Un groupe d’Écossais honore un héros de la Deuxième Guerre mondiale, le Caporal James Hendry, récipiendaire de la Croix de George

Memorial cairn in honour of Corporal James Hendry near the tunnel at the head of Loch Laggan, near Newtonmore, Scotland
Canadian tunnelers at work
Croix de George
Publication Date 
03 Sep 2008

Le Caporal James Hendry, qui a été tué lorsqu’il a tenté d’empêcher une explosion au cours de la Deuxième Guerre mondiale, a été honoré le 14 août 2008 dans la collectivité écossaise des Highlands où il a perdu la vie. Le Lcol R.S. Martinell, officier déchange du GMC à la UK Defence Academy, a représenté le GMC à la cérémonie de reconnaissance.

James Hendry, membre de la 1st Tunnelling Company du Génie royal canadien, est décédé lorsqu’une poudrière contenant des explosifs brisants a explosé lors d’un incendie pendant la construction d’un tunnel hydroélectrique en Écosse. Le détachement creusait un tunnel du diamètre d’un petit tunnel ferroviaire en vue de relier deux lacs pour augmenter l’alimentation électrique à l’aluminerie britannique de Kinlochleven. Cette usine a joué un rôle prépondérant dans le réseau de ravitaillement qui a construit les chasseurs et les bombardiers de la RAF qui se sont avérés primordiaux dans la défense de la Grande Bretagne.

Le sapeur de 29 ans a été tué sur le coup dans l’explosion du 13 juin 1941 au moment où il avertissait les autres travailleurs de se mettre à l’abri tandis qu’il essayait de maîtriser les flammes. L’un de ses compagnons d’arme canadiens, le sapeur John Steward, 28 ans, est également décédé et sept autres ont été blessés. Si le Cpl Hendry n’avait pas donné l’alarme, bien d’autres hommes auraient également péri. Cette preuve de courage de la part du Caporal Hendry a été reconnue deux ans après sa mort lorsqu’on lui a attribué, à titre posthume. La Croix de George, la plus haute distinction du pays pour une action non militaire. Le Canada a commémoré le Caporal James Hendry en baptisant un bâtiment en son nom au Centre de soutien de l’entraînement de la milice Meaford.

Le monument commémoratif a été inauguré officiellement en l’honneur du Caporal Hendry près du tunnel à la tête du lac Laggan, près de Newtonmore, où il est décédé. Cette célébration constitue le point culminant d’une campagne d’une durée de deux ans qu’a menée Alister MacRae, âgé de 83 ans, seul survivant connu de l’explosion et du Laggan Heritage Trust.

La cérémonie commémorative s’est déroulée grâce au soutien du domaine Ardverikie, de Balfour Beattie (l’entreprise de construction qui a participé au projet du tunnel pendant la Deuxième Guerre mondiale) et de Rio Tinto Alcan, l’entreprise qui exploite actuellement l’aluminerie.

L’AGMC a contribué à la recherche pour cet événement et a contribué à la coordination de la participation du GMC. Le Musée du GMC a fourni quelques artéfacts destinés à une capsule témoin et le Service de Cartographie à Ottawa a participé à l’élaboration d’un livret commémoratif.