Sgt Sylvain Lacas, CD

    Le Sgt Sylvain Lacas, CD, prendra sa retraite des FC le 19 août 2011 après 21 ans de loyaux services.

    Il s’est enrôlé dans les Forces Canadiennes le 15 mai 1990. Après avoir complété son cours de recrues à St-Jean, il a par la suite complété sa formation de métier, technicien d’artillerie à Shilo au Manitoba.

    Il fut ensuite muté à Valcartier au sien du 5 ième Régiment d’artillerie légère du Canada. Il a complété avec succès plusieurs cours comme technicien de poste de commandement, poste d’observateur, parachutiste et plusieurs d’autres. Il a participé à plusieurs missions comme Yougoslavie en 1995 avec les Nations Unies, Port au Prince Haiti en 1996 et Bosnie en 1998 avec le SFOR. Il a obtenu sa promotion de bombardier chef en 2000.

    Il a obtenu son changement de métier technicien plomberie et chauffage en 2001. Après son NQ3, il est transféré à Valcartier au sien du 5 ième Régiment du Génie de combat où il prendra beaucoup d’expérience et terminera ses cours NQ5 et NQ6 superviseur.

    Il est promu au rang de cplc a l’été 2007 avant de partir en mission en Afghanistan. Sa tâche fut la maintenance à Kaf et était en charge de la section du Génie sur le camp Wilson.

    A son retour de sa mission, il est transféré à Bagotville comme contremaitre de l’atelier Plomberie et Chauffage de la base. Il est promu au rang de Sgt en 2009. Il reçoit une affectation temporaire pour 1 an à Valcartier au service du Génie comme inspecteur au contrat.

    A l’été 2011, il est muté au service du Génie Valcartier comme planificateur de projet AMLOC. Il prend sa retraite après plus de 21 ans de service pour transférer à la ville de Québec au poste de tuyauteur, appareil de chauffage.

    Le Sgt Lacas est heureux de consacrer son temps a sa famille, sa conjointe Nancy et sa fille Jade de 8 ans.