CWO/Adjuc R.A. Cayer, CD
-
Après plus de 21 ans de service loyal et dévoué au sein des Forces armées canadiennes et de la Direction du génie militaire canadien, l’Adjuc Richard Cayer, CD, prendra sa retraite le 17 janvier 2023. Les anecdotes et les vœux de retraite peuvent être envoyés au Capt V. Cui à Vincent.Cui@forces.gc.ca.
L’adjudant-chef Richard Cayer a joint les Forces armées canadiennes le 4 septembre 2001 en tant que technicien en plomberie-chauffage.
Après avoir complété la formation de base de soldat à l’école des recrues des Forces canadienne et après avoir reçu une reconnaissance des acquis de l'EGMFC, Il a été muté au 4ième régiment d’appui au génie (4 RAG), BFC Gagetown, NB de mars 2002 à juin 2007. Durant cette affectation, il a déployé en Haiti, en Jamaique, ainsi qu’en Afghanistan.
À l’été 2007, il fût muté au Groupe infra de la 3ième escadre de Bagotville, Québec en tant que membre de l'atelier de plomberie. En janvier 2008, Il a été promu au rang de Caporal-chef et occupa la position de contremaitre de l’atelier de plomberie jusqu’en janvier 2009. Par la suite, il devint l'adjoint de la section des contrats, où il géra de petits projets en interagissant directement avec SPAC. Durant l'été 2009, il a été promu et muté au 2ième escadron de support expéditionnaire de la Force aérienne toujours à Bagotville En tant que commandant de section et responsable de l'équipement déployable.
En juillet 2010, il a été muté au service du génie du 5ième GSS, garnison Saint-Jean. Il a occupé la position d’officier des contrats pour un an et ensuite, il devint l’officier de planification adjoint, où il supervisa la réception des travaux, valida les requêtes et administra le programme des améliorations locatives en crédit 5. Il fût promu Adjudant à l’été 2013.
Durant l’APS 2014, Il fût ensuite muté à Yellowknife (TNO) et est devenu le premier SUR GC du groupe des opérations immobilières (Nord), où il occupa la position d'adjoint et d’officier de la maintenance.
À l'été 2016 il fût promu au grade d’Adjudant-Maitre et muté au détachement Suffield de l’Unité des opérations immobilières (Ouest), où il a occupé la position de Sergent-major, tout en étant l’officier des contrats, officier des conformités et le superviseur de l’équipe de maintenance préventive. À l'été 2019, l'adjudant-chef Cayer a de nouveau été muté à la garnison Saint-Jean, Qc en tant que Sergent-Major et Officier de conformité pour le détachement Saint-Jean de l’UOI (Québec). Il fût sélectionné pour devenir l'Adjudant de la SFC Alert (ile d'Ellesmere, Nunavut) en 2020. Il y déploya à deux reprises, pour un total de 7 mois sur place. Son rôle d'Adjudant de la station comprit les fonctions de Sergent-Major, OSCER, gérant du terrain d'aviation et d'officier du contrôle animalier. Avec l’aide de son assistant, il a repoussé du périmètre de la station des ours polaires à 31 reprises durant son séjour. L'adjudant-chef Cayer a été promu à son grade actuel effectif le 1er février 2021, et fût muté à la BFC Esquimalt en tant qu'Adjudant-chef de l'unité des opérations immobilières (UOI) du Pacifique. Après avoir fièrement servi les FAC durant plus de 21 ans, Richard a accepté une position au sein de l’UOI Québec et résidera dans la région du Saguenay avec sa femme Marie-Josée.