Adj/WO S. Fortin, CD

    • Adj/WO S. Fortin, CD

    L’Adjudant Sébastien Fortin, CD, prendra sa retraite le 21 avril 2021 après plus de 19 années de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien. Anecdotes et bons vœux de départ peuvent être envoyés au BPR, l’Adj S. Legault à Stephane.Legault3@forces.gc.ca.


    Adj Fortin se retire des FAC le 21 avril 2021 avec plus de 19 ans de loyaux services pour le Canada, les Forces Armée Canadienne et le Génie Royal Canadien. Sébastien est né le 13 juillet 1979 à Montréal, Qc. Il a joint les Forces Armées Canadiennes le 5 Avril 2002 dans la Force de la Régulière en tant qu’Ingénieur de Combat. Durant sa carrière il a été affecté a plusieurs Unités et Bases différentes dont ;

    - Valcartier au 5e Régiment du Génie de Combat (5RGC), au Centre d’Instruction de la 2e Division du Canada (CI 2DIV CA) et au Centre d’Instruction du Secteur du Québec de la Force Terrestre (CI SQFT), - Edmonton au « 1 Combat Engineer Regiment » (1CER),

    - Gagetown à l’École du Génie Militaire des Forces Canadienne (ÉGMFC) et,

    - St-Jean-sur-Richelieu à l’École de Leadership et de Recrues des Forces Canadiennes (ELRFC).

    Au cours de cette période, il a accomplie avec mention le cours de Génie Blindé, Qualification élémentaire de leadership terre et génie de combat Adj de troupe NQ6B. De plus il réussit plusieurs qualifications militaires dont ; Plongeur de combat, Parachutisme et Maître en insertion héliporté.

    L’Adj Fortin a été le premier Badger AEV (Véhicule blindé du génie) en opération en Afghanistan et il a eu l’honneur de commander le premier Raft à faire la traverser entre île d’Orléans et la rive Sud du fleuve Saint-Laurent.

    Pendant sa carrière, il a accompli plusieurs missions et déploiements incluant, Kabul en Afghanistan en 2004-2005, en 2006-2007 et en 2010-2011.

    Il est finalement affecter au Centre de Transition de St-Jean le 3 Avril 2020. Il complète ainsi une carrière bien rempli, servant son pays avec dévouement et fierté.