Sgt Christian Villeneuve, CD

    Sgt Christian Villeneuve s’est joint au Forces Canadiennes en 1981 à Chicoutimi à l’âge de 17 ans. Après son cours de recrues à St Jean sur le Richelieu, il a été transféré à Valcartier, Québec; (où il a connu son épouse Édith), pour suivre son cours de métier à l’école de combat du Royal 22ième Régiment. Une fois son NQ3 terminé, il a fait parti du 3ième Bataillon avec lequel il a fait plus d’un d’exercice au paradis des 22, soit à Gagetown Nouveau Brunswick, quelques exercices d’hiver et un exercice Reforger en Allemagne. En juillet 1984 Christian décida de retourner au monde civil. Après une année de réflexion et de travail intense, il prit la décision de revenir aux seins des FC avec le Royal 22ième Régiment mais cette fois avec le 2ième Bataillon. Après plusieurs exercices à Valcartier (hiver comme été), Gagetown, encore et encore et l’exercice Big Lion en Norvège, il était tanné de se les gelées et il a décidé en 1991 de prendre un métier.

    En juillet 1991 il se rend à Borden, Ontario pour suivre son cours de NQ3 pompier. Une fois terminé, il a été transféré à Ottawa (Uplands) pour faire son NQ4 et il a fait parti de l’équipe de désincarcération automobile de l’Ère. L’équipe qui a compétitionnée à travers l’Ontario et qui a remportée la première place deux ans de suite. Entre temps il a complété son cours de NQ5 en 1994. Plusieurs se rappelleront que Christian qui faisait également partie de levées de fonds pour la dystrophie musculaire a aussi durant une compétition appelée ``Battle of the badges`` établi un record en exécutant, sans arrêt, 312 tractions des bras avec un poids de 55 livres. Ensuite en 1995 il transféra à Halifax sur le HMCS Nipigon qu’il baptisa l’Alcatraz, jusqu’en 1998. Par la suite il a été transféré à Bagotville, où il a été promu au rang de cplc. Il est resté à Bagotville jusqu’en juillet 2001 pour ensuite être transféré à Shearwater d’où il a été promu au rang de sergent. En décembre 2003 il a quitté Shearwater pour l’académie de pompier de Borden où, comme directeur de cours avec une équipe dynamique, il a supervisé la traduction, monté et donné le premier cours NQ5 français depuis 10 ans, avant de s’attaquer et de faire la même chose avec le cours de NQ3 jusqu’à son transfert à Bagotville en juillet 2005.

    Pendant toutes ces années aux seins des Forces canadiennes, il a suivi plusieurs cours de carrière. NQ3, NQ5, infanterie et pompier, Cours de leadership niveau junior 5B, Cours de commandant de scène (incident, accident) 6A, Technicien en matière dangereuse, Commandant d’incident de matières dangereuses, QIL, officier d’environnement d’unité et j’en oublie sûrement.

    Christian quitte les Forces régulières mais il restera dans la région avec son épouse Édith et son chien Jacky et il joindra dès le mois de juillet 2008 l’équipe de réserviste à la section des projets spéciaux comme superviseur à l’entrainement du service des incendies