MWO/Adjum A.J. Plume, CD

    Adjum Al J. Plume, CD prendra sa retraite des Forces armées canadiennes le 22 Juillet 2016 après plus de 35 années de loyaux et dévoués services au sein des FAC et de la Branche du Génie militaire canadien (voir bio ci-jointe). Une cérémonie pour souligner son départ aura lieu en son honneur le 3 Juin, 2016, 11h30-13h00, à la filiale 110 de la Légion royale canadienne, 19 rue Quinte, Trenton, ON. Les messages de félicitations, anecdotes, et salutations peuvent être transmis au Sgt Shaun Postma .

    SVP communiquer avec le sergent Postma (shaun.postma@forces.gc.ca, CSN - 827-4441) si vous souhaitez assister. Un déjeuner avec charcuterie et salade sera disponible pour 7,00 $ par personne. S'il vous plaît fournir une réponse avant le 26 mai à nous assurer que nous avons les bons numéros pour le repas. Merci beaucoup. @forces.gc.ca>

    L’Adjum Al Plume est né à Brockville, en Ontario. Ayant grandi à l’ère de la Guerre froide, Al Plume était impatient de servir son pays et s’est enrôlé dans les FAC immédiatement après ses études secondaires, en juillet 1981. Enrôlé d’abord comme fantassin, il a réussi l’instruction élémentaire à Cornwallis le même été, puis a été envoyé à Wainwright pour mettre sa fougue à l’épreuve avec le Princess Patricia’s Canadian Light Infrantry (PPCLI). Au terme des cours de NQ3 et d’entraînement à la guerre en hiver, le soldat Plume a été affecté à Winnipeg, au Manitoba, pour servir au sein du PPCLI 2. Pendant cette affectation, il a participé à sa première mission de six mois à l’étranger, à Chypre. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    Pendant son affectation suivante à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, le Cpl Plume a vu la lumière et s’est enrôlé de nouveau, cette fois dans la grande famille du génie militaire canadien, en tant que technicien en dessin. Il a rapidement été envoyé à Chilliwack, en Colombie-Britannique, en décembre 1986 pour effectuer l’instruction de NQ3 pour son nouveau métier. Il a poursuivi son instruction avec le cours de chef subalterne et le NQ5 avant d’être affecté à North Bay en 1991. Vers la fin de cette affectation, le Cpl Plume a passé six mois en mission en Bosnie en 1998. Peu de temps après son retour au pays, il a été affecté à la 1re Unité du Génie construction (1 UGC), à Monction, au Nouveau-Brunswick.@forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    Pendant ses premières années avec la 1 UGC, le Cpl Plume a pris part pendant trois mois au déploiement au Timor oriental, à la fin de 1999. Après avoir survécu à la décennie de noirceur et à la quasi-apocalypse du bogue de l’An 2000, Al a été promu au grade de caporal-chef en décembre 2000. De retour à la maison après un déploiement de trois mois en Érythrée au début de 2001, le Cplc a terminé le cours de NQ6, a fait une visite nostalgique en Bosnie pendant quelques mois, et a reçu peu après une promotion au grade de sergent en 2003. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    Bien occupé par son affectation à la 1 UGC et fraîchement promu à sergent, le Sgt Plume a continué de parcourir le monde, à servir avec diligence outre-mer, sauf qu’à ce moment, il ne pouvait le faire qu’en Afghanistan, pour des raisons inconnues. Il a fait deux séjours à Kaboul, le premier en 2003 et le deuxième en 2004, et un autre séjour à Kandahar en 2005. Une affectation à Trenton en 2006 aurait pu l’aider à se reposer du rythme frénétique de la vie à Moncton, mais ça n’a pas été le cas. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    Peu de temps après son déménagement à Trenton, le Sgt Plume a été envoyé de nouveau à Kandahar en 2006-2007. De retour au pays, il a été promu au grade d’adjudant et a suivi le cours de qualification intermédiaire en leadership. Pour le récompenser d’avoir travaillé autant, on l’envoie pour une dernière mission de six mois à l’étranger en 2009-2010, encore une fois en Afghanistan. Puisque l’Adj Plume avait passé assez de temps en Afghanistan pour en demander la citoyenneté, il a été affecté à Toronto, en Ontario, où il a reçu le grade d’adjudant-maître en juillet 2010. En 2012, l’Adjum Plume est retourné au génie construction de l’Escadre (GC Ere) de Trenton en tant que Surintendant des opérations, où il a mis son savoir-faire au service de l’Équipe d’évaluation et de normalisation – Instruction préparatoire au déploiement pendant un an, et a terminé le programme de leadership avancé en 2014. L’Adjum Plume est ensuite revenu à son poste de surintendant des opérations au génie construction.@forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    En 2016, l’Adjum Plume a de nouveau vu la lumière. Toujours calme sous pression, l’Adjum Plume a servi notre pays dans les hauts et les bas, et après plus de trois décennies et demie de services honorables, il se prépare au prochain chapitre de sa vie comme civil, prêt à profiter de la liberté pour laquelle il a tant combattu. La même liberté dont profitent tous les Canadiens aujourd’hui, et pour laquelle nous sommes reconnaissants envers tous les militaires comme l’adjudant-maître Al Plume, CD.@forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    La grande famille du génie construction souhaite à Al et à sa femme Charlene, qui a passé les 28 dernières années à appuyer Al à la maison et à l’étranger, tout ce qu’il y a de mieux pendant ses années de retraite.@forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

MWO/Adjum A.J. Plume, CD

    MWO Al J. Plume, CD will be retiring from the Canadian Armed Forces on 22 July 2016 after 35 plus years of loyal and dedicated service to the CAF and the CME Branch (please see attached bio).

    A retirement ceremony will be held in his honour on the 3rd of June, 2016, from 11:30 to 13:00, at The Royal Canadian Legion Branch 110, 19 Quinte St., Trenton, ON. Congratulatory messages, anecdotes, and farewell wishes can be forwarded to Sgt Shaun Postma . Please contact Sgt Postma (shaun.postma@forces.gc.ca, CSN - 827-4441) if you wish to attend. A luncheon featuring cold cuts and salad will be available for $7.00 per person. Please provide a response by May 26th to ensure we have the correct numbers for the meal. Thank you. @forces.gc.ca>

    MWO Al Plume was born in Brockville, Ontario. After growing up in the Cold War Era, Al Plume was eager to serve his beloved country and joined the CAF fresh out of high school in July of 1981. Initially enlisting as an Infantryman, he conquered Basic Training in Cornwallis that summer, and was shipped to Wainwright to test his might with the PPCLI. Successful in his QL3 and Winter Warfare training courses, Pte Plume was posted to Winnipeg, Manitoba, to serve with the PPCLI 2. During this posting he completed his first six-month overseas tour in Cyprus. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    During his next posting in Gagetown, Cpl Plume saw the light and remustered to join the Canadian Military Engineer family as a Drafting Technician. He was whisked away to Chilliwack in Beautiful BC in December of 1986 to complete his QL3 training for his new found trade. He went on to complete his Junior Leadership Course and QL5 before a posting to North Bay in 1991. Near the end of this posting, Cpl Plume was deployed to Bosnia for six months in 1998. Shortly after returning home, he was posted to 1 CEU in Moncton, New Brunswick. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    During his early years with 1 CEU, Cpl Plume deployed for three months to East Timor in late 1999. After surviving the Decade of Darkness, and the near technological apocalypse of Y2K, Al was promoted to Master Corporal in December of 2000. Returning home from a three month stay in Eritrea early 2001, MCpl Plume went on to complete his QL6A course, paid a nostalgic visit to Bosnia for a few months, and soon afterwards received his promotion to the rank of Sergeant in 2003. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    Still knees-deep with this posting to 1 CEU, freshly promoted Sgt Plume continued to travel the world, serving diligently overseas, except now he was only allowed to do so in Afghanistan for reasons unknown. He made two visits to Kabul in 2003 and 2004, and then travelled to Kandahar in 2005. A posting to Trenton in 2006 seemed like a nice break from the hectic pace in Moncton, but that was not to be. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    Shortly after moving to Trenton, Sgt Plume was sent to Kandahar again in 2006-2007, returning home to be promoted to the rank of Warrant Officer and completed has Intermediate Leadership Qualification. His reward for all of his hard work was another, and finally his last, six-month tour overseas in 2009-2010, once again of course to Kandahar. Now that WO Plume had spent enough time in Afghanistan to declare citizenship, he was posted to Toronto, Ontario, receiving his promotion to Master Warrant Officer in July of 2010. MWO Plume returned to WCE in Trenton in 2012 as Ops Supt, lent his expertise to the Deployment Readiness Training Standardization and Evaluation Team for a year, and completed his Advanced Leadership Program in 2014. Al was then moved back to CE as Ops Supt. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    Now in 2016, MWO Plume has seen the light once again. Always calm under pressure, MWO Plume has served our country through thick and thin, and after three and one-half decades of honourable service, Al is finally preparing for his next life as a civilian, ready to enjoy the freedom he has truly fought for. The same worldly freedom all Canadians have today to enjoy, which we pay thank-you for, thanks to the dedicated service from our men and women in uniform like Master Warrant Officer Al Plume, CD. @forces.gc.ca>@forces.gc.ca>

    The Canadian Military Engineer family wish Al and his wife Charlene, who has spent the last 28 of her years supporting Al at home and abroad, all the best in your retirement years.@forces.gc.ca>@forces.gc.ca>