LCol/Lcol M.J. van Marum, CD

    • LCol/Lcol M.J. van Marum, CD

    Après plus de 27 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et aux Génies militaires canadiens, le Lcol Mike van Marum, CD, prendra sa retraite le 9 avril 2021. Les anecdotes, les messages de félicitations, et les photos peuvent être envoyés au Maj M.J.J.P. Bosse à Maxime.Bosse@forces.gc.ca.


    LCol Michael van Marum a joint les Forces Armées Canadiennes en 1993, commençant son entrainement à la BFC Chilliwack dès la complétion de son Bacc en génie mécanique à l’Université d’Alberta.

    Mike (seulement sa femme l’appelle Michael) fût muté à Cold Lake en 1996 où il occupa plusieurs positions à l’escadron du Génie Construction de la 4e Escadre tel qu’Officier des contrats et l’Officier des besoins. Promu au grade de capitaine en 1999, il passa la majorité de l’année à compléter son entraînement prédéploiement avec 1 CER pour ensuite se déployer avec eux au Kosovo sur la Roto 0 d’OP KINETIC.

    Muté à l’ÉGMFC en 2002, il fût officier de cours pour l’escadron A (RM, ED, EGS), des cours pour les surintendant et les officier du génie construction. En 2005, il fût muté au QG de la 1re Division aérienne du Canada pour gérer les normes d’entrainement des métiers de constructions. Promu major en 2008, il occupa la position ingénieur de la protection de la force A3 et infrastructure à A4 CE. Pendant cette période, il déploya à 2 reprises à Kandahar, Afghanistan comme l’officier du génie de construction de la base pour l’OTAN.

    En 2012, il n’eut qu’à traverser la piste d’atterrissage pour se joindre à l’escadron de génie construction de la 17e Escadre en tant que commandant d’escadron. Il reçut la médaille du service méritoire de l’OTAN.

    Promu LCol en 2012, il fût muté à la BFC Borden comme commandant de la branche du soutien technique. Alors qu’il était impliqué avec plusieurs aspects de la logistique tels que l’approvisionnement, le transport et les communications, il facilita le transfert du génie construction de la garnison au Groupe des Opérations Immobilières. En 2016, Mike s’est joint au QG du commandement allié de forces interarmées de Brunsum aux Pays-Bas. Il eut le privilège lors de son passage de participer à 3 marches Knokke-Heist ainsi qu’à d’autres évènements inoubliables.

    En 2019, la famille van Marum dit leurs adieux aux Pays-Bas et ils déménagèrent à Ottawa où Mike fût nommé Commandant Adjoint du Groupe des Opérations Immobilières des Forces Canadiennes.

    Mike prend sa retraite des Forces Armées Canadiennes après 28 ans de service, reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de travailler et d’apprendre de plusieurs ingénieurs militaires, particulièrement lors de ses 14 ans à Cold Lake et à Winnipeg. Il est heureux de pouvoir demeurer dans la grande famille du génie militaire, cette fois, en tant qu’employé civil. Plus tard cet été, Mike, Michelle et leur fils Garrett se déplaceront pour emménager dans leur résidence au lac Mississippi, où ils pourront pratique plusieurs sports aquatiques et faire quelques projets de rénovation.