WO Patrick Eglinton, CD

    • WO Patrick Eglinton, CD

    Après plus de 30 ans de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien, l’adjudant Patrick Eglinton, CD prendra sa retraite le 24 septembre 2019. Pour ceux et celles qui aimeraient souligner son départ, vous êtes invité à vous joindre à la cérémonie de départ dans la dignité et prendre un diner au Aulde Dubliner, étage principal, 62 rue William, Ottawa, vendredi le 27 septembre à 11:30. RSVP le 25 septembre auprès de l’Ens1 Denault à francis.denault@forces.gc.ca. Anecdotes et bons vœux de départ peuvent être envoyés  à l’Ens1 Denault, au plus tard le 25 septembre 2019.

    ______________________________________________________________________

    1. L'ADJUDANT EGLINTON S'EST ENRÔLÉ DANS LES FORCES CANADIENNES EN SEPTEMBRE 1989. APRÈS SA FORMATION DE BASE, IL A COMMENCÉ SA FORMATION PROFESSIONNELLE COMME INGÉNIEUR À L'ÉCOLE DU GÉNIE MILITAIRE DES FORCES CANADIENNES (EGMFC) À LA BFC CHILLIWACK EN COLOMBIE-BRITANNIQUE. IL A TERMINÉ SA FORMATION EN MAI 1990 ET A PAR LA SUITE ÉTÉ AFFECTÉ AU 2E RÉGIMENT DU GÉNIE DE COMBAT (2 RGC).

    2. IL Y A ÉTÉ DÉPLOYÉ À PLUSIEURS REPRISES, À L’UNIKOM EN 1992, À L’UNPROFOR EN 1994 ET À L'OTAN/SFOR EN 1995. ENTRE CES DÉPLOIEMENTS, LE CAPORAL EGLINTON A OBTENU SON DIPLÔME D'INGÉNIEUR DE CAMPAGNE NQ5A ET SA QUALIFICATION ÉLÉMENTAIRE EN LEADERSHIP. EN TANT QUE CAPORAL-CHEF, IL A ÉTÉ DÉPLOYÉ AU PAYS LORS DE LA TEMPÊTE DE VERGLAS (1998) ET DES INONDATIONS À WINNIPEG (1997). IL A ÉTÉ PROMU SERGENT À L'EGMFC À LA BFC GAGETOWN EN 1999. C'EST LÀ, À FREDERICTON, AU NOUVEAU-BRUNSWICK, QUE SES DEUX ENFANTS, HALEY-DEANNA ET ZACHARY, SONT NÉS. APRÈS AVOIR TERMINÉ SA FORMATION EN GÉNIE DE COMBAT NQ6A, LE SERGENT EGLINTON EST RETOURNÉ AU 2 RGC OÙ IL A IMMÉDIATEMENT COMMENCÉ L'ENTRAÎNEMENT DE PRÉPARATION POUR ENSUITE ÊTRE DÉPLOYÉ DE NOUVEAU AVEC L'OTAN/IFOR EN 2003.

    3. EN 2004, LE SERGENT EGLINTON A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ POUR UN CHANGEMENT DE MÉTIER VERS CELUI DE TECHNICIEN EN GÉOMATIQUE ET A COMMENCÉ SA FORMATION PROFESSIONNELLE DE DEUX ANS À L'ÉCOLE DE CARTOGRAPHIE MILITAIRE DES FORCES CANADIENNES À OTTAWA, EN ONTARIO. UNE FOIS TERMINÉ, EN 2006, ET AYANT DÉMONTRÉ UNE APTITUDE POUR L'ARPENTAGE ET LA TÉLÉDÉTECTION, IL A ÉTÉ AFFECTÉ À LA TROUPE D'ARPENTAGE DU SERVICE DE CARTOGRAPHIE (S CARTO). IL A EFFECTUÉ DES LEVÉS AÉRIENS PAR CAMÉRA ET DES LEVÉS TERRESTRES PENDANT DEUX ANS AVANT DE COMMENCER L'INSTRUCTION PRÉALABLE AU DÉPLOIEMENT EN TANT QUE CAPORAL-CHEF ET D'ÊTRE DÉPLOYÉ À KANDAHAR EN TANT QUE SPÉCIALISTE DE MISSION AÉROPORTÉE AVEC LE LABORATOIRE DE RECHERCHE NAVALE (LNR) DES ÉTATS-UNIS SUR LE RAMPANT LION II POUR APPUYER L'OPÉRATION ENDURING FREEDOM (2008). AU COURS DE CE DÉPLOIEMENT, LE CAPORAL-CHEF EGLINTON A REÇU LA MENTION ÉLOGIEUSE DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR DE LA DÉFENSE ET A PAR LA SUITE ÉTÉ PROMU SERGENT APRÈS AVOIR TERMINÉ SA FORMATION NQ6A, À SON RETOUR AU CANADA.

    4. GRÂCE À L'EXPÉRIENCE ACQUISE PENDANT LE RAMPANT LION II, LE SERGENT EGLINTON A ÉTÉ CHARGÉ DE PLANIFIER ET DE DIRIGER LA PREMIÈRE ET UNIQUE MISSION CANADIENNE DE LEVÉ AÉROPORTÉE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES EN 2009. LA MISSION CONSISTAIT À RECUEILLIR DES IMAGES AÉRIENNES DE L'AFGHANISTAN À L'APPUI DE L'OPÉRATION ATHENA ET D'AUTRES OPÉRATIONS ALLIÉES. LE SERGENT EGLINTON EST RETOURNÉ EN AFGHANISTAN EN 2011 À TITRE DE GESTIONNAIRE DES DONNÉES GÉOSPATIALES POUR LE COMMANDEMENT RÉGIONAL SUD. AU COURS DE CETTE AFFECTATION, IL A REÇU UNE AUTRE MENTION ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT ET LA PIÈCE DE L'ADJUDANT AMÉRICAIN POUR SES CONNAISSANCES TECHNIQUES EXEMPLAIRES DE LA TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GÉOSPATIALE. EN 2012, APRÈS AVOIR TERMINÉ SON NQ6B EN GÉOMATIQUE, IL A ÉTÉ PROMU AU GRADE D'ADJUDANT. À TITRE D'ADJUDANT DE LA TROUPE D'ARPENTAGE DU S CARTO, IL A ÉTÉ CHOISI POUR SUIVRE LE PROGRAMME MENANT À UN DIPLÔME DE L'UNIVERSITÉ DU NOUVEAU-BRUNSWICK (UNB). L'ADJUDANT EGLINTON EST DE NOUVEAU RETOURNÉ DANS LA TROUPE D'ARPENTAGE APRÈS AVOIR TERMINÉ AVEC SUCCÈS LE PROGRAMME. EN 2018, IL A ÉTÉ AFFECTÉ AU QUARTIER GÉNÉRAL DU GROUPE DU RENSEIGNEMENT DES FORCES CANADIENNES, OÙ IL A TERMINÉ SA CARRIÈRE MILITAIRE COMME ADJUDANT D'INSTRUCTION J7.

    5. MARIÉ À TRICIA, UNE SERGENTE ADJOINTE DES SERVICES FINANCIERS TRAVAILLANT AU BUREAU DU JAG À TITRE DE CONTRÔLEUR ADJOINTE, L'ADJUDANT EGLINTON ET SON ÉPOUSE AIMENT PASSER DU TEMPS ENSEMBLE, CHASSER, SE DÉTENDRE DANS LEUR PISCINE ET REGARDER DES FILMS. IL S'INTÉRESSE NOTAMMENT À L'ENSEIGNEMENT DE L'ARPENTAGE ET DES SIG DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE TECHNOLOGUE EN GÉNIE CIVIL DU COLLÈGE ALGONQUIN, AU SOUTIEN AUX JEUNES QUI CHASSENT AVEC DELTA WATERFOWL ET AU TRAVAIL DU BOIS QUAND IL EN A LE TEMPS.

    6. L'ADJUDANT EGLINTON COMPLÉTERA SON DIPLÔME EN GÉODÉSIE ET EN GÉNIE GÉOMATIQUE À L'UNB TOUT EN TRAVAILLANT POUR LE MDN À TITRE D'ENTREPRENEUR CIVIL POUR LE SMA(IE) OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES EN PLUS D’ÊTRE ENSEIGNANT AU DÉPARTEMENT DE GÉNIE CIVIL DU COLLÈGE ALGONQUIN.