Transformation du Service

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Publication Date 
08 Jun 2015

Pourquoi transformer les services?

En tant que plus gros ministère fédéral, le MDN et les FAC gèrent le plus important portefeuille immobilier du gouvernement. Le SMA(IE) gère 26 milliards de dollars d’actifs en biens immobiliers, y compris des bâtiments et des manèges militaires ainsi que des routes et des ouvrages. En raison de sa transformation et de sa nouvelle fonction de gestionnaire unique du portefeuille des biens immobiliers du Ministère, le SMA(IE) doit jouer un rôle de plus en plus important en matière de prestation de services.

À la suite de la transformation, le SMA(IE) devra communiquer avec les clients pour les informer des services qu’il offre et de la façon d’y accéder. Les clients s’attendent à recevoir rapidement des services efficaces et facilement accessibles. Afin de répondre aux attentes des clients, le SMA(IE) tiendra régulièrement compte des besoins de ces derniers et de leurs commentaires et appliquera de saines pratiques de gestion des services. Le service à la clientèle ne disparaîtra pas.

Les termes « services », « prestation de services » et « gestion des services » apparaissent de plus en plus fréquemment dans les documents de N1.

Où en sommes-nous?

Nous sommes engagés sur la voie de la prestation de services. Le SMA(IE) a créé une équipe de prestation des services. Comme première étape, l’équipe élabore un catalogue des services d’IE. L’élaboration d’un inventaire des services est un processus qui comporte plusieurs étapes. Une importance considérable sera accordée aux commentaires et à la rétroaction des intervenants.

La mise en place de normes de service fait partie des projets à long terme, tout comme la mise à jour du modèle de prestation des services afin d’assurer la transition d’une approche à la pièce à une méthode de prestation intégrée, consolidée et prévisible.

Prochaines étapes

L’objectif à long terme de ce projet est d’offrir avec fierté des services de qualité supérieure, en vue de soutenir les priorités ministérielles et les missions des Forces armées canadiennes. Les services seront rapides, précis, fiables et faciles d’accès. Il faut garder à l’esprit que le SMA(IE) vient tout juste de s’engager sur la voie de la prestation de services et, compte tenu de tout le travail qu’il reste à faire, le parcours sera long.

Joignez-vous à la conversation concernant les services. Ensemble, nous pouvons faire en sorte de réussir notre parcours de la prestation de services. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec un membre de l’équipe des services:

  • Susan Drover, Politiques, stratégies et gouvernance 
  • Jonathon Preston, Exigences du portefeuille 
  • Dave Whitley, Services d’ingénierie 
  • Major Mike Hocquard, Groupe des opérations immobilières des FC