CWO Daniel Gratton, CD
-
L’adjudant-chef J.L.L.D. (Daniel) Gratton s’est enrôlé dans les Forces canadiennes comme électricien le 2 janvier 1980 à St-Jérôme, Qc.
Après avoir complété son instruction de base à St-Jean, il est affecté à la 1ère Unité du Génie construction, à Winnipeg, au Manitoba. En mars 1981, il est muté à la section du Génie construction de la Base des Forces canadiennes Valcartier. Dans le cadre de cette mutation, il participe à l’opération Hurricane, puis effectue une période de service de six mois, soit d’avril 1983 en avril 1984, à la Station des Forces canadiennes Alert. Le soldat Gratton est promu au grade de caporal le 13 février 1983.
Au cours de l’été 1986, le caporal Gratton est muté à la Première unité du régiment du génie du combat à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Durant cette mutation, il effectue une tournée de six mois à Chypre, soit de septembre 1986 en mars 1987, avec le régiment aéroporté. Au terme de son affectation auprès des Nations-unies, il a prend part à l’Exercice Rendez-Vous 1987 à Wainwright, en Alberta. Toujours en 1987, le caporal Gratton est promu au grade de caporal-chef et muté à l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC) à Chilliwack, en C.-B. à titre d’instructeur en électricité. Il est ensuite promu au grade de sergent, en août 1989, et demeure à la EGMFC pendant trois autres années.
Lorsqu’il est promu au grade d’adjudant, en 1992, il est affecté à la Première unité de Génie construction à Winnipeg, au Manitoba, à titre de superviseur de la section d’électricité. En 1995, l’adjudant Gratton est détaché auprès du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international où il agit à titre de surintendant des opérations et des systèmes de construction à l’Ambassade canadienne de Beijing, en Chine. Lorsqu’il est promu au grade d’adjudant-maître, en 1998, il est muté à la Base des Forces canadiennes Bagotville où il exerce les fonctions de Directeur des opérations au sein de la section du GC. En juillet 1999, l’adjudant-maître Gratton retourne à Beijing, à titre de gestionnaire de projet pour le projet d’agrandissement de l’Ambassade canadienne.
En octobre 2000, il est muté à la Base des Forces canadiennes Winnipeg, à titre de Directeur des opérations de la Section du Génie construction, puis devient Adjudantmaître de l’unité. Au cours de cette affectation, il se joint à la Force de stabilisation Roto 10 en Bosnie Herzégovine, de mars en octobre 2002. Il est promu au grade d’adjudantchef, en 2003, et muté à la 1ere Division aérienne du Canada, Entraînement du génie de l’air où il exerce également les fonctions de chef de l’entraînement A1. En mai 2004, l’adjudant-chef Gratton déménage à Ottawa pour y exercer les fonctions de Gestionnaire de carrière de toutes les sept occupations du génie construction. Le 31 mai 2007 il fut nommé Adjudant-chef de la Branche du génie militaire canadien.
L’Adjudant-chef Gratton prendra sa retraite des FC le 13 juin 2008, après 28 + années de loyal service au sein des FC et de la branche du génie militaire canadien. Il prendra un poste d’officier régional des biens et immeubles avec le Ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada à Ottawa.