Major-général J.S. Sirois, OMM, CD

MGen JS Sirois, OMM, CD

Le major-général Sirois est le Chef d’état-major – Infrastructure et Environnement et Chef - Génie militaire des Forces armées canadiennes. Originaire de Montréal, le major-général Sirois s’est joint aux Forces armées canadiennes en juin 1982 en tant qu'élève-officier au Collège militaire royal de Saint-Jean, QC. En 1987 il obtint un baccalauréat ès génie civil du Royal Military College de Kingston, ON.

En décembre 1987, après sa période d'entraînement à l'École du génie militaire des Forces canadiennes, à Chilliwack. BC, il est muté au 2e Régiment de génie de combat à Petawawa, ON, où il y occupe plusieurs postes dont celui de commandant de troupe de campagne. Il a été déployé dans les Caraïbes pour deux mois en 1989 suite à l'ouragan HUGO. Il a aussi été impliqué à l'été 1990 à la crise amérindienne à Akwasasne. ON.

Capitaine à l'été 1990, il est muté comme personnel de soutien de la Force régulière au 9e Escadron du génie militaire à Rouyn-Noranda, QC. À l'été 1992, il revient à Petawawa mais au sein de la section du génie de construction de la base. À l'été 1994, il devient commandant du 51e Escadron au 5e Régiment du génie de combat à Valcartier, QC jusqu'à son affectation, six mois plus tard, au quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

À l'été 1995, promu au grade de major, il est affecté comme officier d'état-major au sein de la Force de la Paix des Nations-Unies à Zagreb, Croatie, et Sarajevo, Bosnie. Il revient au Canada en février 1996 pour prendre la charge du 52e Escadron, et retourne en Bosnie sur Opération ALLIANCE avec l'OTAN. Il revient au Canada en février 1997. Toujours commandant d’escadron, il est déployé à Montréal lors de la crise du verglas. Puis, à l'été 1998, il devient commandant-adjoint de l'unité.

En juillet 2000, après une année d'étude au Collège des Forces canadiennes à Toronto, ON, il est promu lieutenant-colonel et est affecté comme J3 Génie Opérations et Plans au Quartier général des Forces canadiennes à Ottawa, ON. En juin 2002, il devient le 18e commandant du 5e Régiment du génie de combat. Pendant son commandement, il est déployé à Kaboul, Afghanistan, sur Opération ATHENA roto 1 comme Chef d'état-major de l'Élément de commandement national. Au retour, en septembre 2004, muté à Ottawa, il devient le Directeur des infrastructures de la force terrestre au sein de l'état-major de l'Armée de terre.

En juin 2006, sur promotion à colonel, il devient Chef d'état-major du Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre à Kingston, jusqu'à sa nomination au Programme de sécurité nationale à l'été 2008 où il complète une maîtrise en Gestion et politique de la sécurité et de la Défense. En juillet 2009, il retourne à Ottawa en tant que Directeur général génie militaire. De façon concomitante à ses fonctions officielles, de mai 2006 à octobre 2009, il remplit aussi les fonctions de Directeur du génie. De juin 2011 à juillet 2013, il commande le 5e Groupe de soutien de secteur à Montréal, QC.

Il est de retour à Ottawa en 2013 en tant que Directeur – Intégration des capacités. En novembre 2013, il est promu brigadier-général et assume les fonctions de Chef de projet de la Transformation de la capacité de gestion du personnel militaire. En janvier 2017, il est promu major-général et assigné à ses fonctions actuelles de Chef d’état-major – Infrastructure et Environnement et Chef - Génie militaire.

Available Files 
AttachmentSize
PDF icon Biography65.74 KB
PDF icon Biographie65.59 KB

Major-General J.S. Sirois, OMM, CD

MGen JS Sirois, OMM, CD

Major-General Sirois is the Chief of Staff (Infrastructure and Environment) and Chief Military Engineer, Canadian Armed Forces. From Montreal, Major-General Sirois joined the Canadian Armed Forces in June 1982 as an Officer Cadet at the Royal Military College in St-Jean, QC. He graduated from the Royal Military College in Kingston, ON in 1987 with a degree in Civil Engineering. 

Upon completion of his training as an engineer officer at the Canadian Forces School of Military Engineering in Chilliwack, BC, he was posted in December 1987 to 2 Combat Engineer Regiment in Petawawa, ON. During his tour, he was employed in various positions in the administrative squadron, support squadron, regimental headquarters and as a field troop commander. He deployed to the Caribbean in 1989 for two months after Hurricane HUGO. He was also involved with the Aboriginal crisis in 1990 in Akwasasne, ON.

He was promoted to the rank of Captain in 1990 and posted as the Regular Support Staff Officer with 9e Escadron du génie de campagne in Rouyn-Noranda (Québec). In 1992 he returned to Petawawa, this time with the Base Construction Engineer Unit. In 1994, he was posted as Officer Commanding 51e Escadron de campagne with 5e Regiment du génie de combat in Valcartier, QC. Six months later he was seconded to 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada headquarters in Valcartier.

MGen Sirois was promoted to the rank of Major in 1995 and posted as a staff officer in the Engineer Branch of the United Nations Peace Force in Zagreb, Croatia, and later in Sarajevo, Bosnia. He returned to Canada in February 1996 and took command of 52e Escadron de campagne of 5e Régiment du génie de combat before redeploying to Bosnia for a six-month tour under OP ALLIANCE, the Canadian operation in support of IFOR. He came back to Canada in February 1997. Still, as a Squadron Commander, he became involved with the Quebec ice storm. He became the Deputy Commanding Officer of the unit in 1998.

In July 2000, upon graduation from the Canadian Forces Command and Staff College, he was promoted to lieutenant-colonel and posted to Ottawa as J3 Engineer Operations and Plans. In June 2002, he was appointed Commanding Officer of 5e Régiment du génie de combat. During his command, he deployed to Operation ATHENA in Kabul as the National Command Element Chief of Staff. Upon his return in August 2004, he was posted to Ottawa as Director Land Infrastructure.

In June 2006, promoted Colonel, he was posted to Kingston as the Chief of Staff Land Force Doctrine and Training System and remained until his assignment to the National Securities Program, summer 2008 where he completed a Master's degree in Security and Defence Management Policy. In July 2009, MGen Sirois returned to Ottawa as Director General Military Engineering. Concurrently to his formal assignments, from April 2006 to October 2009, MGen Sirois also filled the duties of Director Engineers. From June 2011 to July 2013, he commanded 5 Area Support Group in Montreal.

He returned to Ottawa in 2013, as Director Capability Integration. Promoted to Brigadier-General in October 2013, he became Project Leader, Military Personnel Management Capability Transformation (MPMCT). In January 2017, he was promoted to MajorGeneral and assumed his current role as the Chief of Staff (Infrastructure and Environment) and Chief Military Engineer.

Available Files 
AttachmentSize
PDF icon Biography65.74 KB
PDF icon Biographie65.59 KB