Maj P. Blanchette, MSM, CD

    Major Pascal Blanchette prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 19 Août 2015 après 17 ans de bons et loyaux services pour le Canada.

    Le Major Blanchette s’est enrôlé dans les forces canadiennes le 17 juin 1998 et a fait ses études au Collège Royal militaire de Kingston où il a obtenu un diplôme en génie civil. Après avoir terminé avec succès sa formation d’officier en génie militaire, le major Blanchette a été posté à 192 AEF Abbotsford comme commandant de troupe et par la suite, il a été affecté comme ingénieur des projets pour l’Op Calumet à Sinaï en Egypte. Après avoir terminé sa maîtrise en sciences de l'ingénieur (Protection de la Force) au Collège l’État de Pennsylvanie, le major Blanchette a été affecté à Moncton 1ESU dans une variété de positions Officier de l’élément de la Force de Protection, Commandant adjoint de l’escadron), en Afghanistan de novembre 2010 à juillet 2011 comme commandant de l’escadron d’appui du génie pour l'Op ATHENA, avant de joindre le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada ( CANSOFCOM) comme officier Ingénieur. Avant de se retirer, le major Blanchette était le Chef-Infrastructure à la 3e Escadre CFB Bagotville.

    Le Major Blanchette a reçu une décoration militaire (Médaille de mérite) pour le service rendu en Afghanistan de la main du très honorable Gouverneur Général du Canada en 2013.