Commémoration de l’accident survenu dans le secteur de démolition Slesse

CME Badge
Publication Date 
13 Jun 2008

Par Capt C.M. Legarie, Commandant de troupe d’opérations et de recherche en matière d’explosifs, École du génie militaire des Forces canadiennes​

L’après-midi du 20 juin 1988, une véritable tragédie a frappé les Forces canadiennes (FC) et l’École du génie militaire des FC (EGMFC). En effet, une explosion est survenue dans le secteur de démolition Slesse à la BFC Chilliwack et a tué six stagiaires : le Capt J.W. Best, le Lt M.D. Aucoin, le Slt K.J. Wilkinson, l’Élof K.R. Gawne, l’Élof W.C. Sutton et l’Élof W.J. Whitley.

Les stagiaires se trouvaient dans le secteur de démolition pour leur instruction d’officier du génie militaire et s’exerçaient à faire des explosions à cratère, une tâche visant à rendre les routes impraticables en y faisant des trous profonds. Pour ce faire, des chambres initiales sont creusées (généralement en enfonçant des tiges d’acier de 2 m, appelées tubes de camouflet, dans le sol) puis des explosifs y sont placés qu’on fait ensuite détoner. Le jour de la tragédie, les élèves ont utilisé un mélange de plastic militaire, le C4, et un explosif commercial connu sous le nom de Forcite (dynamite en gélatine). Ils en étaient à l’étape de bourrage et utilisaient une longue tige pour compacter les explosifs dans la chambre préalablement creusée afin d’augmenter l’effet de l’explosion. C’est alors qu’environ 27 kg d’explosifs ont sauté prématurément.

Une enquête complète d’un coroner a été exigée, et une commission d’enquête a été créée. Le Dr Ross, un gestionnaire technique des activités séismiques pour CIL (le fabricant de Forcite), a témoigné aux deux audiences. Il a mentionné que le scénario le plus probable était qu’un point chaud s’était développé dans le tube de camouflet, dans lequel les élèves avaient compacté les explosifs. Selon lui, le point chaud résultait fort probablement de la chaleur et de la friction causées par le frottement de la tige de bourrage en aluminium contre le tube de camouflet. La chaleur et la friction, jumelées à la force excessive, ont entraîné la détonation des explosifs. Cette explosion a envoyé une puissante onde de choc dans la chambre principale, ce qui a provoqué la détonation subséquente de la charge principale.
Le jury a conclu que la cause de la mort était une explosion accidentelle. Cependant, plusieurs recommandations ont été faites afin de prévenir de tels accidents : restreindre l’utilisation de la méthode de camouflet pour créer des chambres, remplacer les tiges de bourrage en métal par des tiges en bois, être plus sélectif dans le choix des instructeurs de démolition, donner l’instruction en démolition sous étroite supervision, utiliser de faux explosifs pendant les entraînements et exiger un résultat de 100 pour cent aux examens sur la sécurité en matière d’explosifs.

Après l’accident, plusieurs changements ont été apportés à l’instruction en démolition donnée par les FC. Elle est désormais progressive : il y a de la théorie, des démonstrations et des essais complets en utilisant de faux explosifs et des essais réels. L’instruction initiale s’effectue dans des environnements contrôlés, avec un instructeur supervisant jusqu’à quatre élèves. Au cours de l’étape d’initiation, de petites charges sont utilisées pour faire détoner les principaux explosifs, et le ratio est alors d’un instructeur pour un stagiaire. Afin de bien informer les stagiaires sur la démolition et la sécurité afférente, le commandant de troupe d’opérations et de recherche en matière d’explosifs reçoit une instruction détaillée et rigoureuse sur les explosifs et un adjudant des techniciens de munitions (TECH MUN) est assigné à la troupe. L’adjudant des TECH MUN agit à titre d’officier de sécurité des explosifs de l’unité et informe le personnel de l’École des techniques et des règles de sécurité afférentes à l’instruction et aux explosifs. L’utilisation des tubes de camouflet a récemment été abolie dans les FC et les tiges de bourrage en métal ont été remplacées par des tiges en bois.

Étant donné que le 20e anniversaire de cette terrible tragédie arrive à grands pas, il ne faut pas oublier que l’évaluation et l’amélioration constantes de nos pratiques et nos méthodes d’instruction sont primordiales pour assurer et promouvoir la sécurité des militaires pendant l’instruction et les opérations. Visiblement, la leçon apprise après la tragédie a entraîné de nombreuses modifications aux tâches et à l’instruction en démolition. Grâce à des examens continus des techniques et de l’instruction, l’EGMFC fait tout en son pouvoir pour que des accidents comme celui du 20 juin 1988 n’arrivent plus jamais.

Slesse Range Accident Remembered

CME Badge
Publication Date 
13 Jun 2008

By Capt C.M. Legarie, Explosive Operations and Search Troop Commander, Canadian Forces School of Military Engineering

Tragedy struck the Canadian Forces (CF) and the Canadian Forces School of Military Engineering (CFSME) on the afternoon of June 20, 1988. An explosion at the Slesse Demolition Range at CFB Chilliwack, killed six military engineering students; Capt J.W. Best, Lt M.D. Aucoin, 2Lt K.J. Wilkinson, OCdt K.R. Gawne, OCdt W.C. Sutton and OCdt W.J. Whitley.

The students were in the demolition portion of their Military Engineer Officer training and were practicing explosive cratering, a task that makes roads impassable through the creation of deep holes. In order to create craters, initial chambers are dug (commonly by driving 2m long steel pipes, called camouflet tubes, into the ground), then the explosives are placed in the chambers and detonated. On the day of the Slesse Range disaster, the students were using a mixture of the military plastic explosive, C4, and a commercial explosive called Forcite (gelatine dynamite). They were in the process of tamping, using a long pole to compact explosives into the pre-dug chamber in order to increase the overall effect when approximately 27 kg of explosives detonated prematurely.

A full coroner’s inquest and a Board of Inquiry were ordered. Dr. Ross, a technical manager of seismic operations for CIL (the manufacturer of Forcite) testified at both hearings. He said the most probable scenario was that was that the camouflet tube, through which the students were pushing the explosives, developed a hotspot. He deduced that the hotspot was most likely created by an increase in heat and friction, caused by using an aluminum tamping rod with the camouflet tube. The additional heat and friction, coupled with excessive force, caused the blockage to detonate. This initial explosion sent a powerful shock wave into the main chamber, which resulted in a sympathetic detonation of the main charge.

The jury concluded that the soldiers died due to an accidental explosion; however, several recommendations were made in order to prevent future incidents. These recommendations included: limiting the use of the camouflet method to create chambers, replacing metal tamping rods with wooden ones, being more selective when choosing potential demolitions instructors, conducting initial demolitions training under close supervision, performing initial training with dummy explosives, and enforcing a 100 percent score on explosive safety precautions exams.

As a result of the accident, many changes were made to initial demolitions training taught by the CF. Training is now progressive, comprising of theory, full demonstrations and practices using dummy explosives, and only then followed by live training. Initial training is done in controlled environments, with one instructor supervising up to four students. Once initiation sets, small charges used to detonate the main explosives, are set up, that ratio is further decreased to one instructor for each student. In order to advise on demolitions and demolition safety, the Explosive Operations and Search (EOS) Troop Commander receives a detailed and rigorous explosive education and training and an Ammunition Technician (AT) Warrant Officer is assigned to EOS Troop. The AT Warrant Officer serves as the Unit Explosive Safety Officer and advises the School staff on technical and safety matters relating to the training and the explosives. The camouflet sets were recently removed from use in the CF and metal tamping rods were replaced with wooden ones.

As the 20th anniversary of this dreadful accident approaches, we are reminded of the reasons for constant evaluation and improvement to our practices and instructional methods in order to ensure and promote the safety of soldiers during training and on operations. Clearly, the lesson learned following this disaster caused several changes to the conduct of demolitions tasks and training. Through a continuous examination of demolitions techniques and training, CFSME strives to ensure that training accidents, such as the one that occurred on 20 June 1988, never again occur.