Major-Général Karl McQuillan, OMM, CD, PEng

Major-General Karl McQuillan, OMM, CD

Né à Belfast, Irlande du Nord, en 1961, le major-général McQuillan a grandi à Mount Albert, en Ontario. Il s'enrôlé dans les Forces canadiennes en 1980 et fréquente le collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, où il a obtient, en 1984, un baccalauréat en génie civil, puis, termine son instruction de base en génie militaire, en 1985.

Sa première affectation le mène à la base des Forces canadiennes à Kingston, dans la section de Génie construction. Il y exerce les fonctions de commandant à tous les niveaux, de la troupe au régiment, au sein du 2ͤ Régiment du génie de combat, faisant partie de la Force de service spécial et du 2ͤ Groupe-brigade mécanisé du Canada. Il commande le régiment de 2002 à 2004. Il commande le 2ͤ Groupe de soutien de secteur (2008-2010), puis est nommé commandant adjoint de la 1re Division de cavalerie de l'armée américaine et commandant adjoint de la Force opérationnelle interarmées multinationale 1 (FOIM-1) du Commandement régional - Est, de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) en Afghanistan (2011-2012).

Le major-général McQuillan occupe plusieurs postes opérationnels au niveau de l'état-major : d’abord, auprès du Quartier général du Commandement de la Force terrestre (QG CFT) (1992-1994), puis dans l'État-major interarmées stratégique (1999-2000). Il est chef d'état-major (CEM) du QG de la Brigade multinationale à Kaboul (QG BMK) de la FIAS (2003-2004). Il a été directeur de l’état-major du Commandement de la Force interarmées de l’OTAN à Brunssum, aux Pays-Bas (2005-2008). Il est ensuite le CEM adjoint du Commandement de la force expéditionnaire responsable des opérations en Asie du Sud-Ouest, en 2010. Dans le cadre de ses autres affectations, il rédige des documents de doctrine au QG CFT et il est le G1 du QG Secteur central de la force terrestre. Enfin, il assume des fonctions d’instruction et de direction au niveau de l’état-major, dont : une affectation d'échange au 12ᵉ Régiment de l'École royale du génie militaire, en Angleterre (1990-1992) où ses fonctions d'enseignement inclus ingénieur soutien aux opérations aériennes - hélicoptère, jet Harrier, et de la réparation des dommages aérodrome, à l'École du génie militaire des Forces canadiennes (1995-1996), et le collège du commandement et d'état-major de la Force terrestre (2004-2005). Avant son affectation actuelle il est le CEM opérations armée (2012-2015).

Le major-général McQuillan obtient au cours de sa carrière plusieurs affectations opérationnelles à l’étranger, notamment comme conseiller technique au Centre cambodgien de déminage (1994-1995), comme commandant de l'escadron du génie au sein du groupement tactique du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment (RCR) avec l'OTAN, en Bosnie (1998), comme CEM du QG BMK dans le cadre du déploiement mentionné plus haut en Afghanistan (2003-2004) et comme général commandant adjoint – Développement de la FOIM-1 (QG de la 1ère Division de Cavalerie), en Afghanistan. Au pays, il participe à différentes opérations d’aide aux autorités civiles, notamment comme commandant de l'Escadron d'appui du génie du groupement de bataillon, 1ᵉͬ RCR pendant l'Opération Akwesasne (1990).

Le major-général McQuillan est diplômé du Collège de commandement et d’état-major de l’armée canadienne, du Collège des Forces canadiennes (cours de commandement et d'état-major interarmées) et de l’Army War College des Etats-Unis, où il a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en études stratégiques. Il détient le titre d’ingénieur professionnel agréé de la province d'Ontario. Le major-général McQuillan est marié à Elizabeth McQuillan (née Rattray) de Kingston, en Ontario, avec qui a deux enfants maintenant adultes, Megan et Grady.

Major-General Karl McQuillan, OMM, CD, PEng

Major-General Karl McQuillan, OMM, CD

Born in Belfast, Northern Ireland, in 1961, but raised in Mount Albert, Ontario, Major-General McQuillan enrolled in the Canadian Forces in 1980. He attended The Royal Military College of Canada in Kingston, Ontario, graduating with a bachelor’s degree in Civil Engineering in 1984 and completed his Basic Military Engineering Training in 1985.

Major-General McQuillan’s initial posting was served with Construction Engineering at Canadian Forces Base Kingston as the Production Officer, Engineering Officer and Requirements Officer. He commanded from the troop to regiment level with 2 Combat Engineer Regiment, as part of the Special Service Force and 2 Canadian Mechanized Brigade Group: regimental command occurring between 2002 and 2004. He served as Commander 2 Area Support Group (2008-10). He served as Deputy Commanding General – Development, 1st Cavalry Division, United States Army / Combined Joint Task Force – 1 (CJTF-1), Regional Command–East, International Security Assistance Force (ISAF), Afghanistan (2011-2012).

Major-General McQuillan’s staff assignments included operations positions in Land Force Command Headquarters (LFC HQ) (1992-1994), the Strategic Joint Staff (1999-2000), Chief of Staff (COS) of the Kabul Multinational Brigade Headquarters (KMNB HQ), ISAF (2003-2004). He was the Director of Staff, NATO Allied Joint Force Command Headquarters Brunssum, located in The Netherlands (2005-2008). He was the Assistant COS, Canadian Expeditionary Force Command responsible for operations in Southwest Asia (2010). Other staff assignments have involved doctrine writing at LFC HQ and personnel administration as G1 Land Forces Central Area Headquarters (2001-2002). Finally, instructional and directing staff appointments have included an exchange tour at 12 Regiment, The Royal School of Military Engineering in England (1990-1992) where his instructional duties included engineer support to air operations – helicopter, harrier, and airfield damage repair, The Canadian Forces Military Engineer School (1995-1996), and The Canadian Land Forces Command and Staff College (2004-2005). Prior to his current posting he was the Chief of Staff Army Operations, Canadian Army (2012-2015).

Major-General McQuillan has several prior international operational tours including a year of service as a Senior Technical Advisor with The Cambodian Mine Action Centre (1994-1995), as Officer Commanding the Engineer Squadron in the 1st Battalion, RCR Battle Group with NATO in Bosnia (1998), the aforementioned deployment as COS KMNB HQ in Afghanistan (2003-2004), and as Deputy Commanding General – Development, CJTF-1 (1st Cavalry Division HQ) in Afghanistan. His domestic operations experience includes in aide of the civil power operations while Officer Commanding the Engineer Support Squadron to 1st Battalion, The Royal Canadian Regiment (RCR) on Op AKWESASNE (1990).

Major-General McQuillan is a graduate of the Canadian Army Command and Staff College, the Canadian Forces College (Joint Command and Staff Course), and the United States Army War College where he obtained a graduate degree in Strategic Studies. He is a Professional Engineer registered in the Province of Ontario. Major-General McQuillan is married to Elizabeth McQuillan (née Rattray) of Kingston, ON, and has two adult children, Megan and Grady.