LCol Annie Lapointe, CD

    Le Lieutenant-colonel Annie Lapointe est née à St-Georges de Beauce, Québec, le 16 décembre 1968. Elle s’enrôle dans les Forces canadiennes sous le programme de formation des officiers de la Force régulière et elle obtient un diplôme de bachelière en Génie des combustibles et matériaux du Collège militaire royal du Canada à Kingston (Ontario) en 1991.

    Après son entraînement de base à l’EGMFC, elle se retrouve à la section du Génie de construction à Valcartier en tant qu’officier de planification. En 1994, elle est mutée au 5e Régiment de Génie de combat où elle occupera les postes de commandant de troupe, de commandant adjoint d’escadron et de capitaine-adjudant. En 1996 elle est déployée en tant que G5 Ops en Bosnie avec le QG CCIFOR.

    De juillet 1997 à juillet 2001, elle est nommée gérante des installations de la garnison de Montréal et complète le Cours de commandement et d’état-major des Forces terrestres canadiennes. Promue major en 2001, elle est mutée au sein du 5 GBMC en tant que G1. En 2003 elle revient au 5e Régiment et commande le 58e Escadron de commandement et service.

    En 2004, elle est mutée au Centre d’instruction au combat à Gagetown où elle occupe les postes de G4 et G8 jusqu'en juillet 2007 au moment où elle est mutée à Ottawa en tant que gérant de carrière pour les ingénieurs de combat.

    Le 28 juillet 2008, le Lieutenant-colonel Lapointe est nommée Ingénieur du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force Opérationnelle Interarmées (Est) et Commandant du Service du Génie du 5e Groupe de Soutien de Secteur. Depuis le 4 août 2009, après 22 années de service, elle est libérée des Forces canadiennes afin d’être plus présente pour ses enfants, Samuel 8 ans, Justin 6 ans et Ann-Sophie 4 ans.