promu à son grade actuel en juin 2019 et fut transféré dans un nouvel aspect des projets avec ADM(Mat) où il a pris le poste de chef d’équipe de l’équipement des camps déployable. Durant ces quatre années dans ce poste, Dany été exposé à la fonction des gestionnaires du cycle de vie du matériel (GCVM) et a acquis les connaissances et l’expérience relié à cette fonction technique. En décembre dernier, Dany a accepté un poste à la fonction publique et au lendemain de sa libération des FAC il continuera de servir comme GCVM pour l’équipement de purification des eaux.