Maj JZR Senneville, CD

    • Maj JZR Senneville, CD

    Maj René Senneville, CD will be retiring from the Canadian Armed Forces on 22 June 2015 after more than 32 years of loyal and dedicated service to the CAF and the CME Branch.

    A Depart with Dignity will be held on 26 June 2015 beginning at 1300hrs in Peter Divine's Pub (Heart & Crown ) at 73 Clarence Street in the Byward Market, Ottawa. For planning purposes please confirm your attendance to Maj Chéné, Pier-Augustin.Chene@forces.gc.ca NLT 19 June 15. In addition, any congratulatory messages, anecdotes, and best wishes should also be forwarded to Maj Chéné NLT 24 June 2015.

    M. René Senneville s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1982 par l’intermédiaire du PFOR. Il a été, par la suite, affecté à l’École du génie militaire des Forces armées canadiennes (1983- 1985). Lors de cette période, il aura eu la chance de suivre un cours d’anglais et d’être affecté à un devoir temporaire d’une année à la base de Borden.

    De 1986 à 1989, il est affecté à la section du Génie construction de la base d’Ottawa et nommé officier de projet spécial, officier de planification et enfin officier de production.

    En 1989, le capt Senneville joint la section du Génie construction de la base de Valcartier comme officier de production. À son arrivée, il est immédiatement déployé au plateau du Golan (première guerre du Golfe) où il a eu le privilège d’être officier du génie construction du camp et aussi officier de l’unité de déploiement rapide du camp.

    En 1994, le capt Senneville part pour le Royaume-Uni « well Wainwright » où un bataillon d’infanterie et un escadron du génie de combat britannique (Gurqua Sqn) s’y entraine annuellement; il devient officier du génie construction et coordinateur des besoins techniques de l’unité britannique participant ainsi à des projets de construction avec l’unité britannique. Il participera également à la tâche de support du 1 CER à Winnipeg lors des inondations.

    En 1998, promu Major, il joint le 4 ESR comme commandant de l’escadron de l’équipement lourd et participe au déploiement de l’unité en Bosnie comme Officier du COCIM. Durant son déploiement dans l’ancienne Yougoslavie, il supporte des nombreux ONGs au cours de la construction de camps de réfugiés. Il participera à la tâche de support du 4 ESR à St-Jean D’Iberville lors de la crise du verglas (triangle des Bermudes du Nord).

    Le major Senneville est transféré à Ottawa en 2000 où il y rencontre Chantal. Durant son séjour à Ottawa, il travaillera avec le Commandement Canada où il participa activement en tant qu’Ing (A/ JEng Canada Com) à l’Ops PONTOM et à la planification des Olympiques. Le major Senneville travailla également deux ans, comme Directeur de la Gestion de l’équipement d’appui au combat 3 au DCSEM - Sous Ministre adjoint (Matériels) puis sous le Sous-Chef d’État-Major des FC avant de joindre ADM(IE) en 2014 comme Directeur de projet.

    Le Major Senneville demeurera à Ottawa, où il entamera une nouvelle carrière encore inconnu mais assurément près de notre sport national.