MWO/Adjum Pierre-Yves Chabot, CD

    Adjum Pierre-Yves Chabot se retirera des FC après 22 ans et 5 mois de dignes et loyaux services envers les Forces canadiennes et la branche du Génie Militaire. L'adjum Chabot a joint les Forces en novembre 1986 à Québec, Qc.

    Après le cours de recrue à St-Jean Iberville et un bref passage à l’école des langues de StJean, il fut muté à la BFC Chilliwack pour son cours de sapeur de combat. Durant l’attente de son cours, il fut prêté à la BFC Cold Lake, plus précisément à Primerose Lake, pour l’entretien des champs de tir de CF-18.

    À sa graduation du NQ 3, il fut muté au 5e RGC BFC Valcartier en mars 1988, endroit où il demeura jusqu’en août 95 avant de retourner à l’ERLFC à titre d’instructeur aux recrues. Cette mutation fut de courte durée car 10 mois plus tard, il était de nouveau en route pour Valcartier. Effectivement, en juin 96, il devenait instructeur à l’École de combat du R22R. Le 1 avril 1999 le Sgt Chabot, remonte la côte et est de retour au 5e RGC comme Cmdt son génie. Avec sa mutation à Rouyn-Noranda comme adj ops et coord d’entr en avril 2003, il terminait 23 mois comme adj tp. Juin 2005 marque le retour de l’adj Chabot au 5e RGC, cette fois comme SM d’Instruction, position qu’il occupa pendant deux ans avant d’être promu au rang actuel et d’occuper le poste de SM 55 Esc d’Appui en juin 2007. Après un bref séjour comme SM 51 Esc de Camp, il est de retour au 55e esc jusqu’à sa libération le 22 mai 2009.

    L’adjum Chabot a participé à la crise d’OKA et à deux déploiements en BosnieHerzégovine, soit de août 92 – mars 93 et sept 99 – avr 00.

    L’adjum Chabot demeurera dans la région de Québec avec son épouse, Sophie, et leurs deux fils Étienne 12 ans et Jérémie 8 ans.

    Il débutera une seconde carrière en tant que Surveillant de Chantier pour la firme d’Ingénieurs – Conseils, ROCHE Ltée. Chab poursuivra aussi son cheminement militaire avec la réserve au 35 RG