CWO/Adjuc B.P.J. Laroche, CD

    • CWO/Adjuc B.P.J. Laroche, CD

    Après plus de 22 ans de bons et loyaux services au sein des Forces armées canadiennes et de la Branche du Génie militaire canadien, l’Adjuc Benoit Laroche, CD, prendra sa retraite le 17 juillet 2022. La cérémonie de départ dans la dignité de l’Adjuc Laroche aura lieu le 19 mai 2022 de 10h00 à 13h00 au mess des Adjudants et Sergents de la 17e Escadre Winnipeg. Anecdotes et bons vœux de départ peuvent être envoyés à l’Adjuc R.J. Foucault à Roger.Foucault@forces.gc.ca.


    Né à Jonquière au Québec, l'Adjudant-chef Benoit Laroche s'est enrôlé comme pompier dans les FAC le 17 juillet 2000 au Centre de recrutement de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Après la formation d'apprenti à l'Académie des pompiers des Forces canadiennes, sa première affectation était à la 3e Escadre Bagotville.

    Après avoir terminé sa formation de compagnon en 2003, il a voyagé vers l'ouest pour la première de deux affectations avec la MRC à bord du NCSM Regina. En 2005, après avoir acquis de l'expérience et parcouru le monde, il a été affecté à la Division du contrôle des avaries de l'École navale des Forces canadiennes Esquimalt en tant qu'Instructeur en lutte contre les incendies à bord des navires et au sauvetage en cas d'accident d'hélicoptère.

    En 2007, il est retourné à la 3e Escadre en tant qu'Inspecteur en prévention et après avoir terminé sa formation de superviseur et de gestionnaire, il a été employé à titre de Chef de peloton. Lors de sa deuxième affectation au Service d'incendie de la 3e Escadre, il a participé à diverses opérations, notamment l'OP BOXTOP, l'OP NORTHERN DENIAL, et l'OP NANOOK.

    En 2011, il est de retour sur la côte ouest en tant que Pompier principal et Coordonnateur des vols à bord du NCSM Winnipeg. Au cours de sa deuxième affectation sur la côte ouest, il a également navigué sur toutes les autres classes de navires, déployé sur l'OP CARIBBE avec le NCSM Ottawa et participé aux essais en mer de normalisation du radoub à mi-vie et de contrôlabilité des manœuvres à bord du NCSM Calgary.

    En 2014, il a été affecté à la 12e Escadre Shearwater en tant que Chef adjoint du Service d'incendie et en 2015, après trois ans d'études supérieures, il a obtenu une Maîtrise en Gestion des désastres et urgences à l'Université de Royal Roads. Pendant son séjour à Shearwater, il a participé aux exercices de protection de la force, à des exercices d'écrasement au niveau de l'escadre, et à des évaluations d'intervention nucléaire d'urgence à l'appui de la FMAR(A) et de la MRC.

    En 2017, il a été affecté à la 17e Escadre Winnipeg en tant que Chef du Service d'incendie de l'escadre. Pendant son temps à la 17e Escadre, il a été déployé au Koweït dans le cadre de l'OP IMPACT à titre de Directeur du Service d'incendie de la Force opérationnelle, et a également occupé le poste de Gestionnaire des normes pour les qualifications de pompier au quartier général de la 2e Division aérienne du Canada.

    En juillet 2020, il a été muté au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg en tant que le Directeur adjoint du Service d'incendie de l’ARC avec A4 Génie.

    L'Adjuc Laroche est marié à Jasmine, depuis plus de 14 ans et ensemble, ils ont deux garçons, Oliver et Nicolas. Dans ses temps libres, il aime explorer et découvrir le monde avec ses garçons, faire du bénévolat dans sa communauté, et cuisiner de la bonne nourriture. Lui, Jasmine, Oli, et Nic, s'installeront dans la région du lac Shuswap dans le sud de la Colombie-Britannique où il explorera d'autres opportunités professionnelles, s'enracinera, et sera proche d'amis et de parents.