MWO/Adjum Carl Pelletier, CD

    • MWO/Adjum Carl Pelletier, CD

    Adjum J.C. (Carl) Pelletier, CD, prendra sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC) le 3 juin 2018 après 28 années de loyaux et dévoués services aux FAC et au Génie militaire canadien (Voir biographie ci-jointe). Pour célébrer son exceptionnelle carrière, une cérémonie de départ dans la dignité aura lieu le 25 mai prochain à 14h00 aux Brasseurs du Temps, 170, rue Montcalm, Gatineau. L'événement commencera avec un rassemblement informel, style « 5 à 7 », puis la portion des présentations débutera à 15h00. Il n'y a pas de repas organisé, mais ceux qui souhaitent manger un morceau pourront certainement commander sur place. La tenue est décontractée. Pour ceux qui prévoient assister à l'événement, s'il vous plaît en faire part au BPR, le Maj Boucher. Tous les messages de félicitations, les anecdotes et les messages d'adieu doivent être envoyés au Maj Pascal Boucher Pascal.boucher@forces.gc.ca<mailto:Pascal.boucher@forces.gc.ca> 819-939-0654.

    L’adjudant-maitre (adjum) Carl Pelletier est originaire de Saint-Pamphile, une petite communauté rurale dans la région Chaudière-Appalaches située sur la frontière canado-américaine à la hauteur du Maine. À l’âge de 17 ans, Carl s’enrôle dans les Forces canadiennes. Il complète d’abord son cours d’entraînement de base à St-Jean-sur-le-Richelieu, Québec puis son entraînement initial de sapeur de combat à Chilliwack en Colombie Britannique pour ensuite être affecté au 5 RGC en 1991.

    Entre 1992 et 1997, il complète ses cours de caporal et de caporalchef, il est promu caporal-chef et il est déployé sur deux missions opérationnelles, en Bosnie-Herzégovine (1992-1993) et à Haiti (1996-1997). En plus de ses cours et ses missions outremer, l’Adjum Pelletier s’investi dans le sport du biathlon à partir de 1996.

    Alors qu’il est capitaine de l’équipe de biathlon du 5 RGC, l’Adjum Pelletier est promu au grade de Sgt, en avril 2001. Devant l’obligation de compléter son cours de Sgt et ainsi d’abandonner sa carrière d’athlète, l’Adjum Pelletier prend la décision de remettre ses grades de Sgt et de poursuivre son ambition d’accéder à l’équipe nationale civile de biathlon. Cette décision s’avère fructueuse : il participe pendant quatre ans à l’équipe CISM (Championnat mondiaux militaire) et accède à l’équipe nationale civile de biathlon. Pendant huit ans, l’Adjum Pelletier s’entraine six jours sur sept et il participe à des compétitions nationales et internationales. Quoi que sa carrière d’athlète internationale ait pris son envol tardivement, ses résultats étonnent : il bat tous les records de performance au 50 km de ski du Mont-Valin en 2001, il remporte une médaille d’or au Championnat canadien de biathlon en 2002 et il gagne une première place au Championnat nord-américain en 2004. Sa carrière de biathlonien prend fin en 2005, suite à des complications liées à sa santé.

    En juillet 2005, il est muté en tant que Cplc à l’ÉGMFC de Gagetown, NB. Il complète son cours de carrière DP3A Cmdt de Son et obtient sa promotion au grade de Sgt pour la deuxième fois. Pendant qu’il enseigne avec l’école du Génie, il complète son DP3B Adj de troupe et est promu au rang d’adj en 2010. À Gagetown, l’Adjum Pelletier enseigne sur des cours allant de niveau DP1 jusqu’au cours d’officier phase 4. Il termine son séjour à l’ÉGMFC de Gagetown dans la position d’Adj des normes pour le Génie de Combat. En 2012, l’Adjum Pelletier est recruté pour devenir le gérant de carrière du Génie de Combat pour les rangs juniors à Ottawa, poste qu’il occupe pendant trois ans.

    Depuis 2015, Carl est gestionnaire de Cycle de vie d’équipement et d’alimentation en eau. Pendant neuf mois, de nov. 2016 à juillet 2017, il remplace, par intérim, l’adjudant-chef de la Direction de la gestion de l’équipement d’appui au combat. Dans le cadre de ce rôle, il participe à l’ensemble des opérations liées à la relocalisation du personnel suite à l’incendie du 555 Boulevard de la Carrière, Gatineau, et le rapatriement des effets personnels au bâtiment Richelieu du 975 Boul St-Joseph. L’équipe de gestion de l’équipement d’appui au combat offre un milieu stimulant et de nouveaux défis pour l’Adjum Pelletier. Il développe d’excellentes relations de travail avec ses pairs civils et militaires.

    Après 28 ans de bons et loyaux services, l’Adjum Pelletier est très reconnaissant des opportunités uniques et de la carrière qu’il a mené au sein des FAC. Le 3 juin 2018, l’Adjum Pelletier troquera son uniforme, contre un poste au Ministère de la Défense nationale en tant qu’employé de la fonction publique fédérale. L’Adjum Pelletier est marié à Peggy Bélanger et est père de deux garçons, Louis-Philippe et Nicholas.

MWO/Adjum Carl Pelletier, CD

    • MWO/Adjum Carl Pelletier, CD

    MWO J.C. (Carl) Pelletier, CD, will retire from the Canadian Armed Forces on the 3rd of June 2018 with 28 years of loyal and dedicated service to the CAF and the Canadian Military Engineers (See bio attached). To celebrate his outstanding career, a DWD ceremony will be organized on the 25th of May at 14h00 at Les Brasseurs du Temps, 170 Rue Montcalm, Gatineau.  The event will start at with an informal gathering, happy hour style, then the presentations will start at 15h00.  There is no meal organized, but those wishing to have a bite to eat are welcome to order directly at the venue. Dress is casual. For those planning to attend please RSVP to the OPI, Maj Boucher. All congratulatory messages, anecdotes, and farewell messages please send to Maj Pascal Boucher Pascal.boucher@forces.gc.ca<mailto:Pascal.boucher@forces.gc.ca> 819-939-0654.

    Master Warant Officer (MWO) Carl Pelletier is from Saint-Pamphile, a small rural community in the Chaudière-Appalaches region on the Canada-US border at Maine. At the age of 17, Carl joined the Canadian Forces. He completed his basic training course in St-Jean-sur-le-Richelieu, Quebec, and then his initial training as a combat engineer in Chilliwack, British Columbia, before being posted to 5 CER in 1991.

    Between 1992 and 1997, he completed his corporal and master corporal courses, was promoted to master corporal and deployed on two operational missions in Bosnia and Herzegovina (1992-1993) and Haiti (1996-1997). In addition to his courses and overseas missions, MWO Pelletier became involved in the sport of biathlon beginning in 1996.

    While he was captain of the 5 RGC Biathlon Team, MWO Pelletier was promoted to Sgt in April 2001. Faced with the obligation to complete his Sgt course and thus abandon his athletic career, MWO Pelletier decided to postpone his Sgt ranks and pursue his ambition to join the national civilian biathlon team. This decision proved fruitful: he participated for four years in the CISM (World Military Championship) team and joined the national civilian biathlon team. For eight years, MWO Pelletier trains six days a week and participated in national and international competitions. Although his international athletic career has taken off late, his results are astonishing: he breaks all the records of performance at the Mont-Valin 50 km ski race in 2001, he wins a gold medal at the Canadian Biathlon Championship in 2002 and he won first place at the North American Championship in 2004. His biathlon career ended in 2005, following complications related to his health.

    In July 2005, he was posted as MCpl to CFSME Gagetown, NB. He completed his career DP3A Sect Comd course and was promoted to Sgt for the second time. While teaching with the School of Engineering, he completed his DP3B, Troop Warrant Officer course and was promoted to WO in 2010. In Gagetown, MWO Pelletier taught on courses ranging from DP1 to phase 4 course. He completed his stay at CFSME Gagetown in the position of WO's Standards for Combat Engineer. In 2012, MWO Pelletier was recruited to become the Combat Engineer's career manager for the junior ranks in Ottawa, a position he held for three years.

    Since 2015, Carl has been a life cycle material manager for the water supply equipment. For nine months, from November 2016 to July 2017, he was acting as the Chief Warrant Officer for Director Combat Support Equipment Management. As part of this role, he participated in all operations related to the relocation of personnel following the fire at 555 Boulevard de la Carrière, Gatineau, and the repatriation of personal effects to the Richelieu building at 975 Boul St-Joseph. . The Combat Support Equipment Management Team provides a stimulating environment and new challenges for MWO Pelletier. He develops excellent working relationships with his civilian and military peers.

    After 28 years of loyal and dedicated service, MWO Pelletier is very grateful for the unique opportunities and career he has led in the CAF. On June 3, 2018, MWO Pelletier will exchange his uniform for a position in the Department of National Defense as an employee of the federal public service. MWO Pelletier is married to Peggy Bélanger and is the father of two boys, Louis-Philippe and Nicholas.