Un pompier est toujours en service

Le Cplc Boudreau a vu une autocaravane renversée sur le côté dans la direction opposée
Le Cplc Boudreau s’est mérité la mention élogieuse du commandant de la 17e Escadre le 12 octobre 2016
Publication Date 
01 Nov 2016

Rédigé par l’Adjum John Pereira, chef des pompiers de la 17e Escadre

Lorsque vous êtes pompier, votre sentiment de vigilance est toujours accru, que vous soyez en service ou simplement en train d’effectuer vos activités quotidiennes régulières. Le caporal-chef Jonathan Boudreau (alors Cpl) de la caserne de pompiers de l’escadron de soutien de mission (ESM) de la 17e Escadre de Winnipeg l’a appris le 2 juillet 2016 pendant ce qui semblait être une journée normale d’été, sur la route du retour vers Ontario après son congé annuel passé à Winnipeg. En effet, alors qu’il roulait vers l’Ouest sur l’autoroute 17 à Baker Creek, en Ontario, il a vu une autocaravane renversée sur le côté dans la direction opposée. Le Cplc Boudreau a immédiatement effectué un demi-tour pour prêter main-forte aux passagers.

Anticipant les risques de la route que pouvaient représenter les véhicules dans la voie opposée et le propane à bord, le Cplc Boudreau est immédiatement monté du côté conducteur du véhicule, qui lui, reposait sur le côté passager. Il a supplié les passagers de quitter le véhicule. Comme les passagers ne pouvaient s’extraire du véhicule, il a réussi à forcé la porte après de multiples tentatives. Après que les deux passagers ont réussi à sortir et qu’ils ont été escortés vers un endroit sécuritaire, il a entrepris une évaluation médicale. Les passagers étaient conscients, mais dans un état relativement élevé de choc.

Ne voulant pas laisser les passagers seuls, le Cplc Boudreau est resté avec eux et a utilisé son propre cellulaire. Il est demeuré sur place jusqu’à ce que la PPO arrive une heure après l’accident. Selon le témoignage du représentant de la PPO et des passagers eux-mêmes, le Cplc est demeuré calme, maître de lui-même et très professionnel pendant ses interactions avec les deux parties tout au long de l’incident, ce qui a aidé à calmer les passagers du véhicule. Dans son témoignage, la PPO a même fait l’éloge du Cplc Boudreau pour la façon dont il s’est occupé des passagers, atténuant ainsi l’effet de choc médical, et pour avoir dirigé la circulation de façon sécuritaire jusqu’à ce que les autorités de la PPO soient arrivées sur place une heure plus tard.

En raison de ses actions, le Cplc Boudreau s’est mérité la mention élogieuse du commandant de la 17e Escadre le 12 octobre 2016. Le Service de protection contre les incendies de la Défense nationale et le Service du génie militaire canadien sont fiers de compter le Cplc Jonathan Boudreau parmi leurs membres et le félicitent pour cette réalisation exceptionnelle.

CHIMO!