UN VÉRITABLE CAMION À BENNE

Publication Date 
16 Jan 2008

Par Jim Harris

La Société historique de la BFC Chilliwack exhibe fièrement le camion à benne de trois tonnes, de marque Chevrolet, du Corps royal du génie canadien (CRGC). Ce véhicule de la Seconde Guerre mondiale a récemment été restauré.

Le camion à benne de trois tonnes de General Motors a été assemblé pour le CRGC en 1942 à l'usine General Motors d'Oshawa, en Ontario. C’est à bord de l’engin de débarquement, le Jour J, que le camion se joignait au conflit qui faisait rage en Europe. Ce type de véhicule a joué un rôle considérable dans la construction et l'entretien des routes et des terrains d'aviation des sapeurs Canadiens. Rares sont les véhicules canadiens de la Seconde Guerre mondiale qui ont été restaurés et il est pratiquement impossible de trouver ce modèle de camion à benne.

De fait, ce camion était en bien mauvais état lorsqu’il a été trouvé à Ryder Lake (près de Vedder Crossing) et récupéré, en 1996, par un restaurateur de véhicules militaires anciens de Vancouver. Ce restaurateur a réparé le camion à benne pour qu'il fonctionne. Il l'a restauré minutieusement jusqu'à ce qu'il ait besoin d'aide pour terminer son projet. C’est la Société historique de la BFC Chilliwack qui est venue à sa rescousse. En effet, la Société a mis en oeuvre un projet de coopération avec le Musée du génie militaire pour acheter le véhicule et terminer sa restauration. La restauration du véhicule est maintenant terminée et celui-ci porte les emblèmes qu’arborait la 3e Division de la Cie du CRGC pendant la Seconde Guerre mondiale. Il embarquera à bord d'un engin de débarquement du Jour J, vers la Normandie.

La direction des opérations de restauration a été assumée par George Morden. Quelques problèmes mineurs ont fait surface, mais tout ingénieur qui se respecte peut remplacer une goupille de retenue. La batterie a donné un peu plus de fil à retordre, mais le vrai défi est survenu lorsque les phares se sont éteints. Toutefois, les lumières de Noël fonctionnaient!

La Société historique de la BFC Chilliwack montre ce véhicule chaque fois qu'elle en a l'occasion, racontant ainsi l'histoire de la BFC Chilliwack, le « chez-soi des ingénieurs ». Les photos montrent le camion à benne lors de sa participation à la parade de Noël de Chilliwack. Il s’agit du seul exemplaire de ce modèle qui fonctionne encore aujourd’hui. Nous tenons à remercier tous les donateurs qui ont permis de réaliser cette restauration, plus particulièrement le Musée du génie militaire pour sa généreuse contribution.

CFB Chilliwack Historical Society
6760 School Lane Rd
Chilliwack, BC V2R 2C9
http://members.shaw.ca/chilliwackremembers