Maj Pierre Muscat-Drago, CD

    • Maj Pierre Muscat-Drago, CD

    Après plus de 12 ans de loyaux services aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, le Maj P.D. Muscat-Drago, CD (voir
    bio ci-jointe) prendra sa retraite le 26 janvier 2018. Une cérémonie de départ dans la dignité aura lieu le jeudi 25 janvier 2018, de 14h00 à 16h00, au mess des officiers de l'ARC d'Ottawa. Des anecdotes ou des souhaits de bon départ à la retraite peuvent être envoyés au Maj Tremblay,
    Raoul.Tremblay@forces.gc.ca<mailto:Raoul.Tremblay@forces.gc.ca>, 613-995-9953

    Le Major Pierre Muscat-Drago s'est joint aux forces armées canadiennes en 2005 où il a fréquenté le Collège Militaire Royal et a obtenu un diplôme en génie civil. Après avoir terminé sa formation à l’EGMFC à Gagetown en 2010, il a été muté au 86 USS à titre de commandant d’escadrille à la 8e Escadre Trenton où il était responsable de construire des infrastructures pour l'ARC durant Op CADENCE à l'appui des sommets du G8 et du G20 en 2010. Ensuite, il a été transféré au service des incendies de la 8e Escadre où il a commencé une formation de 10 mois (FCE et cours de pompier avancé) pour devenir un officier des services incendies, prenant ensuite le relais comme chef des pompiers de l'escadre en 2011. Il a été promu dans cette position au grade de capitaine.

    En 2012, le major Muscat-Drago a été muté à la 4e escadre à Cold Lake, où il a été chef des pompiers d’escadre une deuxième fois avant d’être transféré dans le poste d’officier des besoins pour l’unité du génie de construction de la base.

    En 2014, il a été muté à l’École des pompiers et de la défense CBRN des Forces canadiennes où il a assumé le rôle d'instructeur en chef et a dû relever de nombreux défis, dont la perte d'un formateur avec des qualifications spécifiques et le réajustement du contenu des cours offerts. Il a été promu au grade de major vers la fin de son mandat.

    En 2016, le major Muscat-Drago a été muté au QG de l’UOI, à Ottawa, où il a d'abord été chargé de mettre en œuvre l'intégration du SIGRD au sein du SMA(IE), avant d’être affecter à un autre poste, sous le Commissaire des incendies des Forces canadiennes, afin d’effectuer une analyse fonctionnelle des postes de pompiers à travers le Canada.

    Après quatre années d'études à distance, il a complété sa maîtrise en administration des affaires (MAA) à l'Université Athabasca en 2017.

    Après sa libération des FAC, le major Muscat-Drago occupera une position au sein du service d'incendie et de sauvetage de Vaughan, lui permettant ainsi de poursuivre sa passion, soit la lutte contre les incendies.

    Chimo!