WO/Adj J.B. Malysheff, CD
-
Après 41 années et 107 jours de services loyaux et dévoués aux Forces armées canadiennes avec 11 années aux Génie militaires canadiens, l’Adj John Malysheff prendra sa retraite des FAC le 19 octobre 2020. Des anecdotes ou des souhaits de retraite peuvent être envoyés au Adjum C.A. Watts à Craig.Watts@forces.gc.ca
_________________________________________________________________
L’Adj Malysheff prendra sa retraite le 19 octobre 2020 après plus de 41 années de service. Il a passé les 30 premières années de sa carrière au sein de la Marine et les 11 dernières années au sein du Service du Génie.
L’Adj Malysheff s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 4 juillet 1979 à titre de réserviste du NCSM MALAHAT par l’entremise du Programme d’été de la Réserve navale à l’intention des étudiants (PERNE). Pendant qu’il était membre de la Marine, il a appartenu à trois différents groupes professionnels militaires : MAN, mécanicien de moteurs diesel et opérateur de systèmes de mécanique navale (OSMN). Son premier véritable déploiement a eu lieu à bord du NCSM MACKENZIE à l’occasion de SOUPLOY 80. Il a ensuite suivi l’instruction professionnelle à l’école navale et a été affecté au GOM 4, principalement à bord des bâtiments garde-barrière NCSM PORTE DE LA REINE, QUÉBEC et DAUPHINE. En 1992, il a été affecté à l’École navale des FC Esquimalt à titre d’instructeur avant de retourner en mer. En 1994, il a été affecté à l’École navale des FC Québec comme instructeur en chef, apprentissage à distance OEMN, pour l’élaboration de l’instruction à distance. En 1995, il est retourné à l’École navale des FC Esquimalt, mais en tant qu’instructeur en lutte contre les incendies au sein de la division de la lutte contre les avaries. Au cours de cette affectation, il a été promu au grade de maître de 1re classe. Il a été choisi pour être le premier chef mécanicien du NCSM NANAIMO et s’est joint à l’équipage en 1996 en vue de l’instruction et de la préparation. Son équipage et lui se sont rendus à Halifax pour effectuer une inspection du navire avant de se déplacer à bord de celui-ci jusqu’à Esquimalt. En 2001, il a été promu au grade de maître de 2e classe.
À l’exception d'un court séjour à terre, il est resté à bord de ce navire jusqu’en 2004. En 2005, il est retourné en mer à titre de capitaine d’armes du NCSM BRANDON, puis du NCSM YELLOWKNIFE, qui ont été des affectations très enrichissantes. Il a ensuite été affecté à un petit navire de guerre comme chef mécanicien de l’entraînement maritime (Pacifique). Il a effectué de nombreux exercices préparatoires avec une équipe très dévouée et professionnelle. Ces exercices ont mené à l’instruction et à la préparation des éléments maritimes en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2010.
En février 2010, l’Adj Malysheff est passé à la Force régulière en acceptant un reclassement volontaire au métier EPPE. Le Cpl Malysheff a suivi l’instruction de la PP1 à l’EGMFC et a été nommé meilleur stagiaire, après quoi il a été affecté à la BFC Esquimalt, au sein de la troupe de construction navale du Pacifique (TCNP), en juin 2010. Au cours de l’année suivante, il a suivi la FCE et a présenté une demande d’évaluation et de reconnaissance des acquis axée sur son expérience au sein de la Marine royale canadienne. Après avoir terminé sa FCE, il a suivi le cours de la PP2 en 2012 et a été promu au grade de cplc à son retour à la TCNP. En juillet 2014, il a été promu au grade de sgt et affecté au GS 3 Div CA Dét Wainwright en tant que superviseur de l’usine de traitement de l’eau (UTE). Peu après son arrivée, l’UTE a été confiée à un entrepreneur, donc il est devenu gestionnaire du projet du contrat d’exploitation de l’UTE. Il a été inscrit à la PP3A EPPE en septembre 2014.
Étant donné que les activités de l’UTE faisaient maintenant partie d’un contrat, il a été affecté à la cellule des contrats à son retour à Wainwright, où il a occupé le poste d’inspecteur de contrats ainsi que le poste de gestionnaire de projet pour divers projets à la base. En 2015, le Chef d’état-major de la défense lui a remis le médaillon du CEMD en reconnaissance de son service visant à surveiller et à diriger les activités de l’UTE, tout spécialement pour avoir réglé un défaut de fonctionnement qui aurait pu cause des préoccupations pour la santé. En juillet 2016, le Sgt Malysheff a assumé les fonctions d’officier des contrats à l’Unité Ops Imm (Ouest) du Dét Wainwright. En 2017, l’Adj Malysheff a participé à un déploiement à la SFC Alert pour occuper le poste d’OGCS et a passé les six prochains mois à profiter de la compagnie de ses collègues et du caractère unique d’être l’un des élus du Grand Nord. Il a été promu au grade d’adj pendant son affectation à la SFC Alert. À son retour à la garnison Wainwright, il a exercé les fonctions d’officier de production, puis d’officier des contrats.
Il occupera un poste civil à l’Unité Ops Imm (Ouest) du Dét Wainwright et compte demeurer en Alberta.