Adj Louis Carette, CD
-
Louis Carette est né à Québec. Il a fait ses débuts dans la Réserve avec le 10 EGC, puis il s’est enrôlé le 4 juin 1986 dans la Force régulière en tant que sapeur. Il a été d’abord affecté au 5ème Régiment du Génie de combat, puis il a été muté en 1990 en Allemagne, où il a servi à Lahr et à Baden-Soellingen. En 1993, il a été muté à l’École de combat du Royal 22ème Régiment de Valcartier, où il a agi en tant qu’instructeur sur les cours de chef au combat et comme responsable des Normes du Génie. En 1997, il est retourné au 5ème RGC, puis en 2001, il a été muté au Centre du développement de l’instruction à Borden, Ontario. Il y a agi durant quatre ans en tant qu’instructeur dans les deux langues officielles, en techniques d’instruction élémentaires, en techniques d’instruction avancées et en supervision de l’instruction. En 2005, il a été muté au détachement du SQFT à Valcartier, où il a occupé le poste d’adjudant des Normes de Secteur et continué à donner des cours de perfectionnement en instruction. Du mois d’août 2007 jusqu’à sa libération en juillet dernier, il a occupé les postes d’évaluateur et de tuteur senior des cours QEL-AD pour le compte du CISQFT.
Il a participé à une mission à Chypre, et à une autre au Pakistan où il a agi en tant qu’instructeur en déminage dans un camp pour réfugiés afghans. Il a aussi fait partie de deux missions de construction à la station des FC Alert. Enfin, il est allé huit fois à la base de Chilliwack, Colombie-Britannique, pour des cours de carrière ou en service temporaire.
Il détient, en plus des TIB, TIA et IS, des qualifications militaires en gestion, analyse, conception et évaluation de l’instruction. Il a obtenu le "Teaching and training adults Certificate" du Georgian College de Barrie en Ontario et un baccalauréat ès arts de l’UQAM comportant une proportion importante de cours en sciences de l’éducation. Il terminera un certificat en pratiques rédactionnelles avec l’UQAMTELUQ en décembre prochain.
Suite à son cours de chef au combat, il s’est mérité le parchemin du deuxième de cours. Sur son cours de qualification intermédiaire en leadership (QIL), il a gagné le trophée pour le leadership. Du CDIFC Borden, il a obtenu le certificat John Thompson pour l’excellence en instruction et un certificat d’instructeur pour les cours TIB, TIA et IS.
Lors de son affectation au CDIFC, l’Adjudant Carette aurait donné de la formation à près de 800 personnes réparties dans une vingtaine de bases et stations des FC, et à près de 200 autres dans les deux centres d’instruction de Valcartier où il a travaillé (ECR22R et CISQFT).
Depuis 1986, il est le conjoint de Thérèse Laganière, qui bientôt aura terminé ses traitements contre le cancer. Leur fille Alexandra est âgée de 17 ans et elle est en première année d’études au Collège O’Sullivan de Québec, en animation 3D.