Publié le 23 juin 2022 · Par Rolly Dusseault
Après plus de 25 ans de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien, le Lcol Mathieu Primeau, CD, prendra sa retraite le 2 août 2022. Un petit de départ dans la dignité aura lieu le 4 août 2022 de 13h00 à 15h00 dans le sous-sol du mess des officiers de l’Armée de terre à Ottawa. RSVP, les anecdotes, et les souhaits de retraite peuvent être envoyés au Maj J.N. Fudge à Julianna.Fudge@forces.gc.ca.
Le Lcol Mathieu Primeau a grandi à Lévis, Québec, et s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1997. Il est gradué du programme « SAMS » de planification et design avancé de l’Armée américaine, et est titulaire de deux Maîtrises en Arts et Sciences du « US Army Command and General Staff College, » une Maîtrise en information géo spatiale de l’université Cranfield au Royaume-Uni, et un baccalauréat en Génie Civil du Collège militaire royal de Kingston. Il a servi comme aviseur militaire pour la Sous-ministre à la Défense, commandant-adjoint du Service de cartographie, Chef de la fonction géo spatiale pour le Commandement régional (sud) en Afghanistan en 2007, a commandé plusieurs sous-unités, et a servi comme planificateur sénior pour le Centre d’entraînement aux manœuvres de l’Armée. Il est membre du Conseil international de design militaire et agit en tant que facilitateur et instructeur invité en support au Collège des forces canadiennes et autres institutions.
Il est marié à Karine Berthiaume et extrêmement fier de sa fille, Stella, qui a 9 ans. Dans son temps libre, il bâti des embarcations en cèdres ou en profite sur les magnifiques rivières de la région d’Ottawa. Mathieu restera à Ottawa et après de brèves vacances, débutera sa nouvelle carrière avec ESRI Canada en septembre 2022.