Maj Mario Gingras, CD

    • Maj Mario Gingras, CD

    Maj J.O.M. (Mario) Gingras, CD retired from the Canadian Armed Forces on 2 July 2018 after more than 42 years of loyal and dedicated service with the CAF and the Canadian Military Engineer Branch. His departure will be celebrated at a dinner on 23 August at 1800hrs, at Le BLEUMARIN restaurant located at 55, Richelieu St-Jean-sur-Richelieu. Please confirm your presence before 16 August to Capt Gabriel Desrochers and send him your congratulatory messages or anecdotes (gabriel.desrochers@forces.gc.ca).

    Major Mario Gingras a joint les forces de la réserve en mars 1975 au 9e Esc du Génie RouynNoranda. Suite à son cours de recrue et NQ3, il a quitté les forces de la réserve en décembre de la même année pour revenir en novembre 1976. Il a effectué 4 ans en tant que membre du rang et 4 ans en tant qu’officier. En février 1983, il demande son transfert à la force régulière et le 28 mars 1983, il atterrit au 5 RGC comme membre du rang de la troupe communément appelée la «TROUPE À TRACK ». En 1985, il est muté au 4 CER avec la «2 TROOP TRAMP» ou il sera promu Cpl en 1986 et CplC en 1988. En 1988, il est muté à l’école du génie militaire à Chilliwack ou il effectu les postes de la section GMT et Mine Warfare. Durant cette période il en profite pour parfaire son expérience du métier. En 1990, il est promu au grade de sgt. En 1991, il est de retour à la « TROUPE À TRACK » au 5 RGC et en arrivant, est envoyé sur le cours de HB. En 1993, il effectu sa première mission en Bosnie-Herzégovine comme Cmdt de son. En 1995, deuxième tour en Bosnie-Herzégovine, il est Sgt de reconnaissance et promu adjudant durant la mission où il accomplit les deux positions simultanément. En 1996, il retourne à sa première unité soit le 9e Esc du Génie. Ces quatre années lui ont permis de voir l’évolution entre sa période de 1976 et celle de 1996. En 2000, il est muté au 5 RGC comme sergent major à l’instruction. En 2001, Il est promu adjum et occupe le poste de sergent major du 51e Escadron. Le Cmdt de l’unité, le LCol Genest, lui offre sa commission d’officier, mais comme il est en préparation pour une mission en Bosnie, il demande une période d’attente. De retour, il est muté au 55e Escadron et en 2002 confirme son transfert dans le monde des officiers au grade de capitaine. En 2003, il est transféré au QG de la 5e brigade comme l’officier d’instruction pour la 5ieme brigade et en 2004 transféré au Génie de construction de la base de Valcartier. En 2004, il retourne en mission, cette fois en Afghanistan , comme IED Chief de l’ISAF. En 2006, il est muté comme officier Génie construction de la garnison de Mtl et St-Hubert. En 2010, il est promu major et transfert au QG du service Génie de Mtl comme O Ops pour 2 ans et Cmdt A du service pour un autre 2 ans. En 2014, il est transféré au poste de CCAG à la 2 Div CA. En 2015, désirant demeurer dans la région, il est muté comme Cmdt de l’Unité des Opérations Immobilières (UOI) de la garnison StJean et Farnham. En 2017, il est de retour comme O Ops de l’UOI région Québec jusqu’à aujourd’hui.

    Après 42 ans de loyaux services, il prend une retraite bien méritée . Son cheminement et expérience militaire, tout au long de sa carrière, furent pour lui des plus enrichissants. Il prend sa retraite dans la région de St-Jean et en profitera pour voyager avec son épouse Joanne et rendre visite à sa fille Kathleen qui a épousé Mathieu, un militaire, aussi au service du Génie. Il tient à remercier la patience et dévouement de sa famille ainsi que pour tous les sacrifices qu’elle a dû faire. La vie au coté d’un militaire n’est pas toujours facile et les mutations fréquentes sont parfois difficiles pour les familles. En terminant, Mario souhaite à toute la famille du Génie de garder son fort esprit de cohésion au sein de la branche et remercie la branche pour tout l’appui qu’il a reçu durant ces 42 années de services inoubliables.

    CHIMO