CWO // Adjuc Denis Rutherford, CD

    • CWO Denis Rutherford, CD

    L'Adjuc Denis Rutherford, CD, quittera la Branche du Génie militaire canadien et prendra sa  retraite des Forces armées canadiennes, le 23 août 2017, après plus de 32 ans de bons et loyaux services. Il y aura une cérémonie de départ dans la dignité, le 23 juin 201 (lieu sera confirmé plus tard).  Veuillez aviser le BPR de votre présence, d'ici le 30 mai 2017, et lui envoyer vos anecdotes et souhaits par courrier électronique.

    OPI/BPR:  Captain Andrew Peddle, email at andrew.peddle@forces.gc.ca<mailto:andrew.peddle@forces.gc.ca> or by phone at CSN 257-6666.


    L’adjudant-chef Denis Rutherford prendra sa retraite des Forces canadiennes le 24 août 2017 après plus de 32 ans de bons et loyaux services. Denis s’est enrôlé dans les FAC le 26 mai 1985 et se retrouve à la BFC St-Jean (Québec) pour son instruction de base, avant de partir dans l’Ouest à Chilliwack pour découvrir les joies de l’École de génie de combat. Après avoir réussi son NQ3 comme génie de combat à Chilliwack, le jeune Sdt Rutherford est affecté à la BFC Valcartier en août 1986 en vue de servir dans le 5 RGC. Denis est demeuré à Valcartier jusqu’à son changement de spécialité dans le groupe professionnel militaire de pompier en 1991.

    Après avoir obtenu sa nouvelle qualification, il est affecté à la BFC Ottawa où il travaille à titre de pompier débutant. À la fermeture de la base en 1994, Denis est demeuré dans la région d’Ottawa où il a travaillé comme inspecteur des incendies, puis il part en mission pendant 6 mois à Haïti en 1995. Pendant cette mission, il reçoit une mention élogieuse pour sa participation cruciale lors d’un incendie d’entrepôt à Port-au-Prince où il a dû diriger les équipes d’incendie locales qui avaient très peu de formation et de ressources. En juillet 1996, il est affecté à Halifax (N.-É.) à bord du NCSM Halifax et participe à une mission en mer. Pendant cette affectation, Denis a servi dans les Forces alliées et participe à un déploiement de six mois au large des côtes de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.

    En 2001, il est promu au grade de cplc et est affecté à la BFC Borden à titre d’instructeur de métiers à l’École des pompiers des Forces canadiennes. Lors de cette affectation, Denis est promu au grade de sgt en 2003. Après avoir enseigné à une nouvelle génération de pompiers pendant 3 ans, il est affecté comme instructeur à l’École de défense nucléaire, biologique et chimique des Forces canadiennes pendant un an. Il retourne ensuite à Halifax pour une autre mission, cette fois-ci à bord du NCSM Ville de Québec à l’été de 2005. Cette affectation est de courte durée, car il est promu au grade d’adjudant en juin 2006 et est muté à la caserne des pompiers de la 19e Escadre Comox comme chef de peloton. Pendant cette période, Denis participe à une mission à Dubaï en 2008 où il reçoit une deuxième mention élogieuse pour sa contribution exceptionnelle à l’élément de soutien du théâtre de la FOI Afghanistan.

    En juillet 2010, nouvellement promu au grade d’adjum, il déménage dans la capitale nationale afin de relever les défis liés à la section des opérations du bureau du Directeur – Services des incendies (Forces canadiennes). Ce fut une autre courte affectation, car il est retourné à la 19e Escadre Comox en juillet 2011 à titre de chef adjoint du service d’incendie. Denis est promu au grade d’adjuc en juillet 2015 et est affecté à son poste actuel à la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg en qualité de chef adjoint du service des incendies de l’ARC.

    Après avoir servi plus de 32 ans comme pompier en août prochain, l’adjuc Rutherford prendra sa retraite des FAC. Denis et sa femme Martine déménageront de nouveau à Comox, en C.-B., où ils retrouveront leurs deux enfants Sean et Mélanie. Il a l’intention de profiter de la vie avec sa femme et sa famille et de conduire sa Harley-Davidson.