CWO/Adjuc Gilles Arcand, MMM, MSM, CD
-
L’Adjudant-chef Gilles Arcand s’est enrôlé dans les Forces canadiennes le 25 mai 1977 à Québec.
Il complète son cours de base à l’École des recrues des Forces canadiennes et est muté à la Base des Forces canadiennes de Borden pour y suivre un cours de langue seconde d’une durée de six mois. En avril 1978, il est muté au 5e Régiment du génie de combat en attendant le début de son cours de niveau 3 (041) à l’École du génie militaire à Chilliwack en Colombie-Britannique. À la fin de son cours en décembre 1978, il retourne au 5e Régiment du génie de combat comme sapeur 041. Durant son séjour à cette unité, il complète les cours de niveaux 5a et 5b et participe à deux exercices majeurs : « RV 81 » et « Maître Guerrier 1982 ». Il est promu caporal le 6 juin 1981.
Promu au grade de caporal-chef le 6 juin 1983, il est muté à la base des Forces canadiennes de Cold Lake le 18 juillet 1983 en tant que « Field Engineer Range Maintenance ». Il retourne à Chilliwack de novembre 1984 à avril 1985 pour y compléter son cours de niveau 6a. Par la suite, il est de nouveau muté au 5e Régiment du génie de combat le 17 juillet 1985 et est promu au grade de sergent le 01 août 1985. Au cours de sa mutation, il participe à plusieurs exercices : « Brave Lion » en Norvège (1986), « RV 1989 » et « RV 1992 ». En août 1988, il retourne à Chilliwack afin d’y suivre son cours de niveau 6b jusqu’en décembre 1988.
En 1990, il est promu au grade d’adjudant et participe à la crise d’Oka en 1990 comme adjudant de troupe. Il a de plus participé à deux missions des Nations-Unies dont une au Pakistan, de novembre 1989 à avril 1990, et l’autre au Cambodge de janvier 1993 à novembre 1993.
Il est promu au grade d’adjudant-maître le 1er août 1994 et est muté à l’École du Génie militaire à Chilliwack le 22 août 1994. Le 16 juillet 1996, il revient au 5e Régiment du génie de combat comme sergent-major du 51e Escadron et participe à l’Opération Récupération (crise du verglas) à Montréal en janvier et février 1998. Il est promu au grade d’adjudant-chef le 1er novembre 1999 et est de nouveau muté à l’École du Génie militaire à Gagetown le 15 novembre 1999 comme superviseur des normes du génie de combat.
Le 25 mai 2001, l’Adjudant-chef Arcand devient le 18e sergent-major régimentaire du 5e Régiment du génie de combat. Le 16 juin 2004, il est muté au Quartier général de la Défense Nationale à Ottawa à la section du Directeur - Gestion du personnel de la Force terrestre comme gestionnaire des métiers Sapeur de combat (041) et Technicien géomatique (142). Il remplit aussi les fonctions de l’officier responsable du support au recrutement des métiers de l’Armée. Le 15 juin 2005, il est muté à la section du Directeur des carrières militaires comme gérant de Carrière pour le métier Sapeur de Combat (043).
Le 7 juillet 2006, l’Adjudant-chef Arcand devient le sergent-major du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier, et suite à sa désignation supérieure il est nommé, le 30 mars 2007, sergent-major de la Force opérationnelle interarmées (Afghanistan) et du Contingent canadien. Il a occupé ce poste jusqu’au 14 mai 2008.
À son retour de mission, l’Adjudant-chef Arcand est sélectionné pour le poste d’adjudant-chef du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est) à Montréal et entre en fonction le 4 juillet 2008. Il a servi en Haïti lors de l’OP HESTIA de janvier à mars 2010 dans le poste de sergent-major de la Force opérationnelle interarmées (Haïti).
Après plus de 33 années de bons et loyaux services, l’Adjudant-chef Arcand quittera les Forces canadiennes en juillet 2010. Il se joindra au Corps canadien des Commissionnaires. L’Adjudant-chef Arcand et son épouse Martine se retireront dans la région de Québec.