MWO/Adjum Phil Groleau, CD

    Adjum Groleau prendra sa retraite des Forces Canadiennes le 15 octobre 2010 après plus de 22 ans de service.

    Natif de Valleyfield, Québec l’Adjum Groleau s’est enrôlé dans les Forces canadiennes le 9 août 1988 à Montréal en tant que pompier. Il a complété son entraînement de recrue à Saint Jean et fut par la suite envoyé à l’école des langues de la BFC Borden pour un cours d’anglais de 6 mois suivi d’un cours de conduite élémentaire pour finalement compléter le cours NQ3 de pompier.

    Après son NQ3 il a été muté à la BFC Greenwood, Nouvelle-Écosse pour une période de 5 ans et où il a obtenu une promotion avancée à Caporal.

    Cpl Groleau et sa femme Martine ont ensuite déménagé à Winnipeg où ils ont passé 3 ans pour ensuite être muté en tant que Caporal-chef à bord du NCSM Algonquin à Esquimalt où il a passé 3 ans en tant que Cplc et 1 an comme Sgt. Cela fut un des points forts de sa carrière du fait qu’il a eu la chance de voyager et visiter plusieurs beaux endroits comme l’Australie, Hawaii, Chine, Japon, San Diego, Manille, Pago Pago ainsi que Guam pour en nommer quelques unes.

    Après ce long congé en mer il était temps de retourner au travail sérieux donc le gérant de carrière la ramener à l’Est à la BFC Bagotville où il a travaillé 2 ans sur les équipes et 2 ans en tant que chef inspecteur du service des incendies. Pendant son séjour à Bagotville il a également été déployé au camp Mirage pour 6 mois.

    Il a été ensuite transféré à North Bay en tant que chef du service des incendies pour une durée très courte d’un an seulement et où il a été promu adjudant.

    À cause de cette promotion il a été muté à Comox où il a remplie la fonction de chef de peloton durant 4 années. Durant cette période il a participé a OP PODIUM (Olympique de Vancouver) en tant que D/TFFM. Il a également complété son ALQ, ILQ, Hazmat IC et NQ6B durant son séjour à Comox.

    En juin 2010 il a été promu Adjum et transféré à Bagotville où il a travaillé en tant que chef-adjoint du service des incendies durant 3 mois.

    Philippe and Martine déménage dans les environs de Cornwall / Valleyfield où ils prévoient apprécier la vie et débuter et relever de nouveaux défis.