Adjum Pierre Gendron, CD
-
L’Adjum Gendron est natif de Sherbrooke, Qc. Il débute sa carrière militaire le 2 sept 1968 en se présentant à la Base de St-Jean Qc pour suivre son entrainement de base et apprendre l’anglais. Il débarque à Chilliwack BC en avril 69 après plusieurs jours de train pour suivre son cours NQ3 de technicien en Structure GPM 612 (aujourd’hui technicien en construction IDGPM 00306). Malheureusement pour lui, le cours est déjà débuté depuis une semaine, il doit donc attendre le prochain cours prévu à la mi-août. Finalement, le 12 décembre 69, il gradue, reprend le train en direction de Valcartier pour les six prochaines années, soit jusqu’en juillet 76.
Durant cette affectation, il met en pratique ses techniques apprises de menuiserie, de maçonnerie et de peinture. Il participe à plusieurs exercices dont l’Ex New Viking de 22 jours à Fort Churchill et Resolute Bay en avril 72. D’août à décembre 72, il retourne à Chilliwack suivre la formation NQ5 et est ensuite promu Caporal. De mai à novembre 74 il s’envole pour un 6 mois « straight » à Alert et il en ressort Caporal-chef. Par la suite, il exerce les fonctions de superviseurs d’ateliers à la Citadelle de Québec et aux PMQ de Sainte-Foy. Avant de quitter Valcartier, il va se réchauffer en Égypte de juillet à décembre 76.
À son retour d’Égypte, il va se faire refroidir quelques années au Mont –Apica. Au cours de cette affectation, il retourne à Chilliwack pour son cours NQ6 et est promu Sergent en décembre 78. Il est de nouveau muté à Valcartier en juin 79, cette fois avec le 5 RGC. Au retour de l’exercice RV81 à Gagetown, il s’envole de nouveau pour six mois à Chilliwack afin de suivre le cours NQ6B. Il est promu Adjudant lors de sa graduation en décembre 81 et muté à Bagotville.
Durant son séjour à Bagotville de janvier 82 à juillet 88, il est employé comme responsable de l’entretien préventif au deuxième étage, superviseur des contrats et surintendant de la production. Au cours de cette période, il suit le cours de leadership à Borden durant l’été 82. Il participe aussi à une mission sur le plateau du Golan de septembre 86 à mars 87. En juillet 88, il quitte le Saguenay pour Ottawa. Pendant 5 ans, il occupe les fonctions d’inspecteur de contrat, Prod Supt et O Plan. Il obtient son rang d’Adjudant-maître en juin 89.
Il est de retour à Bagotville en juillet 93. Depuis son retour, il a accompli les tâches d’O Plan, Chef de départements, Disciplinaire et Off Sécurité. Il participe à une autre mission à Alert de mai à nov 99.
Le 25 sept 2005, il quitte les Forces régulières pour devenir réserviste. Du 4 oct 2005 à aujourd’hui, il développe le programme d’Entretien Préventif pour la 3e Escadre de Bagotville.
Il quitte aujourd’hui avec 42 ans remplis de loyaux et fidèles services.