Adjuc Christopher Bradley LaSalle, CD (Ret)
-
Nous avons le regret de vous informer du décès de l'adjudant-chef Christopher Bradley "Chris" LaSalle, CD (retraité) à Ottawa le 3 novembre. Chris était l'ancien sergent-major régimentaire du 33e Régiment du génie de combat.
Né et élevé à Burlington ON, Chris a été grandement influencé par ses chefs scouts avec leur service militaire passé, ce qui l'a conduit à s'enrôler dans les Forces canadiennes en 1986 à Hamilton. Après sa formation de recrue à la Base des Forces canadiennes Cornwallis, Chris a complété sa formation de base en génie de combat à l'École du génie militaire des Forces canadiennes à Chilliwack en Colombie-Britannique en 1987.
La première affectation de Chris a été au 2e Régiment du génie de combat à Petawawa, en Ontario, mais elle a été courte puisqu'il a été affecté l'année suivante au 4e Régiment du génie de combat à Lahr, en Allemagne. Au cours de sa tournée en Allemagne, Chris s'est déployé avec le régiment dans le cadre du contingent canadien de la Force de protection des Nations Unies (CCUNPROFOR) de mars à octobre 1992. Il est retourné au 2 RGC à Petawawa et, au cours de cette tournée, Chris a été renvoyé en Bosnie en janvier 1996 dans le cadre de la première mission de la Force multinationale de mise en œuvre (IFOR) de l'OTAN.
Chris a ensuite effectué une tournée de quatre ans avec EGMFC à partir de 1997 et un poste d'échange à Fort Leonard Wood, Missouri. Sa dernière affectation était au 4 e Régiment d'appui du génie à Gagetown. En 2001. Alors qu'il était au 4 RAG, Chris s'est déployé dans la Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD) à Qunaytirah en Syrie (juillet - mars 2006).
La carrière de Chris dans la Force régulière comprenait également des déploiements nationaux tels que l'inondation de Winnipeg en 1997 et la tempête de verglas de 1998. Il a pris sa retraite des Forces canadiennes en 2006 après 20 ans de service dans la Force régulière et s'est établi à Val-Des Monts QC. Il s'est joint au 33e RGC en 2007 et a également accepté un poste de classe B au sein de la branche interarmées du génie au quartier général du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada plus tard cette année-là, où il dirigeait des travaux d'information sur le pays et de renseignement IED-EOD. Chris est resté au COMFEC pendant sa transition au quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada. Lorsqu'il a été promu adjudant, Chris est revenu au statut de classe A en 2013 avec le 33e RGC au poste de sergent-major d'escadron. En 2015, lors de sa promotion au grade d'adjudant-maître, il est passé à un poste de classe B avec Concurrence et avantages sociaux (DGCB) pour travailler sur le nouveau système d'évaluation des emplois aux fins de rémunération. Il a servi avec eux jusqu'à sa retraite en 2021.
Chris s'est déployé avec le 33e RGC en 2017 lors de l'Op LENTUS pour la construction d'un pont à Laval QC. Il a également été un membre actif de l'Association du Génie militaire canadien où il a agi à titre de représentant des unités de réserve au sein du comité national. Il a été promu adjudant-chef en octobre 2020 et a assumé les fonctions de sergent-major régimentaire du 33 e RGC en 2020. Malheureusement, Chris est tombé malade peu de temps après et a obtenu une libération médicale au début de 2021.
Les arrangements funéraires sont privés car Chris ne voulait aucune cérémonie. Sa veuve suggère que vous puissiez vous souvenir de Chris en lisant la prière du Génie qu'il gardait toujours avec lui :
Si vous souhaitez faire un geste en sa mémoire, vous pouvez faire un don à la SPCA de l'Outaouais comme Chris l'aurait souhaité.