MWO/Adjum Carl Pelletier, CD

    • MWO/Adjum Carl Pelletier, CD

    Adjum J.C. (Carl) Pelletier, CD, prendra sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC) le 3 juin 2018 après 28 années de loyaux et dévoués services aux FAC et au Génie militaire canadien (Voir biographie ci-jointe). Pour célébrer son exceptionnelle carrière, une cérémonie de départ dans la dignité aura lieu le 25 mai prochain à 14h00 aux Brasseurs du Temps, 170, rue Montcalm, Gatineau. L'événement commencera avec un rassemblement informel, style « 5 à 7 », puis la portion des présentations débutera à 15h00. Il n'y a pas de repas organisé, mais ceux qui souhaitent manger un morceau pourront certainement commander sur place. La tenue est décontractée. Pour ceux qui prévoient assister à l'événement, s'il vous plaît en faire part au BPR, le Maj Boucher. Tous les messages de félicitations, les anecdotes et les messages d'adieu doivent être envoyés au Maj Pascal Boucher Pascal.boucher@forces.gc.ca<mailto:Pascal.boucher@forces.gc.ca> 819-939-0654.

    L’adjudant-maitre (adjum) Carl Pelletier est originaire de Saint-Pamphile, une petite communauté rurale dans la région Chaudière-Appalaches située sur la frontière canado-américaine à la hauteur du Maine. À l’âge de 17 ans, Carl s’enrôle dans les Forces canadiennes. Il complète d’abord son cours d’entraînement de base à St-Jean-sur-le-Richelieu, Québec puis son entraînement initial de sapeur de combat à Chilliwack en Colombie Britannique pour ensuite être affecté au 5 RGC en 1991.

    Entre 1992 et 1997, il complète ses cours de caporal et de caporalchef, il est promu caporal-chef et il est déployé sur deux missions opérationnelles, en Bosnie-Herzégovine (1992-1993) et à Haiti (1996-1997). En plus de ses cours et ses missions outremer, l’Adjum Pelletier s’investi dans le sport du biathlon à partir de 1996.

    Alors qu’il est capitaine de l’équipe de biathlon du 5 RGC, l’Adjum Pelletier est promu au grade de Sgt, en avril 2001. Devant l’obligation de compléter son cours de Sgt et ainsi d’abandonner sa carrière d’athlète, l’Adjum Pelletier prend la décision de remettre ses grades de Sgt et de poursuivre son ambition d’accéder à l’équipe nationale civile de biathlon. Cette décision s’avère fructueuse : il participe pendant quatre ans à l’équipe CISM (Championnat mondiaux militaire) et accède à l’équipe nationale civile de biathlon. Pendant huit ans, l’Adjum Pelletier s’entraine six jours sur sept et il participe à des compétitions nationales et internationales. Quoi que sa carrière d’athlète internationale ait pris son envol tardivement, ses résultats étonnent : il bat tous les records de performance au 50 km de ski du Mont-Valin en 2001, il remporte une médaille d’or au Championnat canadien de biathlon en 2002 et il gagne une première place au Championnat nord-américain en 2004. Sa carrière de biathlonien prend fin en 2005, suite à des complications liées à sa santé.

    En juillet 2005, il est muté en tant que Cplc à l’ÉGMFC de Gagetown, NB. Il complète son cours de carrière DP3A Cmdt de Son et obtient sa promotion au grade de Sgt pour la deuxième fois. Pendant qu’il enseigne avec l’école du Génie, il complète son DP3B Adj de troupe et est promu au rang d’adj en 2010. À Gagetown, l’Adjum Pelletier enseigne sur des cours allant de niveau DP1 jusqu’au cours d’officier phase 4. Il termine son séjour à l’ÉGMFC de Gagetown dans la position d’Adj des normes pour le Génie de Combat. En 2012, l’Adjum Pelletier est recruté pour devenir le gérant de carrière du Génie de Combat pour les rangs juniors à Ottawa, poste qu’il occupe pendant trois ans.

    Depuis 2015, Carl est gestionnaire de Cycle de vie d’équipement et d’alimentation en eau. Pendant neuf mois, de nov. 2016 à juillet 2017, il remplace, par intérim, l’adjudant-chef de la Direction de la gestion de l’équipement d’appui au combat. Dans le cadre de ce rôle, il participe à l’ensemble des opérations liées à la relocalisation du personnel suite à l’incendie du 555 Boulevard de la Carrière, Gatineau, et le rapatriement des effets personnels au bâtiment Richelieu du 975 Boul St-Joseph. L’équipe de gestion de l’équipement d’appui au combat offre un milieu stimulant et de nouveaux défis pour l’Adjum Pelletier. Il développe d’excellentes relations de travail avec ses pairs civils et militaires.

    Après 28 ans de bons et loyaux services, l’Adjum Pelletier est très reconnaissant des opportunités uniques et de la carrière qu’il a mené au sein des FAC. Le 3 juin 2018, l’Adjum Pelletier troquera son uniforme, contre un poste au Ministère de la Défense nationale en tant qu’employé de la fonction publique fédérale. L’Adjum Pelletier est marié à Peggy Bélanger et est père de deux garçons, Louis-Philippe et Nicholas.