Adjum J.M.A. Dugas, CD

    • Adjum J.M.A. Dugas, CD

    Adjum Marc-André Dugas, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 01 octobre 2018 après plus de 33 années de service loyaux et dévoués au sein des FAC et de la Branche du Génie militaire canadien (voir bio ci-jointe). Son départ sera souligné à l’occasion d’un dîner (informel), qui aura lieu le vendredi 19 octobre 2018 à 12h00 au Détachement des opérations immobilières Valcartier bâtiment 72. Les participants externes du Det OI Valcartier, sont priés d'informer le BPR de leur participation prévue APTL 12 octobre 2018 . Vous pouvez acheminer vos messages de félicitations ou anecdotes à Adj Alyson Bernier-Beaulieu  Alyson.Bernier-Beaulieu@forces.gc.ca - avant le 15 octobre 2018. 

    Adjudant-maître Marc-André Dugas est né le 20 décembre 1964 dans la paroisse de St-François D’Assise, Qc. En mars 1985, il s’enrôle dans les FAC en tant que sapeur de combat. Il termine son entrainement de recrue à la base des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu en juin 1985.

    En 1986, il complète son NQ3 de sapeur de combat à l’école du Génie Militaire Canadien de la BFC Chilliwack, Colombie-Britannique. Par la suite, il est muté au 5e Régiment du Génie de Combat à Valcartier, où il achève les niveaux de qualification NQ4, NQ5A et NQ5B.

    En 1992, il effectue un changement de métier pour devenir technicien en construction. Il retourne à l’école du Génie Militaire Canadien de la BFC Chilliwack pour effectuer la formation NQ3. Il est muté au génie construction à la BFC Bagotville, et complète les niveaux de qualification NQ4 et NQ5. Il a également effectué un déploiement au Golan / Syrie en août 1996 et un déploiement à la station d’Alert en juillet 1998.

    En avril 1999, il est muté à la cinquième troupe de construction (5 TC) du 5 RGC à Valcartier. Il agit comme commandant de section menuiserie et il est promu au grade de caporal-chef en juillet 1999. En septembre 2000, il est déployé au Golan / Syrie.

    En août 2002, il est promu au grade de sergent et occupe la position de sergent de reconnaissance de la 5 TC au 5 RGC à Valcartier, en septembre 2002, il effectue un déploiement en Afghanistan.

    En juin 2006, il est muté à la BFC Bagotville. Il est promu au grade d’adjudant et il agit en tant qu’officier des contrats. Il déploie aux Émirats arabes unis sur le camp Mirage en décembre 2008 et il est promu au grade d’adjudant-maître en janvier 2009. À son retour, il occupe la fonction de sergent-major et officier de conformité en gestion immobilière du Groupe infrastructure de la 3e Escadre de Bagotville. Durant cette mutation, il effectue également un déploiement en Italie Op Mobile 2011.

    En juillet 2013, il est muté à l’unité des opérations immobilières, détachement Valcartier. Depuis ce jour, il occupe la fonction de sergent-major et officier de conformité en gestion immobilière.

    L’adjudant-maître Dugas à deux enfants Keaven et Kathy. Marc-André sera un retraité à temps plein. Ses temps libres seront dédiés à sa famille, sa passion pour l’ébénisterie et bien sûr la pêche et le VTT.