Maj N.H. "Neil" Anderson, CD

    • Maj N.H. "Neil" Anderson, CD

    Le Maj N.H. (Neil) Anderson, CD, prendra sa retraite à compter du 10 mars 2017 après plus de 29 ans de loyaux et dévoués  services rendus aux FAC et à la Branche du GMC (voir la biographie ci-jointe). Le Maj Anderson a accepté le poste de coordonnateur de la gestion des urgences dans la communauté et directeur adjoint de l'aéroport, à Stratford, en  Ontario. Un dîner de départ dans la dignité aura lieu le 10 mars 2017 en son honneur, au mess Juno Beach, à la BFC Borden. Vous pouvez faire parvenir vos messages, anecdotes ou photos au Capt Brotherton au 705-424-1200 poste 5317

    Le Maj Neil Anderson est né à Exeter, en Ontario. Alors qu’il poursuit encore ses études secondaires, il joint, en 1987, les rangs de la Réserve à titre de radio et télétypiste au sein du 763e Escadron des communications, à Ottawa. En juin 1989, il décide de faire carrière comme pompier militaire et s’enrôle dans la Force régulière, puis termine sa formation à Cornwallis en septembre 1989. Après avoir terminé sa formation de base dans les métiers, à l’École des pompiers des Forces canadiennes, en juillet 1990, il obtient comme première affectation un poste au sein du service d’incendie de la BFC Uplands, à Ottawa. Comme affectation subséquente, il joint les rangs de la 8e Escadre Trenton, en 1995, année au cours de laquelle il se marie avec Caren; il part en mission en Macédoine pour participer à l’Op GUARANTOR; il participe aux compétitions du Génie civil au sein de l’équipe « Readiness Challenge » à la base des forces aérienne Tyndall; il fait le cours de français d’un an; puis il est promu au grade de caporal-chef.

    Au tournant du nouveau millénaire, il est affecté à bord de la frégate NCSM Ville de Québec, à Halifax (Nouvelle-Écosse). Durant cette affectation, il navigue plusieurs fois à bord du NCSM Iroquois et du NCSM Charlottetown. En juin 2001, il reçoit une promotion accélérée au grade de sergent, puis en août 2003, le Maj Anderson est muté au sein du service d’incendie de Shearwater à titre de chef de peloton. En décembre de la même année, il reçoit son brevet d’officier au grade de sous-lieutenant dans le cadre du Programme d’intégration (Officiers sortis du rang), puis il est muté à Gagetown (N.-B.). En janvier 2005, au terme de la phase commune de l’Armée de terre et des phases III et IV du cours d’officier du génie construction, le Maj Anderson est affecté à Comox (C.-B.) au poste de chef du service d’incendie et, en décembre 2006, il est promu au grade de capitaine.

    En 2008, le Maj Anderson est muté à l’École des pompiers des Forces canadiennes (E Pomp FC) en tant qu’instructeur-chef. En juillet 2010, il est promu au grade de major et il est muté au Bureau du Commissaire aux incendies au sein du service Opérations et politique, ce qui lui permet de tirer profit de débouchés secondaires en travaillant notamment à titre de commissaire aux incendies auprès de la Marine royale canadienne et du Groupe des opérations immobilières. Durant cette affectation, le Maj Anderson obtient un diplôme en Affaires appliquées : programme de services d’urgence.

    En juillet 2014, le Maj Anderson retourne à l’École des pompiers et de la défense CBRN des Forces canadiennes, à Borden (Ontario), en qualité de commandant.

    Le Maj Anderson est marié à Caren. Ils se sont rencontrés lorsque Caren était membre du même escadron et peloton que lui à Cornwallis. Caren occupait le poste de chercheuse en communications lorsqu’elle était militaire.

    Le Maj Anderson aime la pêche et le camping, et est un fervent partisan des Toronto Maple Leafs.