Sgt M.I.B. Ridgeway, CD

    • Sgt M.I.B. Ridgeway, CD

    Après plus de 30 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et aux Génies militaires canadiens, le Sgt Matt Ridgeway, CD, prendra sa retraite le 2 juillet 2021. Le 3 juillet 2021, il continuera à travailler comme un civil du MDN avec l’UOI(A) à Halifax en tant que technicien en EPE. Une cérémonie de DDD aura lieu en septembre 2021. Des anecdotes, des messages de félicitations, et des photos peuvent être envoyés à l’Adj D.A. Keirstead à David.Keirstead@forces.gc.ca.


    Le Sgt Matthew Ridgway joint les Forces en 1991 en tant que manoeuvrier à la réserve navale à Saint John, au Nouveau-Brunswick, où il a travaillé pendant 6 ans à temps partiel. Au printemps 1997, il s'est porté volontaire pour aller en tant que conducteur de bateau pour participer à l'opération ASSISTANCE (inondations au Manitoba) livrant des sacs de sable et aidant les habitants. À l'été 1997, le S1 Ridgway a accepté un poste sur le NCSM Goose Bay en tant que membre de l'équipe de mise en service initiale. Il a travaillé les 12 années suivantes à temps plein avec la réserve navale, effectuant diverses patrouilles de pêche et une formation de MARS IV pour les nouveaux officiers de la marine. Il a participé à des événements marquants tels que l'opération PERSISTENCE (crash du vol 111 de Swiss Air) et l'exercice BLUE GAME (l'un des plus grands exercices de l'OTAN en Europe) dans la mer du Nord pendant laquelle, il a traversé le cercle polaire arctique et a reçu sa désignation de “shellback” pour avoir passé la ligne du méridien ainsi que divers voyages et exercices le long de la côte est de l’Amérique du Nord.

    En 2002, le Matc Ridgway a été affecté à l'ÉNFC (Québec) - École navale des Forces canadiennes à Québec où il était instructeur d'armes et de maniement de charges utiles. Pendant les 3 années suivantes, il enseignera aux officiers de la réserve sur leur formation MARS le maniement d'armes pour les conflits de surface. Il dirigera le cours de mise à niveau sur les armes légères et de calibre 0.50" sur le "FATS" ou, en français le système de simulation de tir, pour les manoeuvriers de réserve ainsi que les opérations sur les ponts supérieurs pour la planification de la navigation et des recherches aux fins de déminage sur les navires de la classe Kingston.

    En 2005, le M2 Ridgway a été affecté au NCSM Summerside en tant que chef des manoeuvriers; le maître de manoeuvre principal à bord. En 2008, il a ensuite été affecté à la division matelotage de l’École de la flotte des Forces Canadiennes (Halifax) en tant que représentant des normes pour le métier de manoeuvrier pour la réserve où il était directement responsable de toutes les normes de formation NQ1 et NQ3. En 2009, le M2 Ridgway a effectué un transfert d’élément et de profession pour adopter son futur métier de Technicien en eau, produits pétroliers et environnement. Le nouvellement promu Cpl Ridgway a terminé son cours d’apprenti à l’École du génie militaire des Forces Canadiennes CFMSE en 2010 et a ainsi commencé un nouveau chapitre de sa vie.

    Après avoir terminé son cours, le Cpl Ridgway a été affecté à la BFC Cold Lake où il passera les 6 années suivantes à perfectionner ses compétences professionnelles en tant que technicien. Pendant son séjour à Cold Lake, il est devenu compagnon dans son métier, a obtenu ses qualifications civiles en traitement d'eau et des eaux usées, s'est rendu plusieurs fois à Inuvik. Il a également effectué une tournée de 7 mois au Koweït dans le cadre de l'opération IMPACT. À son retour du Koweït, le maintenant Cplc Ridgway a été affecté à la BFC Esquimalt en tant que membre de la troupe de construction. Après quelques mois, il a été intégré à la section d’OSC en tant qu'analyste du service-client. À l'hiver 2017, le Sgt Ridgway s'est rendu en Lettonie dans le cadre de l'opération REASSURANCE en tant que superviseur de la section de techniciens. À l'été 2018, le sergent Ridgway a été affecté à la section Halifax de l'Unité des opérations immobilières d’Halifax en tant que superviseur en chef de la section et, au printemps 2020, a été muté à la section des contrats en tant qu'administrateur des contrats de conciergerie.

    En novembre 2020, le sergent Ridgway a postulé pour un poste dans le pendant civil de son métier de technicien en eau, produits pétroliers et environnement du MDN à l’UOI à Halifax. En avril 2021, il s'est vu offrir un emploi en tant qu’employé de la fonction publique pour le MDN. Le 2 juillet 2021, le sergent Matt Ridgway prendra sa retraite des FAC après 30 ans de service, mais continuera d'appuyer le MDN au sein du l’UOI Halifax. Le Sgt Ridgway a été soutenu tout au long de sa carrière par sa famille: sa conjointe - Jessica Steele et son fils - Stephen Ridgway.