John Cochrane
-
Né et élevé à St John’s, Terre-Neuve, John s’enrôle dans les Forces canadiennes en juin 1988 à la SFC St John’s avec d’autres Terre-neuviens dont il en a épousé une.
Il débute sa carrière militaire en août 1988 au Collège militaire royal de St Jean, étudiant en génie, et déménage au CMR de Kingston, ON, pour sa dernière année pour compléter son diplôme. Au Collège, il joue au hockey au CMR avec les Remparts pour trois ans, gagnant un championnat collégial et avec les Redmen du CMR pour sa dernière année. Il gradue en 1994 avec un baccalauréat en Génie civil.
À titre d’ingénieur militaire (MILE), il passe plusieurs étés à Chilliwack, C.-B., sur son instruction de phase. Après la formation, son premier poste est la BFC Gagetown où il occupe le poste de commandant de la troupe 21 du génie blindé et de commandant de la troupe 22 de campagne. Pendant son affectation à Gagetown, il passe quelques semaines à remplir des sacs de sable à Winnipeg pendant que la ville est sous l’eau.
Après Gagetown, il est chanceux d’être muté à la BFC Halifax et de remplir les fonctions d’officier de maintenance central et d’officier d’environnement. De plus, il a l’occasion de travailler au Camp Maple Leaf en Haïti comme ingénieur du Camp. De retour au Canada, il pose sa candidature pour des études de 2e cycle. Il est accepté et passe deux années à Halifax pour étudier à l’Université Dalhousie et compléter sa maîtrise en Sciences appliquées.
Avide joueur de hockey, John joue pour les équipes de la base à Gagetown et à Halifax et se vante qu’il a fait le voyage à la BFC Borden pour jouer au Championnat national chaque année. En fait, il a fait le voyage pour les compétitions nationales plus de 12 fois au total, remportant 5 médailles d’or et 5 d’argent.
Après avoir complété ses études de 2e cycle à Halifax, John est muté à la 1re USG à Moncton, cette fois avec sa femme comme Capt-Adjt. Travaillant initialement à titre d’officier de protection de la force, John passe très rapidement à commandant de la 1re Équipe spécialisée du génie (ESG). Il est très chanceux d’être commandant de l’ESG pendant deux ans, ce qu’il considère comme étant un des meilleurs postes dans les Forces canadiennes. Pendant son séjour à Moncton, il se déploie deux fois en Afghanistan, la première fois à Kaboul comme responsable des tâches du génie au Camp Warehouse ET au Camp Julien. Il retourne par la suite en Afghanistan pour aider à préparer le KAF pour le mouvement des FC depuis Kaboul vers Kandahar.
Après Moncton, John déménage à Ottawa où il travaille comme Directeur de projets avec l’état-major de la Force terrestre. De nouveau le hockey est proche, cette fois avec les Old Generals.
John enseigne actuellement au Algonquin College à temps partiel et espère le devenir à temps plein plus tard cette année. Il donne actuellement des cours en conception de béton renforcé, conception de structure et technologie des eaux et eaux usées. Il profite de son temps comme professeur et espère avoir son été libre.
John réside à la BFC Orléans, est marié à Rosalyn depuis près de 15 ans et a deux beaux enfants, Josh actuellement en 4e et Jacob en 2e ; il est leur coach en hockey et en baseball. Tous deux aiment les sports et jouer du piano… comme leur père.