WO Patrick Eglinton, CD

    • WO Patrick Eglinton, CD

    Après plus de 30 ans de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien, l’adjudant Patrick Eglinton, CD prendra sa retraite le 24 septembre 2019. Pour ceux et celles qui aimeraient souligner son départ, vous êtes invité à vous joindre à la cérémonie de départ dans la dignité et prendre un diner au Aulde Dubliner, étage principal, 62 rue William, Ottawa, vendredi le 27 septembre à 11:30. RSVP le 25 septembre auprès de l’Ens1 Denault à francis.denault@forces.gc.ca. Anecdotes et bons vœux de départ peuvent être envoyés  à l’Ens1 Denault, au plus tard le 25 septembre 2019.

    ______________________________________________________________________

    1. L'ADJUDANT EGLINTON S'EST ENRÔLÉ DANS LES FORCES CANADIENNES EN SEPTEMBRE 1989. APRÈS SA FORMATION DE BASE, IL A COMMENCÉ SA FORMATION PROFESSIONNELLE COMME INGÉNIEUR À L'ÉCOLE DU GÉNIE MILITAIRE DES FORCES CANADIENNES (EGMFC) À LA BFC CHILLIWACK EN COLOMBIE-BRITANNIQUE. IL A TERMINÉ SA FORMATION EN MAI 1990 ET A PAR LA SUITE ÉTÉ AFFECTÉ AU 2E RÉGIMENT DU GÉNIE DE COMBAT (2 RGC).

    2. IL Y A ÉTÉ DÉPLOYÉ À PLUSIEURS REPRISES, À L’UNIKOM EN 1992, À L’UNPROFOR EN 1994 ET À L'OTAN/SFOR EN 1995. ENTRE CES DÉPLOIEMENTS, LE CAPORAL EGLINTON A OBTENU SON DIPLÔME D'INGÉNIEUR DE CAMPAGNE NQ5A ET SA QUALIFICATION ÉLÉMENTAIRE EN LEADERSHIP. EN TANT QUE CAPORAL-CHEF, IL A ÉTÉ DÉPLOYÉ AU PAYS LORS DE LA TEMPÊTE DE VERGLAS (1998) ET DES INONDATIONS À WINNIPEG (1997). IL A ÉTÉ PROMU SERGENT À L'EGMFC À LA BFC GAGETOWN EN 1999. C'EST LÀ, À FREDERICTON, AU NOUVEAU-BRUNSWICK, QUE SES DEUX ENFANTS, HALEY-DEANNA ET ZACHARY, SONT NÉS. APRÈS AVOIR TERMINÉ SA FORMATION EN GÉNIE DE COMBAT NQ6A, LE SERGENT EGLINTON EST RETOURNÉ AU 2 RGC OÙ IL A IMMÉDIATEMENT COMMENCÉ L'ENTRAÎNEMENT DE PRÉPARATION POUR ENSUITE ÊTRE DÉPLOYÉ DE NOUVEAU AVEC L'OTAN/IFOR EN 2003.

    3. EN 2004, LE SERGENT EGLINTON A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ POUR UN CHANGEMENT DE MÉTIER VERS CELUI DE TECHNICIEN EN GÉOMATIQUE ET A COMMENCÉ SA FORMATION PROFESSIONNELLE DE DEUX ANS À L'ÉCOLE DE CARTOGRAPHIE MILITAIRE DES FORCES CANADIENNES À OTTAWA, EN ONTARIO. UNE FOIS TERMINÉ, EN 2006, ET AYANT DÉMONTRÉ UNE APTITUDE POUR L'ARPENTAGE ET LA TÉLÉDÉTECTION, IL A ÉTÉ AFFECTÉ À LA TROUPE D'ARPENTAGE DU SERVICE DE CARTOGRAPHIE (S CARTO). IL A EFFECTUÉ DES LEVÉS AÉRIENS PAR CAMÉRA ET DES LEVÉS TERRESTRES PENDANT DEUX ANS AVANT DE COMMENCER L'INSTRUCTION PRÉALABLE AU DÉPLOIEMENT EN TANT QUE CAPORAL-CHEF ET D'ÊTRE DÉPLOYÉ À KANDAHAR EN TANT QUE SPÉCIALISTE DE MISSION AÉROPORTÉE AVEC LE LABORATOIRE DE RECHERCHE NAVALE (LNR) DES ÉTATS-UNIS SUR LE RAMPANT LION II POUR APPUYER L'OPÉRATION ENDURING FREEDOM (2008). AU COURS DE CE DÉPLOIEMENT, LE CAPORAL-CHEF EGLINTON A REÇU LA MENTION ÉLOGIEUSE DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR DE LA DÉFENSE ET A PAR LA SUITE ÉTÉ PROMU SERGENT APRÈS AVOIR TERMINÉ SA FORMATION NQ6A, À SON RETOUR AU CANADA.

    4. GRÂCE À L'EXPÉRIENCE ACQUISE PENDANT LE RAMPANT LION II, LE SERGENT EGLINTON A ÉTÉ CHARGÉ DE PLANIFIER ET DE DIRIGER LA PREMIÈRE ET UNIQUE MISSION CANADIENNE DE LEVÉ AÉROPORTÉE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES EN 2009. LA MISSION CONSISTAIT À RECUEILLIR DES IMAGES AÉRIENNES DE L'AFGHANISTAN À L'APPUI DE L'OPÉRATION ATHENA ET D'AUTRES OPÉRATIONS ALLIÉES. LE SERGENT EGLINTON EST RETOURNÉ EN AFGHANISTAN EN 2011 À TITRE DE GESTIONNAIRE DES DONNÉES GÉOSPATIALES POUR LE COMMANDEMENT RÉGIONAL SUD. AU COURS DE CETTE AFFECTATION, IL A REÇU UNE AUTRE MENTION ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT ET LA PIÈCE DE L'ADJUDANT AMÉRICAIN POUR SES CONNAISSANCES TECHNIQUES EXEMPLAIRES DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GÉOSPATIALE. EN 2012, APRÈS AVOIR TERMINÉ SON NQ6B EN GÉOMATIQUE, IL A ÉTÉ PROMU AU GRADE D'ADJUDANT. À TITRE D'ADJUDANT DE LA TROUPE D'ARPENTAGE DU S CARTO, IL A ÉTÉ CHOISI POUR SUIVRE LE PROGRAMME MENANT À UN DIPLÔME DE L'UNIVERSITÉ DU NOUVEAU-BRUNSWICK (UNB). L'ADJUDANT EGLINTON EST DE NOUVEAU RETOURNÉ DANS LA TROUPE D'ARPENTAGE APRÈS AVOIR TERMINÉ AVEC SUCCÈS LE PROGRAMME. EN 2018, IL A ÉTÉ AFFECTÉ AU QUARTIER GÉNÉRAL DU GROUPE DU RENSEIGNEMENT DES FORCES CANADIENNES, OÙ IL A TERMINÉ SA CARRIÈRE MILITAIRE COMME ADJUDANT D'INSTRUCTION J7.

    5. MARIÉ À TRICIA, UNE SERGENTE ADJOINTE DES SERVICES FINANCIERS TRAVAILLANT AU BUREAU DU JAG À TITRE DE CONTRÔLEUR ADJOINTE, L'ADJUDANT EGLINTON ET SON ÉPOUSE AIMENT PASSER DU TEMPS ENSEMBLE, CHASSER, SE DÉTENDRE DANS LEUR PISCINE ET REGARDER DES FILMS. IL S'INTÉRESSE NOTAMMENT À L'ENSEIGNEMENT DE L'ARPENTAGE ET DES SIG DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE TECHNOLOGUE EN GÉNIE CIVIL DU COLLÈGE ALGONQUIN, AU SOUTIEN AUX JEUNES QUI CHASSENT AVEC DELTA WATERFOWL ET AU TRAVAIL DU BOIS QUAND IL EN A LE TEMPS.

    6. L'ADJUDANT EGLINTON COMPLÉTERA SON DIPLÔME EN GÉODÉSIE ET EN GÉNIE GÉOMATIQUE À L'UNB TOUT EN TRAVAILLANT POUR LE MDN À TITRE D'ENTREPRENEUR CIVIL POUR LE SMA(IE) OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES EN PLUS D’ÊTRE ENSEIGNANT AU DÉPARTEMENT DE GÉNIE CIVIL DU COLLÈGE ALGONQUIN.

WO Patrick Eglinton, CD

    • WO Patrick Eglinton, CD

    After 30 years of loyal and dedicated service to the Canadian Armed Forces and the Canadian Military Engineer Branch, WO Patrick Eglinton, CD will retire on 24 September 2019. For those who wish to say goodbye to WO Eglinton, you are welcome to join us for the Depart with Dignity (DWD) ceremony and a luncheon at the Aulde Dubliner, Main Floor, 62 William St, Ottawa, next Friday, 27 September, at 1130hrs. Please confirm your attendance NLT 25 September to SLt Denault by email at francis.denault@forces.gc.ca. Anecdotes and retirement wishes may be sent to SLt Denault NLT 25 September 2019.

    ______________________________________________________________________

    1. WARRANT OFFICER EGLINTON WAS ENROLLED INTO THE CANADIAN FORCES IN SEPTEMBER 1989. AFTER BASIC TRAINING HE COMMENCED HIS TRADES TRAINING AS A FIELD ENGINEER AT THE CANADIAN FORCES SCHOOL OF MILITARY ENGINEERING (CFSME) IN CFB CHILLIWACK, BRITISH COLUMBIA. HE COMPLETED HIS TRAINING IN MAY OF 1990 AND WAS SUBSEQUENTLY POSTED TO 2 COMBAT ENGINEER REGIMENT (2 CER).

    2, THERE HE WAS DEPLOYED SEVERAL TIMES, UNIKOM IN 1992, UNPROFOR IN 1994 AND NATO/SFOR 1995. IN BETWEEN THESE DEPLOYMENTS CORPORAL EGLINTON COMPLETED HIS FIELD ENGINEER QL5A AND HIS PRIMARY LEADERSHIP QUALIFICATION. AS A MASTER CORPORAL, HE DEPLOYED DOMESTICALLY TO THE ICE STORM (1998) AND THE WINNIPEG FLOODS (1997). HE WAS POSTED ON PROMOTION AS SERGEANT, TO CFSME, CFB GAGETOWN IN 1999. IT WAS THERE, IN FREDERICTON, NEW BRUNSWICK THAT HIS TWO CHILDREN, HALEY-DEANNA AND ZACHARY WERE BORN. AFTER COMPLETING HIS COMBAT ENGINEER QL6A’S, SERGEANT EGLINTON RETURNED TO 2 CER WHERE HE IMMEDIATELY COMMENCED WORKUP TRAINING AND DEPLOYED ONCE AGAIN WITH NATO/IFOR IN 2003.

    3. IN 2004, SERGEANT EGLINTON WAS SUCCESSFULLY CHOSEN TO REMUSTER INTO THE GEOMATICS TECHNICIAN TRADE AND COMMENCED HIS TWO-YEAR TRADES TRAINING AT THE CANADIAN FORCES SCHOOL OF MILITARY MAPPING IN OTTAWA, ONTARIO. ONCE COMPLETE IN 2006 AND HAVING SHOWN AN APTITUDE FOR SURVEYING AND REMOTE SENSING, HE WAS POSTED TO THE MAPPING AND CHARTING ESTABLISHMENT (MCE) SURVEY TROOP. HE CONDUCTED AERIAL CAMERA AND TERRESTRIAL SURVEYS FOR 2 YEARS BEFORE COMMENCING PRE-DEPLOYMENT TRAINING AS A MASTER CORPORAL AND DEPLOYED TO KANDAHAR AS AN AIRBORNE MISSION SPECIALIST WITH THE UNITED STATES NAVAL RESEARCH LABORATORY (NRL) ON RAMPANT LION II IN SUPPORT OF OPERATION ENDURING FREEDOM (2008). DURING THIS DEPLOYMENT MASTER CORPORAL EGLINTON WAS AWARDED THE CHIEF OF DEFENCE STAFF COMMENDATION AND WAS SUBSEQUENTLY PROMOTED TO SERGEANT AFTER HAVING COMPLETED HIS QL6A’S, UPON HIS RETURN TO CANADA.

    4. WITH THE EXPERIENCE GAINED DURING RAMPANT LION II, SERGEANT EGLINTON WAS TASKED WITH PLANNING AND CONDUCTING THE CANADIAN ARMED FORCES FIRST AND ONLY CANADIAN AIRBORNE SURVEY MISSION IN 2009. THE MISSION WAS TO COLLECT AERIAL IMAGERY OF AFGHANISTAN IN SUPPORT TO OPERATION ATHENA AND OTHER ALLIED OPERATIONS. SERGEANT EGLINTON RETURNED TO AFGHANISTAN AGAIN IN 2011 AS THE REGIONAL COMMAND SOUTH GEOSPATIAL DATA MANAGER. DURING THAT TOUR HE RECEIVED ANOTHER COMMANDERS COMMENDATION AND THE UNITED STATES WARRANT OFFICERS COIN FOR DISPLAYING AN EXEMPLARY TECHNICAL KNOWLEDGE OF GEOSPATIAL BASED INFORMATION TECHNOLOGY. IN 2012, AFTER COMPLETING HIS GEOMATIC QL6B, HE WAS PROMOTED TO THE RANK OF WARRANT OFFICER. AS THE SURVEY TROOP WARRANT AT MCE, HE WAS CHOSEN TO ATTEND THE DIPLOMA PROGRAM AT THE UNIVERSITY OF NEW BRUNSWICK (UNB). WARRANT OFFICER EGLINTON AGAIN RETURNED TO THE SURVEY TROOP AFTER SUCCESSFUL COMPLETION OF THE DIPLOMA PROGRAM. IN 2018, HE WAS POSTED TO THE CANADIAN FORCES INTELLIGENCE GROUP HEADQUARTERS WHERE HE FINISHED HIS MILITARY CAREER AS THE J7 TRAINING WARRANT.

    5. MARRIED TO TRICIA, A FINANCIAL SERVICES ASSISTANT SERGEANT WORKING AT THE JAG OFFICE AS THE ASSISTANT COMPTROLLER, WARRANT OFFICER EGLINTON AND HIS WIFE ENJOY SPENDING TIME TOGETHER, HUNTING, RELAXING IN THEIR POOL AND WATCHING MOVIES. HIS INTERESTS INCLUDE TEACHING SURVEY AND GIS IN THE ALGONQUIN COLLEGE CIVIL ENGINEERING TECHNOLOGIST PROGRAM, SUPPORT TO YOUTH HUNTING THROUGH DELTA WATERFOWL AND WOODWORKING WHEN HE HAS TIME.

    6. WARRANT OFFICER EGLINTON IS CONTINUE TO COMPLETE HIS DEGREE IN GEODESY AND GEOMATICS ENGINEERING AT UNB WHILE WORKING WITH DND AS A CIVILIAN CONTRACTOR WITH ADM(IE) REAL PROPERTY OPERATIONS AND TEACHING IN THE ALGONQUIN COLLEGE CIVIL ENGINEERING DEPARTMENT.