Sgt W.U.M. Capaldi, CD

    • Sgt W.U.M. Capaldi, CD

    Après plus de 20 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et aux Génies militaires canadiens, le Sgt William Capaldi prendra sa retraite le 02 avril 2021. Par soucis du respect des mesures sanitaires actuelles, il n’y aura pas de cérémonie de départ dans la dignité à ce moment. Les anecdotes, les messages de félicitations, et les photos peuvent être envoyés à l’Adj R.J. House à Robert.House@forces.gc.ca.


    Le sergent William U. M. Capaldi s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en tant manœuvrier de la marine le 26 septembre 2000, dans sa chère ville natale de Halifax (Nouvelle-Écosse). Après avoir suivi le cours Qualification militaire de base (QNB) à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, à Saint-Jean (Québec), un cours d'initiation au milieu marin et le cours de manœuvrier NQ3 à la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt (Colombie-Britannique), il a reçu sa première affectation à bord du NCSM Charlottetown, à la BFC Halifax, en juin 2001. Pendant ses quatre années à bord du NCSM Charlottetown, il a été déployé en Afghanistan dans le cadre de l'opération Apollo à la suite des attentats du 11 septembre 2001, où il a reçu la médaille du service en Asie du Sud-Ouest, a suivi une instruction en cours d’emploi et les cours de métier NQ4 et NQ5, a participé à des opérations dans la Baltique et à des patrouilles de pêche et a eu le privilège de faire partie d'un contingent à l’occasion de la cérémonie du 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été affecté au NCSM Montréal en septembre 2005. Il a participé à des opérations dans les Caraïbes et à des missions NORPLOY. Après sa promotion au grade de matelot-chef en janvier 2008, il a été affecté au NCSM Preserver, où il a participé à une autre opération dans les Caraïbes, a suivi le cours menant à la Qualification élémentaire en leadership et le cours de métier QL6 – Superviseur des manœuvriers et a été nommé à l’équipe d’arraisonnement de navires. Dans ses fonctions de manœuvrier, il a aidé la flotte en se portant volontaire pour naviguer sur d'autres navires comme le NCSM Ville de Québec, le NCSM Athabaskan et le NCSM Halifax dans divers déploiements.

    En juillet 2011, William Capaldi s'est réorienté vers le métier de pompier. Après son cours de pompier NQ3 à Borden (Ontario), il a été réaffecté en Nouvelle-Écosse au Service d’incendie de la 12e Escadre Shearwater. À Shearwater, il a suivi les cours de métier NQ4 et NQ5, a reçu sa première décoration des Forces canadiennes et a reçu une mention élogieuse du commandant. Il a eu la chance de travailler dans diverses équipes d’intervention d’urgence de la base et d'acquérir de l'expérience dans la section de l'inspection des incendies. Après sa promotion au grade de caporal-chef en janvier 2016, il a été affecté à l'arsenal maritime de la BFC Halifax de la Force d’appoint de la Flotte (Atlantique) en juillet 2017. À son retour sur les NCSM, il a contribué aux opérations sur le NCSM Toronto et le NCSM Montréal en qualité de pompier principal, prêtant assistance à l’analyse du personnel de lutte contre les incendies du centre de coordination du personnel de l’Atlantique. Il a par ailleurs suivi le cours de métier NQ3 – Supervision des pompiers pendant cette affectation.

    En août 2019, il a reçu sa dernière affectation, dans la région d'Ottawa, en tant qu’inspecteur des incendies aux Opérations immobilières (Centre). Pendant son séjour dans la région, il a pu accroître son expérience de cette fonction et suivre différents cours de métier. William a été promu au grade de sergent en décembre 2020. Comptant plus de 20 ans de service, le sergent Capaldi a décidé de prendre sa retraite des Forces canadiennes, d'accepter un poste d'inspecteur des incendies à Construction de Défense Canada et de s'installer à Ottawa avec sa famille.