LCol/Lcol Jérémie Emond, CD

    • LCol/Lcol Jérémie Emond, CD

    Lcol Jérémie Emond, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 18 juillet 2016 après plus de 22 années de loyaux et dévoués services au sein des FAC et de la Branche du GMC (voir bio ci-jointe). Lcol Emond a accepté une position au sein de la Défense à SMA(IE) comme Directeur de la planification du portefeuille. Un cocktail dinatoire aura lieu à La Citadelle de Québec afin de souligner son départ dans la dignité (voir document ci-joint). Veuillez acheminer vos messages de félicitations, anecdotes, photos à Mme Annie Grenier 

    Le lieutenant-colonel Jérémie Emond a joint les Forces armées canadiennes en 1994 au sein de la réserve. Après avoir gravi les échelons au sein du 10e escadron du génie, il a transféré dans la force régulière en 2002 où il occupera divers postes au sein du 5e Régiment du génie de combat. En 2006, il occupe la fonction G3 Plans au sein du quartier-général du 5e Groupebrigade mécanisé du Canada. Promu au grade de major, il est muté en 2008 à l’École du génie militaire des Forces canadiennes pour commander l’escadron d’instruction du génie de campagne. Après deux années passées au Nouveau-Brunswick, il déménage dans la Capitale nationale et rejoint le quartier-général du Commandement des forces expéditionnaires du Canada dans la cellule de génie comme officiers des opérations et de la planification. De retour du Collège des Forces canadiennes, il est muté au quartier-général de l’Armée canadienne comme planificateur au sein de la cellule G3. Suivant sa promotion à son grade actuel, il est transféré dans la direction de la planification du portefeuille au sein du groupe de l’Infrastructure et Environnement. Il a commandé le Service du génie du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada à l’été 2015 et fut le premier Commandant de l’Unité des opérations immobilières (Québec).

    Il a participé à l’opération PALLADIUM en 2002 comme officier de planification du génie et à l’opération ATHENA en 2007-2008 comme adjoint au chef du génie.

    Le lieutenant-colonel Emond est titulaire d'un baccalauréat en génie civil (Laval) et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec. Il a obtenu une maîtrise en études de la défense (CMRC) et termine actuellement une maîtrise en administration publique à l'École nationale d'administration publique. Il est diplômé du programme d'état-major et de commandement interarmées du Collège des Forces canadiennes à Toronto.

    Il est marié à Pascale Mainguy et ils ont trois merveilleux garçons : Gabriel (12 ans), Benjamin (8 ans) et Charles (6 ans).

    Le lieutenant-colonel Emond quittera les Forces Armées Canadiennes le 18 juillet 2016, après plus de 22 années de service, pour occuper le poste de Directeur de la planification du portefeuille au sein du Ministère de la Défense nationale et de retourner auprès de sa famille