CWO/Adjuc J.C.L. Aman, MMM, MSM, CD
-
Après plus que 37 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, l’Adjuc Jeff Aman, MMM, MSM, CD, prendra sa retraite le 15 août juillet 2024. Une réception de DDD aura lieu le 16 août 24, de 13 h à 17 h, au Mess des sergents et adjudants de la BFC Kingston. Si vous participez, veuillez confirmer votre présence à M.A. Hiebert à Michelle.Hiebert3@forces.gc.ca
. Des anecdotes et des bons vœux de départ peuvent être envoyés à l’Adjum J.E. Fleurant atEric.Fleurant@forces.gc.ca, au plus tard le 12 août 2024.
L’adjudant-chef (Adjuc) Jeff Aman est né en mars 1969 à Scarborough, en Ontario. Il s’est joint aux Forces canadiennes en 1987.
Après avoir terminé son instruction élémentaire et son instruction en génie de combat NQ3 en 1988, il a amorcé sa carrière dans le domaine de l’aéroporté au sein du 2e Régiment du génie de combat (2 RGC) à Petawawa, où il a pris part à des déploiements pendant la guerre du Golfe en 1991
En 1992, l’Adjuc Aman a été affecté à la BFC Chilliwack où il a été affecté aux opérations de la base, à l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC) et au 1er Régiment du génie de combat (1 RGC). L’Adjuc Aman était commandant adjoint de section, commandant de section, sergent de reconnaissance de troupe de campagne, sous-officier des opérations et adjudant de troupe de campagne. En 1997, l’Adjuc Aman a été envoyé en Bosnie, puis au Kosovo en 1999
En 2002, il a été affecté au Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP) à la BFC Kingston. L’Adjuc Aman occupait le poste de sous-officier de l’instruction et d’adjudant des opérations. En 2006, il a été promu adjudant-maître et il a été affecté localement au quartier général interarmées des Forces canadiennes, en tant que sergent major du QG. En 2007, il a suivi une formation en langue seconde à la BFC Kingston.
En 2008, l’Adjuc Aman a été affecté au 2 RGC, où il occupait le poste de sergent-major de l’Escadron de campagne ainsi que de sergent-major de l’Escadron d’administration. En 2009, il a reçu le titre de Membre de l’Ordre du mérite militaire. En 2010, l’Adjuc Aman a été envoyé en Afghanistan en tant que sergent major du génie de la Force opérationnelle.
À son retour d’Afghanistan, il a été affecté au Système de doctrine et de l’instruction de la Force terrestre (SDIFT) à la BFC Kingston, où il était responsable de l’instruction individuelle des ingénieurs de combat des militaires du rang.
L’Adjuc Aman a été nommé sergent-major régimentaire du 4e Régiment de soutien en génie de 2013 à 2016 à la BFC Gagetown, au Nouveau-Brunswick.
L’Adjuc Aman a été nommé adjudant-chef de la base à la BFC Kingston de 2016 à 2019, après quoi il a été déployé comme sergent-major de la Force opérationnelle pour l’opération IMPACT d’avril 2019 à juin 2020. En raison de son rendement pendant le déploiement, il a reçu la Médaille du service méritoire en 2021.
L'Adjuc Aman a été nommé au poste de sergent-major de la 1re Division canadienne en juillet 2021. Après trois ans à ce poste et plus de 37 années de service, il prendra sa retraite et restera à Kingston avec sa famille.