MWO/Adjum R.J. Melee, CD
-
Après plus de 35 ans de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien, l’Adjum Melee, CD, a pris sa retraite le 15 juin 2022. Les anecdotes et les souhaits de retraite peuvent être envoyés au Cplc L.A. Arnold à Lindsay.Arnold2@forces.gc.ca.
L’Adjum R.J. Melee, CD L’Adjum Melee est né et a grandi à St John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Il entame sa carrière militaire avec les Cadets de la Marine royale canadienne en 1980 puis, après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1985, il s’enrôle dans le 56e Régiment du génie de campagne à St. John’s.
Cependant, sa carrière de sapeur ne dure que cinq mois, car, toujours en 1985, il s’enrôle dans la Force régulière comme technicien d’armement naval (TAN). À titre de TAN, il est affecté à trois classes de navires différentes et passe 845 jours en mer. Il part d’ailleurs en mission pour trois périodes de six mois avec la Flotte permanente de l’OTAN dans l’Atlantique, dont une affectation de six mois dans la mer Adriatique pendant le conflit en Bosnie-Herzégovine.
Vers la fin de sa carrière navale, il est affecté à Ottawa pour la mise en place de l’état-major de la Force maritime au QGDN; il travaille comme gestionnaire de base de données pour les gestionnaires de carrières de la Marine et comme responsable des tâches progressives de la Marine.
Pendant son séjour avec l’état-major des Forces maritimes, il décide de changer de spécialité et en 2000, devient technicien en géomatique.
En juillet 2003, sa formation en cours d’emploi en géomatique terminée, il est immédiatement affecté à Banja Luka, en Bosnie, où il travaille pendant six mois dans un contexte multinational.
À son retour au pays, il travaille au Service de cartographie et assume les fonctions d’opérateur et de chef de section.
En 2005, il est affecté à Trinity, à Halifax, où il passe les trois années suivantes à soutenir la FOIA et les FMAR(A).
En 2009, il est promu adjudant et puis est affecté au bureau des services hydrographiques à Halifax où il a travaillé pendant les trois années suivantes. Il est affecté en Afghanistan pour six mois au Centre du renseignement sur les opérations spéciales au sein de la FOI 2. À son retour au Canada, il est affecté de nouveau à Trinity. Il a été transféré de la Force régulière à la Première réserve en août 2014, après 29 ans de service dans les FAC.
Pendant qu’il était dans la Première réserve, l’Adjum Melee a travaillé au QG 36 GBC, au QG 5 Div et au 1 RAC à Halifax, où il exerce les fonctions de SMB de la 51e Batterie pendant trois ans.
L’Adjum Melee déménage à Gander en 2018, puis devient membre du 5 GPRC. Il est principalement en service de classe A et passe un peu plus d’un an comme SM du programme RJC.
L’Adjum Melee a pris sa retraite en juin avec plus de 35 ans de service dans les FAC. Il compte profiter du plein air à Terre-Neuve en faisant de la pêche et de la chasse, en faisant du VTT et en se détendant à son chalet. Et comme il dirait : « Profiter de la vie comme moi j’en profite »..