BGen/Bgén D.A. MacIsaac, CD

    • BGen/Bgén D.A. MacIsaac, CD

    Après plus de 34 ans de services loyaux et dévoués aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, le Bgén Dan MacIsaac, CD, prendra sa retraite le 17 janvier 2022. Une cérémonie de départ dans la dignité aura lieu au Mess des caporaux et soldats du Canal Rideau à Ottawa le 14 décembre 2021 de 13h00 à 15h00. En raison des complications continues de l'environnement COVID, une option virtuelle pour visualiser les présentations formelles est en cours de développement.  Les anecdotes, les souhaits de retraite, et les RSVP (présence physique ou virtuelle) peuvent être envoyés au Maj M.C. Arndt à Matthew.Arndt@forces.gc.ca.



    Le Bgén Dan MacIsaac s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1987 et prendra sa retraite en janvier 2022 après avoir servi au Canada, en Europe, dans la région indopacifique et au Moyen-Orient.

    Il obtient son Baccalauréat en Génie des carburants et des matériaux du Collège militaire royal en 1991, puis suit son instruction d’ingénieur militaire à l’EGMFC. De 1992 à 1994, il sert dans le 5e Régiment du génie de combat à titre de commandant de troupe au sein du 2e bataillon du groupement tactique du R22eR en Bosnie, puis à titre de commandant adjoint d’escadron.

    De 1994 à 1996, le Bgén MacIsaac est prêté au 35 Engineer Regiment de la 1 Armoured Division (R.-U.) en Allemagne où ses tâches étaient notamment : commandement d’escadron pendant l’instruction de haut niveau de préparation du groupement tactique; déploiement en Croatie et en Bosnie dans la 24 Airmobile Brigade (R.-U.) au sein de la Force de réaction rapide de l’OTAN; service à titre d’ingénieur de la 7 Armoured Brigade (R.-U.); ainsi que de nombreux exercices dans de nombreux pays. Par la suite, il sert en tant que capitaine dans le Secteur de l’Atlantique de la Force terrestre : en planifiant les opérations domestiques et en y répondant, y compris l’écrasement du vol 111 de Swiss Air à Peggy’s Cove; et en étant le chef de cabinet du commandant de secteur.

    Après sa promotion au grade de major en 2000, le Bgén MacIsaac sert dans le 1er Régiment du génie de combat où il commande trois escadrons, y compris le 11e escadron de campagne au sein du groupement tactique de la 1 PPCLI à Kananaskis pendant un sommet du G8 et en Bosnie. De 2003 à 2006, il travaille au Quartier général de l’Armée canadienne à titre de major au sein de la Direction — Planification stratégique (Opérations terrestres), contribuant aux plans de transformation de l’Armée de terre, y compris le projet de Centre canadien d’entraînement aux manœuvres ainsi que les plans opérationnels stratégiques et de ressources de l’Armée de terre.

    En 2007, après avoir terminé le Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes, terminé une maîtrise en études de la défense et reçu une promotion au grade de lieutenant-colonel, il sert au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres de Wainwright. De 2009 à 2011, il commande le 5e Régiment du génie de combat. Pendant cette période, le régiment a produit sept escadrons, un état-major régimentaire pour les opérations en Afghanistan, 200 ingénieurs pour de l’aide humanitaire et du secours aux sinistrés pendant le tremblement de terre de 2010 en Haïti en plus de prendre soin de plusieurs blessés. Il est déployé à titre d’ingénieur de la Force opérationnelle en Haïti.

    Promu colonel en 2012, le Bgén MacIsaac commande le Groupe du génie – Soutien opérationnel au sein du Commandement du soutien opérationnel du Canada. Il agit ensuite à titre d’ingénieur interarmées, J7 et sous-chef d’état-major (Stratégie) au sein du Commandement des opérations interarmées du Canada. En 2014, il termine le programme des études stratégiques et de la défense du Collège de la défense d’Australie et obtient une maîtrise en sciences politiques. D’avril 2015 à janvier 2017, il commande le Groupe de soutien de la 5e Division du Canada de l’Armée canadienne ainsi que la base de Gagetown.

    Promu bgén en janvier 2017, il commande la Force opérationnelle interarmées Iraq; la contribution du Canada à la défaite de Daech en Iraq et en Syrie, ce qui a permis d’établir les conditions pour améliorer la sécurité régionale. En janvier 2018, il revient au Commandement des opérations interarmées du Canada à titre de chef d’état-major (Soutien). Depuis octobre 2018, il est sous-chef d’état-major/sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement).

    Demeurant à Ottawa après sa retraite, Dan a hâte de passer plus de temps avec sa femme, Kirsta, ainsi que son fils et sa fille. Si Kirsta l’approuve, il considèrera servir le Canada de nouvelles façons.