Maj Steve Arthurs, CD

    • Maj Steve Arthurs, CD

    Maj Steve Arthurs, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 13 janvier 2018, après plus de 35 années de service loyal et dévoué envers les FAC et la Branche du Génie militaire canadien (bio ci-joint). Une cérémonie de départ dans la dignité et un déjeuner-buffet auront lieu le vendredi 12 janvier 2018 au mess des officiers Vimy de Kingston, à 12 h 30 pour 13h 00 (coût: environ 10 $ par personne). Pour des fins de planification, veuillez, SVP confirmer votre présence à l'adj Paula Hickey au plus tard le 9 janvier 2018: Paula.Hickey@forces.gc.ca<mailto:Paula.Hickey@forces.gc.ca>  Tel: 613-541-5010 poste 4457 / CSN: 271-4457 / Fax: 613-540-8568. Les messages de félicitations peuvent également être transmis à l'Adj Paula Hickey.


    Le major Steve Arthurs s’enrôle dans les Forces armées canadiennes le 2 septembre 1982 et amorce une carrière incroyable de plus de 35 ans dans le Corps du génie royal canadien, le Service du génie militaire canadien et l’Armée canadienne.

    Le Maj Arthurs est affecté au Génie construction de la BFC Gagetown après avoir suivi le cours élémentaire d’officier et celui des membres du génie en février 1984. En 1987, il doit choisir entre porter l’uniforme de la Force aérienne et aller à Masset, en Colombie-Britannique ou porter l’uniforme de
    l’Armée de terre et ne faire que quelques pas pour travailler chez son voisin. le 22e Escadron de campagne. Il n’a pas eu de mal à faire son choix. Sa femme, Carleen, n’a eu qu’à lui demander simplement « Où est Masset? ». Il se rend alors chez le voisin et devient commandant de troupe et de troupe de pontage.

    En 1989, le Maj Arthurs est affecté au QG du 1er Groupe du génie du Canada qui vient d’être mis sur pied et qui relève du QG de la 1re Division du Canada. Il participe à des XPC et des XEC au niveau de la Division et du Corps en Allemagne et prend part au dernier exercice RENDEZ-VOUS (RV 92), dans les
    milieux sauvages de Wainwright. Le Maj Arthurs est affecté à Petawawa en décembre 1992 et assume les fonctions de commandant adjoint du Génie construction. Promu major en 1995, il est alors affecté à l’unité du génie du SCFT à Toronto où il occupe les postes d’OEM Infra et d’OEM Ops Génie.

    Le Maj Arthurs est ensuite affecté à l’EGMFC en 1997. Il y assume les responsabilités d’OC Nor et de Cmdt Nor et aide au déménagement de l’École de Chilliwack à Gagetown. En 2000, il déménage à la toute nouvelle unité de génie du SAFT à la BFC Gagetown. Deux ans et un courriel au G3 de l’Armée plus tard, le Maj Arthurs est affecté à la Mission des Nations Unies et Éthiopie et en Érythrée à titre d’observateur militaire de l’ONU. De retour au pays en novembre 2002, il est nommé officier du génie construction de la BFC Kingston.

    À la fin de 2005, le colonel de l’époque, Fred Lewis, demande au Maj Arthurs de faire partie de la FOI Afghanistan en tant que membre du génie. Il est alors affecté à Kandahar en 2006 où il assume la double fonction de membre du génie de la force opérationnelle canadienne et membre du génie de la Brigade multinationale de Kaboul pour la moitié de cette affectation.

    De retour au Canada, le Maj Arthurs est affecté au COMFOSCAN comme commandant de la garnison; il y demeure pendant deux ans et est ensuite affecté à l’institut du leadership de l’ACD pour deux mois. Il retourne en Afghanistan en 2009-2010. Le Maj Arthurs est affecté au QG SDIFT à son retour de
    l’Afghanistan et est nommé commandant du QG. Il est ensuite nommé G3 du SDIFT et des systèmes d’administration et d’instruction des organisations de cadets en 2012. Il y reste jusqu’à son affectation au QG GSOIFC en 2015.

    Depuis son arrivée au GSOIFC, le Maj Arthurs participe à de nombreux exercices et opérations et jouit d’une possibilité offerte à peu de Canadiens : le Grand Nord. Il dirige la composante de soutien opérationnel dans le cadre de l’Op NUNALIVUT à Resolute Bay (où c’est un peu frisquet en février et
    mars, brrr). Sa dernière opération internationale a lieu à Beyrouth, au Liban, dans le cadre de ’opération PROVISION.

    Après 35 ans, le moment est aujourd’hui venu d’accrocher son béret. Le Maj Arthurs et sa conjointe demeureront à Kingston où Carleen continuera de travailler et Steve tentera de donner du soutien sur le « front intérieur ». Cette tâche s’avérera plus facile puisque leurs deux enfants Stefanie et Alexander ont quitté le domicile et sont tous deux mariés à d’excellents conjoints (Mathieu et Michelle, respectivement) et ont quatre superbes enfants : Saige, Aria, Loic et Avery.

    Joignez-vous à Steve si vous êtes dans la région de Kingston pour souligner son dernier jour en uniforme. Une cérémonie de départ dans la dignité aura lieu le 12 janvier 2018, à 12 h 30 pour 13 h, au mess des officiers Vimy, à Kingston. Un déjeuner-buffet sera servi. 

    Ceux et celles qui souhaitent y participer sont priés de communiquer avec l’Adj Paula Hickey à l’adresse Paula.Hickey@forces.gc.ca et de confirmer leur présence d’ici le 9 janvier 2018. Il en coûtera environ 10 dollars par personne. Un livre de souvenirs est en cours de préparation. Veuillez acheminer vos messages de félicitations, vos meilleurs voeux et vos anecdotes à l’Adj Paula Hickey à l’adresse Paula.Hickey@forces.gc.ca avant le 10 janvier 2018.