OP LENTUS 15-02

Photo 1 - Op LENTUS - 12 Fd Sqn, RCE
Photo 2 - Op LENTUS - 12 Fd Sqn, RCE
Photo 3 - Op LENTUS - 12 Fd Sqn, RCE
Photo 4 - Op LENTUS - 12 Fd Sqn, RCE
Publication Date 
20 Nov 2015

Rédigé par : Cpl Greg Bell, 12e Escadron de campagne, 1 RGC

Alors que vous promenez votre chien, que vous jouez avec vos enfants ou que vous vous entraînez, vous recevez un appel du travail. « Sois prêt dans “X” heures! » Vous devez changer vos plans, repousser des événements ou mettre en attente votre cours ou votre congé. Votre pays a besoin de votre aide et c’est votre devoir de répondre à l’appel.

Un important contingent de militaires et d’aviateurs de la 3e Division du Canada se sont rassemblés pour aider la province de la Saskatchewan à combattre plus de 100 feux de forêt menaçant la sécurité et l’infrastructure de ses citoyens. Des personnes de toutes les professions ont préparé leur sac et se sont rapidement déplacées, transportant l’équipement et les réserves jugés nécessaires pour cette opération nationale, soit l’opération LENTUS 15-02. Nos propres membres du Corps du Génie royal canadien ont apporté deux fois plus d’équipement dans deux fois moins de véhicules, tout en fournissant dix fois plus d’expérience et d’expertise à titre de sapeurs.

Le 5 juillet 2015, le 11e Escadron de campagne a reçu son ordre d’avertissement en tant qu’unité d’intervention immédiate du 1 RGC. La journée suivante, deux sections, soit un détachement d’équipement lourd et un détachement du génie construction, ont effectué le voyage entre Edmonton et Prince Albert, en Saskatchewan. Une fois au sol, ils ont suivi la formation en matière d’incendie et de sécurité fournie par les autorités locales. Des habits en Nomex, des casques protecteurs et des masques à oxygène ont été distribués, et les troupes étaient sorties de leurs zones d’opérations respectives le soir même. En compagnie de nos ingénieurs, et armés de leurs compétences techniques, ils ont retrouvé la Cie B, la Cie C et la Cie D du 1er Bataillon Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et ont ajouté des muscles et une multitude de mains à leur opération.

Avec l’aide de haches acérées, de tronçonneuses et de divers outils de lutte contre les incendies, nos sapeurs ont rapidement éteint tous les points chauds, feux de broussailles et coins de forêt ayant osé croiser leur chemin. Alors qu’elles formaient des coupe-feu, des corridors de sûreté et des chemins de rondins, nos troupes occupées et épuisées ont trouvé le temps d’encadrer nos confrères de l’infanterie en ce qui a trait à l’utilisation adéquate des outils, aux techniques connexes et aux enjeux de sécurité.

La semaine suivante, le 12 juillet, des membres du 12e Escadron de campagne ont reçu leur ordre d’avertissement les informant d’un déplacement le lendemain. Leur départ a été ralenti dès le début. Des véhicules de tout genre se sont montrés peu coopératifs lorsqu’il a fallu quitter la région d’Edmonton. Quelques batteries, un pneu et un turbo plus tard, le 13 juillet, tous les membres s’étaient joints au gros des troupes et participaient au combat avec le reste du groupe. Entre deux sections du 11e Escadron de campagne, deux sections du 12e Escadron de campagne et un nombre plus élevé de réservistes locaux du 38 RGC de Saskatoon, un total de 61 ingénieurs se trouvaient un peu partout dans le Nord de la Saskatchewan.

Les villes de Pinehouse Lake, La Ronge, Wayakwin ainsi que les environs ont tous profité de l’expertise des ingénieurs et des muscles des membres de l’infanterie. Alors que les membres travaillaient au Centre de prévention des incendies de Wayakwin, les cuisiniers et les bénévoles bienveillants offraient des repas concoctés à partir de recettes autochtones traditionnelles locales. Les chilis, les salades et le bannock faits maison ont non seulement rempli l’estomac de nos travailleurs, mais ont aussi remonté le moral de nos sections.

Après deux jours et demi de pluie, la province a réévalué le besoin de soutien militaire. Puisque la province avait reçu de l’aide d’autres provinces et pays, on a jugé que notre travail en Saskatchewan avait pris fin. L’étape des mesures correctives s’est déroulée bien plus rapidement que prévu et, en un clin d’oeil, les lits étaient ramassés, les réservoirs d’essence des véhicules étaient pleins, les planchers étaient balayés et les convois étaient déployés. La dernière nuit de notre séjour a été raccourcie lorsque nous nous sommes levés à 4 h 45, mais nous n’avons entendu aucune plainte résonner parmi la foule à moitié endormie. Au moment où la dernière pièce d’équipement a été lancée dans les véhicules, le sol a bougé avec le grondement des chevaux-vapeur et l’odeur de diesel… « Montez à bord les gars, on retourne en Alberta! »

Op LENTUS 15-02

Photo 1 - Op LENTUS - 12 Fd Sqn, RCE
Photo 2 - Op LENTUS - 12 Fd Sqn, RCE
Photo 3 - Op LENTUS - 12 Fd Sqn, RCE
Photo 4 - Op LENTUS - 12 Fd Sqn, RCE
Publication Date 
20 Nov 2015

Written by: Cpl Greg Bell, 12 Fd Sqn, 1 CER

While walking your dog, playing with your kids, or mid-set of your workout, you receive a call from work. "Be ready in "X" amount of hours!" Plans must change, dates are pushed, and your course or leave is put on hold. The country needs your help, and it's your duty to support it.

A large contingent of soldiers and airmen/women from the 3rd Canadian Division are spooled up to aid the province of Saskatchewan in fighting over 100 wildfires threatening the safety and infrastructure of its citizens. All trades pack their kit and move with urgency, carrying the kit and stores deemed necessary for this domestic operation, Op LENTUS 15-02. Our own Royal Canadian Engineers bring twice the kit in half the vehicles, yet bring ten times the experience and expertise in the form of Sapper skills.

On 05 July 2015, 11 Fd Sqn received their warning order as 1 CER's IRU component. The following day, two sections, a heavy equipment det, and a construction engineer det depart from Edmonton to Prince Albert, Saskatchewan. Once on ground, they commenced fire and safety training provided by the local authorities. Nomex suits, hard hats, and breathing masks are issued, and troops are out the door to their respective A/O's that evening. Along with our engineers, and technical know-how, they met up with B-Coy, C-Coy, and D-Coy of the PPCLI for a little extra muscle and multitude of hands.

With sharpened axes, chainsaws, and various firefighting equipment, our sappers make quick work of every hot spot, brush fire, and piece of forestry daring to cross their path. While creating fire guards, safe lanes, and corduroyed roads, our busy and tired troops found the time to mentor our infantry peers on proper tool use, technique and safety issues.

The following week, on the 12th of July, members of 12 Fd Sqn received their warning order to depart the following day. The way out the door was plagued with speedbumps from the start. Vehicles of every sort showed their aversion to leaving the Edmonton area. A few batteries, a new tire, and a new turbo later, all members joined up with the main body by the 13th of July and were in the fight with the rest of the group. Between two sections of 11 Fd Sqn, two sections of 12 Fd Sqn, and augmentation by local reservists from 38 CER of Saskatoon, a total of 61 engineers were spread across northern Saskatchewan.

The areas of Pinehouse Lake, La Ronge, Wayakwin, and surrounding areas all had the benefit of engineer expertise and Infantry muscle. While members worked away at the Wayakwin Fire Center, the gracious cooks and volunteers provided lunches made from traditional recipes of the local Native-Canadian bands and tribes. The homemade chili's, salads, and bannock fed not only the stomachs of our workers, but also the morale of our sections.

After two and a half days of rain, the province re-assessed its need for military support. Having imported help from other provinces, countries, and continents, it was deemed that our stint in Saskatchewan was complete. The remediation phase took far less time than anticipated and in the blink of an eye, cots were packed, vehicles fuelled, floors swept, and convoys marshalled. The last sleep of our stay was cut short at 04:45, but not a single complaint could be heard amongst the crowd of groggy eyes. As the last of the kit was hurled into vehicles, the grounds roared to life with the rumble of horsepower and smell of diesel..."Mount up boys, we're Alberta bound!"