WO/Adj O.A. Merino, CD

    • WO/Adj O.A. Merino, CD

    Après plus que 31 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, l’Adj O.A. Merino, CD, prendra sa retraite le 2 août 2024. Une réception de départ dans la dignité aura lieu le 15 août 24 de 13h00 à 15h00 au Garrison Pub à Calgary. Si vous participez, veuillez confirmer votre présence auprès du Capt Richter à : rita.richter@forces.gc.ca. Les anecdotes et les bons vœux peuvent être envoyés au Capt Richter à : rita.richter@forces.gc.ca, au plus tard le 12 août 2024.


    L'adjudant (Adj) Merino est originaire de San Vicente, au Salvador. Il a déménagé en Alberta avec son frère aîné dans sa jeunesse.

    L'Adj Merino s'est joint aux Forces armées canadiennes en 1992 et a fréquenté l'École de recrues des Forces canadiennes à Cornwallis, en Nouvelle-Écosse. Il a ensuite complété sa formation de génie de combat peu après à l'École du génie militaire des Forces canadiennes à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

    Au cours de sa carrière, l'Adj Merino a été affecté aux 1er et 2e Régiments du Génie de Combat, à Edmonton et à Petawawa respectivement, puis au quartier général du 41e Groupe-brigade du Canada à Calgary. Il a effectué plusieurs déploiements dans un rôle de Sapeur: Opération CAVALIER Yougoslavie (1995), Opération KINETIC Kosovo (2000), Opération APOLLO Afghanistan (2002), Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, 1re rotation 1 (2006), Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, 5ème rotation (2008), Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, 11ème rotation (2011).

    L’Adj Merino a reçu la Mention élogieuse du commandant d’état-major terrestre en 2004, La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense, 1re récompense, en 2013.

    En 2012, l'Adj Merino a été affecté au quartier général du 41e Groupe-brigade du Canada à Calgary dans le rôle d'adjudant d'entraînement individuel G3, un changement par rapport aux rôles de sapeur qu'il occupait jusqu'à cette affectation. Le déménagement à Calgary a rapproché sa famille – son épouse Nicole et son fils Carlos – de son frère et de la famille de son frère. Il a commencé à travailler sur la certification dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail et prévoit poursuivre ses études dans ce domaine après sa retraite.

    Calgary et la région de Calgary sont également plus proches des montagnes dans lesquelles l'Adj Merino aime faire de la randonnée récréative. Les autres passe-temps appréciés par Adj Merino sont le vélo et le travail du bois.