CWO Stephen Hatfield, CD

    • CWO Stephen Hatfield, CD

    L’Adjuc Hatfield est né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 18 juillet 1959. En septembre 1975, il s’enrôle au sein du 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s) à titre de membre d’équipage. Il occupe différents postes et est promu au grade de sergent avant d’être muté dans la Force régulière le 19 mars 1985 comme membre d’équipage au sein de l’Escadron A du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), à Calgary (Alberta). Il demeure en poste jusqu’à son affectation à l’escadron de soutien de l’instruction, à la BFC Gagetown, en août 1986.

    En 1988, il fait l’objet d’un reclassement et est muté au Génie construction à titre de technicien en réfrigération et en mécanique. Il suit son instruction à la SFC Sydney, puis celle de NQ3 à l’EGMFC à Chilliwack (Colombie-Britannique), en janvier 1989. Il est réaffecté à l’atelier de réfrigération et de la mécanique de l’Escadron de génie construction à la BFC Gagetown jusqu’à sa mutation à la BFC Petawawa en juillet 1992, après avoir suivi l’instruction de NQ5 et obtenu la Qualification élémentaire en leadership.

    À Petawawa, il remplit les fonctions de Tech Refr Mec dans l’Escadron de génie construction. Pendant cette période, il est envoyé à deux reprises en déploiement à l’étranger, soit à Belet Uen, en Somalie, en tant que seul Tech Refr Mec, et à Vukovar, en Croatie, au sein du groupement tactique du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, au sein de la FORPRONU. De retour au pays en avril 1995, il demeure à Petawawa jusqu’en juillet 1997, date à laquelle il est promu au grade de caporal-chef.

    Il est ensuite affecté à la 4e Escadre Cold Lake dans l’atelier de réfrigération et de mécanique du Génie construction de l’escadre, et il participe à trois (3) déploiements à l’étranger de six mois, au sein de la FNUOD, à Al Quanaytirah, en Syrie, en 1998, à la SFC Alert pendant six mois en 2000, puis une mission de sept mois au sein de la FO ASO en 2003. De retour à la BFC Cold Lake, l’Adjuc Hatfield occupe différents postes, notamment technicien en systèmes d’arrêt d’aéronef, superviseur de l’atelier mécanique et superviseur de l’atelier de réfrigération et de mécanique.

    Il réussit le cours de NQ6A, est promu au grade d’adjudant à Cold Lake et est ensuite réaffecté à la BFC Gagetown en 2003 dans l’Escadron du génie de l’USS comme gestionnaire responsable de divers contrats liés aux travaux mécaniques. Pendant cette période, il réussit la Qualification intermédiaire en leadership (QIL) et le cours de NQ6B. Promu au grade d’adjudant-maître en juin 2006, il est affecté à la 17e Escadre, détachement Dundurn, à titre d’officier du Génie construction responsable de la plupart de l’infrastructure en Saskatchewan. Pendant cette affectation, l’Adjuc Hatfield a également rempli les fonctions de sergent-major du détachement pendant près de deux ans, en plus de participer à un déploiement de trois mois à la SFC Alert comme adjudant de la Station en 2008.

    En novembre 2008, l’Adjuc Hatfield est muté à la BFC Suffield comme sergent-major de compagnie du Génie militaire canadien. En juillet 2012, il est affecté à l’USS Edmonton à titre de sergent-major de la compagnie des services de génie et de responsable adjoint des contrats. Après sa promotion au grade d’adjudant-chef, il occupe les fonctions de SMR de la 1 UAG de juillet 2013 à juillet 2015, à Kingston (Ontario). En juillet 2015, il est affecté au QG 1 DAC comme adjuc A4 GC et comme conseiller des MR Génie construction auprès de l’adjuc des conseillers de GPM GC et conseiller principal du GPM jusqu’au 15 juillet 2018. Le 16 juillet 2018, il est affecté à la 4e Escadre comme adjuc Svc admin, maintenant adjuc Esc QG 4 Ere, jusqu’à sa retraite le 18 juillet 2019, après plus de 44 années de service dans les Forces armées canadiennes.

    Pendant sa retraite, il a l’intention d’occuper un poste au sein de la fonction publique canadienne dans le sud de l’Alberta, de passer du temps avec Dorothy, sa charmante épouse de 39 ans et de prendre davantage de temps pour visiter et gâter ses trois petits-enfants, Elias, Radin et Eammon.