Lcol Louis Baril, CD

    • CME Badge

    Le lcol Baril joint les FC en juin 1981 par l’entremise du programme des collèges militaires canadiens. Après un séjour de trois ans au CMR St-Jean, il gradue du RMC Kingston avec un baccalauréat en génie civil en 1986. Il obtient plus tard la certification d’ingénieur titulaire de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, en 1992. Au sein de la famille du génie militaire, le lcol Baril a l’occasion d’approfondir ses aptitudes du côté du génie de combat au sein du 5e RGC, où il sert comme Cmdt Tpe, Cmdt 58e Esc Svc et enfin CmdtA, ainsi qu’au sein du 10e EGC, où il agit comme O PSFR. Il sert également au sein du génie construction, d’abord à la BFC Montréal, en tant qu’O Prod puis O Génie LP, puis comme Chef Svc Génie avec le 5e GSS. Enfin, il sert avec l’ÉGMFC comme Cmdt Tpe EMG et comme officier de cours NQ3.

    Le parcours d’officier d’état-major du lcol Baril l’amène également à travailler à tous les niveaux, soit au QG de brigade (comme G3 Entr Collectif, G4 Ops et G4 Intérimaire); au QG de Secteur (en tant que G1); au QG de l’Armée (dans les fonctions de G3 Entr Génie et plus tard G1 Politiques); et enfin au QGDN (comme Gérant de Carrière).

    Le lcol Baril a également l’opportunité de se spécialiser dans le domaine de la plongée de combat. Après avoir complété le cours de base en décembre 1987, il participe aux exercices Roguish Buoy comme chef d’équipe en 1988 et 1989, comme Officier des Opérations en 1994, et enfin comme Directeur d’ex en 1995. Il est également le Plongeur senior de l’Armé de 1994 à 1995, période consacrée en grande partie à la remise en place d’échanges de plongée sur la scène internationale. Il dirige d’ailleurs l’équipe canadienne de plongée en France en 1994. Il accroche ses palmes en 2000.

    Du côté sportif, le lcol Baril se démarque d’abord en athlétisme, puis au handball, football et ballon-balai au niveau collégial. Il demeure avec le ballon-balai par la suite. Il a d’ailleurs l’opportunité de prendre part à la finale des championnats régionaux du Pacifique, en 1986, puis agira comme entraîneur avec son équipe d’unité, au 5e RGC.

    Le lcol Baril quitte la Force régulière à l’été 2008 afin de prendre le poste de directeur intérimaire du Bureau des enquêtes en harcèlement, à Montréal. Il accepte ensuite un poste avec le SMA(IE) à Ottawa, en février 2010, où il est responsable de l’équipe de gestion de projets pour la Marine. Puis, il accepte un poste d’employé civil (FNP) en tant que gestionnaire du programme d’investissement des BNP du 5e GSS, poste qu’il occupe jusqu’à la fin novembre 2012.