WO/Adj S.R.R. Pelletier, CD

    • WO/Adj S.R.R. Pelletier, CD

    L’Adj Sylvain Pelletier, CD, prend sa retraite des Forces armées canadiennes et du Génie militaire canadien le 2 septembre 2021 après plus de 37 ans de loyaux services. Une cérémonie de départ dans la dignité est organisée le 1er septembre 2021 à 14 h au mess Annapolis de la BFC Greenwood. Malheureusement, en raison des restrictions liées à la COVID, la participation se fait uniquement sur invitation. Veuillez faire parvenir les anecdotes, les messages de félicitations et les photos au Capt J. Gelowsky à John.Gelowsky@forces.gc.ca.


    La carrière de l’Adj Sylvain Pelletier au sein des FAC débute en 1984 avec le PIEJ (Programme d’instruction et d’emploi pour les jeunes). Par la suite, il s’enrôle dans l’artillerie en tant que membre de la Force régulière et il est affecté à la BFC Valcartier. En tant qu’artilleur, l’Adj Pelletier participe à une mission de l’OTAN en Norvège et à une mission de l’ONU à Chypre.

    Après avoir effectué deux années de service dans l’artillerie, il présente une demande pour devenir tech GC spécialisé en dessin et commence son NQ3 en janvier 1989. Après avoir atteint le niveau de qualification, il est affecté à la BFC Cold Lake où il passe les 13 années suivantes. Pendant cette période, il participe également à un déploiement en Italie.

    Au milieu des années 90, le groupe professionnel de tech GC spécialisé en dessin est aboli. Après quatre ans d’attente, l’Adj Pelletier peut enfin suivre un cours de recyclage qui lui permet de devenir TECH CONST. Au cours de l’été 2002, l’Adj Pelletier est promu au grade de caporal-chef et il est muté à l’EGMFC de la Cell Const, où il a l’occasion d’enseigner et de continuer à élaborer des dessins.

    La promotion de l’Adj Pelletier au grade de sergent en juillet 2007 se traduit par une affectation à la BFC Greenwood, où il a l’occasion d’assumer plusieurs rôles. Tout d’abord, il est nommé chef Const au sein de la 141e Escadrille, et par la suite inspecteur des contrats au détachement Aldershot. En 2009, l’Adj Pelletier est promu à son grade actuel et il est envoyé en mission au Camp Mirage. À son retour de mission, il est muté aux Opérations en tant qu’officier des services d’utilité publique et officier de production. Pendant cette même période, il est affecté à la SFC Alert en tant qu’officier du Génie construction, à la BFC Goose Bay pour construire un camp dans la zone d’entraînement et à Resolute Bay afin d’apporter des améliorations à un camp.

    L’Adj Pelletier est par la suite muté à Toronto en 2014 aux Services de soutien technique en tant qu’inspecteur des contrats et gestionnaire des installations.

    Cette nouvelle affectation est de très courte durée, puisqu’en 2015, l’Adj Pelletier est de nouveau muté à la BFC Greenwood où il travaille notamment sur des contrats, supervise des tâches pour la 141e Escadrille, ainsi que l’atelier des Ops Imm Aldershot. Il participe également à un déploiement au Koweït en 2016 en tant qu’Adj Plans J Génie et assume le rôle de Sergent-major du GC 14 ESM. En septembre 2020, l’Adj Pelletier est nommé coordonnateur de l’instruction du GC 14 ESM et des Ops Imm Greenwood; il s’agit de sa dernière affectation avant de prendre sa retraite le 2 septembre 2021. L’Adj Pelletier prend sa retraite avec son épouse Terri, et dans un avenir rapproché, il compte vivre dans leur maison de Kingston, en Nouvelle-Écosse. Lors de sa retraite, il a l’intention de parfaire ses compétences en tant que technicien d’arpentage au Nova Scotia Community College et de voir où la vie le mènera. L’Adj Pelletier a deux enfants adultes, Kayleen qui habite en Ontario et Daniel au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’une belle-fille en Alberta.